La Saison culturelle européenne

La France met l’accent sur les cultures européennes

Depuis le 1er juillet, la France préside l'Union européenne. A cette occasion, elle a choisi de mettre les 27 Etats-membres à l'honneur. Jusqu'au 31 décembre, la Saison Culturelle Européenne va associer les différentes cultures des Etats-membres dans de nombreuses manifestations artistiques.

S'imprégner de la culture des autres Etats-membres. C'est l'objectif de cette première Saison Culturelle Européenne, lancée par la France, qui préside l'UE depuis le 1er juillet. Durant six mois, plusieurs centaines de manifestations de toutes les disciplines (patrimoine, danse, théâtre, musique, cinéma, histoire, gastronomies) seront organisées dans l'Hexagone mais aussi dans le reste de l'Europe.
Connaître les différentes cultures européennes
Au programme ? Des projets « tandem », reposant sur la co-production entre la France et chacun des Etats-membres, des panoramas thématiques mais aussi des cycles de 27 œuvres européennes – 27 livres, 27 films, 27 spectacles, 27 concerts, 27 expositions et 27 leçons d'histoire – proposés dans toute la France pour faire connaître la création européenne. Dans le même temps, des artistes français se produiront dans toute l'Europe. La Comédie-Française se produira dans dix nouveaux Etats-membres et le sculpteur Yann Kersalé illuminera la Grande Place de Bruxelles jusqu'au 30 septembre prochain.

Pour en savoir plus :
– Le programme complet sur le site de la Saison culturelle européenne.
-Découvrez les Journées européennes du patrimoine chez notre partenaire Okvoyage.

Partager