Mondrian Les Carmes : cet hôtel 5 étoiles au coeur de Bordeaux vous transporte… ailleurs !

Très prisé des locaux, le quartier des Chartrons, à Bordeaux, a aussi de sérieux atouts pour séduire les touristes. Ceux qui cherchent à vivre une expérience raffinée et sophistiquée pourront par exemple pousser les portes de l’hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, un établissement 5 étoiles qui abrite aussi un élégant restaurant et un spa de toute beauté.

Un bâtiment historique au coeur de Bordeaux

Au cœur du quartier des Chartrons, le Mondrian Bordeaux Les Carmes s’impose dans le paysage avec autant de discrétion que de prestance. Édifié en 1871, le bâtiment original servait de chais pour le négoce des vins, reflétant l’intense activité commerciale de Bordeaux avec le Royaume-Uni à cette époque. Conçu par l’architecte Charles Brun, le bâtiment adopte un style néo-gothique remarquable, dont la façade ornée a su résister au temps.

Vous êtes sujet au mal des transports ou vous avez peur des turbulences en avion ? Pas de panique, il existe des astuces simples et efficaces pour vous aider à voyager sereinement et à éviter ces dés...Lire la suite

Pourtant, l’histoire n’a pas été tendre avec cet édifice ! En 1966, un incendie ravage les lieux… ainsi qu’une partie des grands crus stockés dans les 22 caves voûtées. Il connaît ensuite plusieurs vies avant d’être rachetée par la famille Pichet puis de renaître sous l’égide de Philippe Starck et de l’architecte Jean-François Le Gal.

Les deux hommes ont oeuvré à la transformation du bâtiment, le projetant dans la modernité tout en préservant l’essence historique du lieu. C’est ici qu’a ouvert en 2023 l’hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes, un établissement 5 étoiles pensé comme un lieu de vie et d’expériences. L’harmonie entre le passé et l’avenir est palpable, chaque détail architectural faisant écho à une histoire riche tout en s’inscrivant dans une démarche contemporaine et raffinée. Dès que l’on franchit la porte de l’entrée, le charme opère…

Une décoration signée Philippe Starck

Philippe Starck, en rénovant l’intérieur du Mondrian Bordeaux Les Carmes, a su créer un environnement où chaque élément décoratif raconte une histoire. Les 97 chambres et suites, conçues comme des refuges de tranquillité et de luxe, exploitent des matériaux riches et des textures enveloppantes. Les tissus comme la laine bouillie, le cuir et le bois confèrent à chaque pièce une sensation de confort durable. L’éclairage, minutieusement choisi, complète l’atmosphère avec des nuances douces qui mettent en valeur les lignes épurées et les formes organiques qui prédominent.

Chambre hotel Mondrian Les Carmes Bordeaux

Le spa permet lui aussi de prolonger cette atmosphère protectrice, tel un cocon. Pensé comme un sanctuaire de bien-être, il abrite une superbe piscine de 45m² sous un plafond de bois chaleureux, ainsi qu’un sauna infra-rouge et un hammam. Pour parfaire l’expérience (on sent que le mot est important dans la communication), l’établissement propose un programme de soins holistiques issu de la marque française Codage, sélectionnée pour ses produits de grande qualité. Idéal pour se déconnecter et s’évader un long moment…

Piscine hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes

Le premier restaurant européen du chef japonais Masaharu Morimoto

Bien dormir, se détendre… mais aussi bien manger , évidemment ! Un séjour à l’hôtel Mondrian Les Carmes invite décidément à l’évasion, puisque le restaurant (avec 180 places assises) est la première adresse européenne du chef japonais Masaharu Morimoto.

Né à Hiroshima, ce chef de renommée mondiale apporte à Bordeaux une vision culinaire qui marie l’esthétique japonaise à la gastronomie française. Le restaurant Morimoto propose une carte qui fait dialoguer les traditions culinaires des deux cultures.

Chef Masaharu Morimoto

Dans un décor « qui s’étend comme un théâtre majestueux ponctué de colonnes en briques rouges de Bordeaux », les visiteurs peuvent y déguster des plats japonais classiques tels que le sushi et le sashimi, ainsi que des créations originales qui intègrent des ingrédients locaux, tels que les huîtres du bassin d’Arcachon. Le canard laqué, autre plat emblématique du chef Morimoto, ravira les papilles des plus gourmets d’entre vous. Et que dire de la sélection de cocktails, grands vins et sakés fins proposés par le bar ?

Aux beaux jours, une terrasse arborée de 200m² peut en outre accueillir 70 couverts dans une ambiance à la fois intimiste et raffinée. Et pour ceux qui voudraient pousser l’expérience encore plus loin, Philippe Starck a imaginé un espace pensé comme un clin d’oeil à la confidentialité nécessaire aux affaires de négoce. A l’abri des regards, grâce à des panneaux japonais, 8 convives peuvent s’installer à une table gastronomique secrète et profiter d’un accord mets-vins/saké concocté par le chef Morimoto.

Le Mondrian Bordeaux Les Carmes réussit la prouesse de mêler respect du patrimoine et vision moderne du luxe. Moins une exclamation enthousiaste qu’une affirmation de style et d’histoire, cet hôtel 5 étoiles s’adresse à ceux qui cherchent à approfondir leur expérience de Bordeaux dans un cadre qui respecte le passé tout en célébrant l’innovation et le luxe contemporain. Un séjour ici promet plus qu’une simple nuit dans un hôtel ; il offre une immersion dans un récit qui traverse les siècles, adapté pour ceux qui aspirent à comprendre et à vivre la richesse culturelle et historique de cette ville emblématique.

🛏️ Mondrian Bordeaux Les Carmes, 81 Cr du Médoc, 33300 Bordeaux
A partir de 347€ la nuit en chambre double

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

©️ Photos Mathilde Ranchon et Gaëlle Le Boulicaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *