Un van aménagé, des châteaux, la liberté : retour sur notre road-trip insolite avec roadsurfer

Depuis quelques années, les vans aménagés connaissent un véritable essor. Ce mode de voyage, autrefois réservé à une niche de passionnés de la route et de la liberté, a rapidement gagné en popularité. De plus en plus de voyageurs ont repensé leur vacances et se sont mis à chercher des solutions plus flexibles et autonomes. C’est ainsi que le van aménagé, à l’instar des camping-cars, s’est imposé comme une parfaite alternative pour ceux en quête d’aventure.

Partir sur un coup de tête, suivre son propre itinéraire, s’arrêter où bon nous semble, sans être dépendant des réservations d’hôtels ou des horaires imposés… c’est ce que proposent les vans aménagés. Pour cette première expérience, nous nous en sommes remis à roadsurfer, cette entreprise d’origine allemande fondée en 2016 et présente en Europe et en Amérique du Nord aujourd’hui.

Le Paraguay, pays méconnu d'Amérique du Sud, regorge de merveilles qui valent le détour. Entre sites naturels époustouflants et richesses culturelles, ce pays saura vous surprendre par ses innombrabl...Lire la suite

roadsurfer et notre véhicule le Couple Cottage

roadsurfer propose une flotte de vans récents et bien entretenus, adaptés à tous types de voyageurs, que ce soit pour une escapade en solo, en famille, ou en couple. Beach Hostel, Surfer Suite, Camper Cabin, Travel Home, Couple Cottage, Road House, Family Finca, Sunrise Suite… rien que leurs petits noms vous suggèrent l’évasion. Certains sont dotés de douche (intérieure ou extérieure), de toilettes, de kitchenette ou de cuisine… à vous de choisir le niveau de confort que vous souhaitez.

Pour nous ce sera le Couple Cottage, un modèle parfait pour une escapade romantique à deux. On parle ici d’une véritable maison mobile, équipée de tout ce dont on a besoin pour vivre : un lit 2 places, un coin cuisine, une petite salle de bain, et bien sûr, des espaces de rangement optimisés.

6 mètres de long, 2,90 mètres de hauteur, c’est un beau bébé qui ne se faufile pas dans toutes les petites rues mais qui permet de ne pas se sentir à l’étroit. On peut même se déplacer debout à l’intérieur sans risquer de se cogner la tête. Mais s’il parait imposant par sa taille, il est tellement bien équipé qu’on oublie presque qu’on est au volant d’un fourgon : régulateur de vitesse, caméra de recul, tableau de bord numérique et un rayon de braquage qui défie toute concurrence. La maniabilité est son point fort !

La cuisine intégrée est dotée d’un réfrigérateur de 90 litres, d’évier et de deux feux à gaz. Ses nombreux rangements et la box cuisine inclue vous permettront de vous concocter de bons petits plats chauds ou froid.
Revenons sur la box cuisine, vous y trouverez l’indispensable : assiettes, tasses, verres, couverts, cafetière, casserole, saladier, vaisselle pour enfants, ustensiles, etc.

Pour le couchage, nous avions pris la location de linge de lit, qui venait compléter les deux oreillers et couettes compris dans la location. Et si nous avions une petite appréhension quant au confort du lit, nous avons eu une belle surprise ! Faisant environ 140 sur 190cm, et d’une épaisseur correcte, le couchage était confortable. Les stores occultants et les moustiquaires présents sur chaque fenêtre se sont avérés très efficaces.

En revanche, la taille de la salle de bain est selon nous le point noir. Si elle permet d’être 100% indépendant, après une première douche, nous avons vite réalisé que ce serait compliqué tous les jours. Nous avons donc préféré choisir de stationner dans des aires de camping-car dotées de sanitaires pour le reste de notre séjour. Mais c’est assez personnel, d’autres vous diront que la salle de bain est indispensable pour eux.

Les avantages roadsurfer

Kilométrage illimité
2ème conducteur gratuit
Assistance routière 24h/7
Matériel camping inclus
Annulation flexible

Retour sur notre expérience

Pour vivre cette expérience de van life, nous avons choisi de visiter les Châteaux de la Loire, au départ de l’agence roadsurfer d’Orly.

Notre aventure à travers la région de la Loire a été rythmée par la découverte de magnifiques châteaux, chacun avec son charme particulier. Nous avons commencé par le Château de Villandry et ses jardins époustouflants, avant de continuer vers Azay-le-Rideau, où l’histoire se mêle à l’élégance. En chemin, nous avons fait des arrêts dans des petits bourgs plein de charme, parfaits pour flâner et s’imprégner de l’atmosphère locale.

Avec notre van, la liberté était totale. Chaque soir, nous trouvions un nouvel emplacement, proche des châteaux que nous voulions visiter le lendemain. Que ce soit à Chenonceau, avec son impressionnant pont sur le Cher, ou à Amboise, où nous avons exploré les secrets de Léonard de Vinci au Clos Lucé, chaque visite apportait son lot de découvertes. Nous n’avons pas oublié le célèbre château de Cheverny qui a inspiré la BD de Tintin et le majestueux château de Chambord.

Nous avons pu nous laisser porter et vivre à notre rythme, sans stress, avec juste ce qu’il fallait de confort pour rendre ce road-trip inoubliable. Mais revenons-en à notre expérience du van aménagé roadsurfer.

On commence par la prise en main du van, et ce n’était pas si facile… On vous rappelle, c’est notre première expérience. Bien que le personnel de roadsurfer soit professionnel et sympathique, nous sommes arrivés un jour où il y avait beaucoup de retours et de départs de vans. Après de longues minutes d’attente, on vérifie notre réservation et nous tend les clefs du van.

Aucune présentation du véhicule, vous avez un QR code à scanner afin d’avoir accès à une liste de choses à vérifier dans votre van avant le départ. Si c’était à refaire, nous demanderions à connaître le modèle exact du van au moment de la réservation. Oui parce qu’en bons élèves, quand on a su qu’on allait avoir un Couple Cottage, on avait regardé une vidéo de présentation sur la chaîne YouTube de roadsurfer ; mais il s’est avéré qu’il y a différents modèles de Couple Cottage, et bien sûr, nous n’avions pas regardé la bonne… Nous avons donc perdu du temps lors de la prise en main, mais tant pis, l’excitation était tout de même à son comble.

Une fois sur la route, on prend vite le coup. Le Couple Cottage est vraiment agréable à conduire. La boîte automatique rend la conduite fluide, ce qui est un vrai plus, surtout pour les longues distances. Le van était impeccable à notre arrivée, et une petite surprise nous y attendait (on ne vous en dit pas plus !), ce qui nous a permis de nous sentir tout de suite à l’aise.

Vient ensuite la logistique du stationnement. La plupart des châteaux que nous avons visités étaient équipés de parking pour camping-car, gratuits ou moyennant quelques euros. L’application Park4Night nous a été d’une grande aide pour trouver des aires de stationnement. N’hésitez pas à vous la procurer avant le départ. roadsurfer propose également ses propres spots, pensez à la télécharger également. Sur les 4 nuits passées en van, nous n’avons jamais eu de souci pour trouver un emplacement. On vous conseille tout de même de commencer à chercher un spot en fin d’après-midi.

Nous avons eu un seul regret : ne pas avoir pensé à prendre nos vélos, sachant que roadsurfer met à disposition des portes-vélos. Certaines aires de stationnement sont éloignées des centre-villes, ou alors ne permettant pas l’accès aux véhicules de plus de 2m10 de hauteur, les vélos auraient été une bonne alternative.

On retentera l’expérience ?

Adeptes des road-trips en voiture, nous avions une petite appréhension mais étions curieux de vivre cette aventure. Finalement, une fois au volant de notre Couple Cottage, tout s’est bien déroulé. roadsurfer a pensé à tout pour faciliter votre expérience. Les vidéos explicatives, pour chaque modèle, sont très bien faites et nous ont sauvé à plusieurs reprises (encore faut-il savoir quel modèle exact vous avez entre les mains !). L’équipement est facile d’utilisation et amplement suffisant pour du camping.

Après réflexion, si nous devions réitérer l’expérience, nous aurions opté pour un modèle plus compact, de moins de 2 mètres 10 de hauteur afin de pouvoir circuler partout. Un petit évier et un petit réchaud nous auraient largement suffit, n’ayant que très peu utilisé la salle de bain grâce aux aires de camping équipées de sanitaires.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour finir, il faut garder en tête que les vans roadsurfer sont bien équipés, faciles à prendre en main, et que les équipes font en sorte que tout se passe au mieux pour que vous puissiez profiter pleinement de l’aventure. Bref, si vous avez envie de tenter quelque chose de différent, c’est peut-être l’occasion de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *