Si vous souhaitez découvrir le Nord-Est des Etats-Unis, ne pensez pas seulement à New York ou Washington. A 2h de route de ses deux prestigieuses consoeurs, Philadelphie est une ville qui mérite le détour pour de multiples raisons. En amoureux ou en famille, elle permet de découvrir tout un pan de l’Histoire des Etats-Unis.
Alors, pour partir sur les traces des pères de l’Indépendance et des héros américains, de Benjamin Franklin à Rocky Balboa, voici nos 5 bons plans pour profiter pleinement d’un voyage à Philadelphie !
1. Découvrir les sites qui ont fait l’histoire des Etats-Unis
Washington DC est certes la capitale, New York la ville qui fait le plus rêver… mais le berceau des Etats-Unis, là où tout a commencé en 1776, c’est bien Philadelphie. De nombreux sites permettent ainsi de partir à la découverte de cette histoire très riche : la cloche de la liberté ou Liberty Bell, symbole de l’Indépendance, est située en plein centre-ville, tout près de l’Independence Hall. Non loin de là, on peut apercevoir la tombe de Benjamin Franklin qui, en plus de ses découvertes scientifiques et inventions (paratonnerre, lunettes à double foyer…), il a grandement participé à la rédaction de la constitution américaine.
Dans un autre registre, Elfreth’s Alley est présentée comme la plus ancienne rue des Etats-Unis habitée de façon continue depuis le début du 18e siècle. Le lieu est charmant… et attire (malheureusement) de nombreux influenceurs en quête de la photo parfaite. Le quartier de la « vieille ville », justement baptisé Old City, abrite aussi la maison de Betsy Ross, la femme qui aurait cousu le premier drapeau américain officiel pendant la révolution.
Pour découvrir un pan d’histoire plus contemporaine, la visite de l’Eastern State Penitentiary est aussi incontournable pour les petits comme pour les grands. Ce premier pénitencier moderne a notamment accueilli un certain Al Capone, dont la cellule est joliment décorée.
2. Partir sur les traces de Rocky Balboa
Pour les amoureux d’art et de culture, la visite du musée Barnes (avec ses toiles de Renoir, Van Gogh, Gauguin…) est un must, au même titre que le Philadelphia Museum of Art. Mais si ce dernier attire aussi de nombreux touristes, c’est parce que ce sont ses marches que gravit Sylvester Stallone dans son film Rocky… et nombreux sont ceux qui tentent de reproduire la scène emblématique du film en courant jusqu’en haut des escaliers, d’autant que l’endroit offre une jolie vue sur le centre-ville de Philadelphie.
Un petit magasin dédié à « l’Etalon Italien » et une statue du boxeur (celle que l’on peut voir dans le film) se situent à quelques encâblures de là. Mais pour parfaire l’expérience, les puristes pourront s’offrir un vrai parcours « Rocky » dans la ville, du cimetière de Laurel Hill au marché italien de la 9e rue, en passant par l’église St. Thomas Aquinas et bien d’autres spots. Il est surprenant de voir à quel point certains lieux vus sur grand écran n’ont pas changé depuis des années…
3. Assister à un match de base-ball des Phillies
La culture US passe aussi (beaucoup) par le sport et voir un match aux Etats-Unis est une expérience unique. Qu’il s’agisse de basket, de hockey, de football américain… ou de base-ball.
Même si l’on n’y connaît rien et que les règles peuvent sembler obscures, un match de base-ball permet de passer un moment inoubliable en famille. Non seulement parce que les stades sont souvent très beaux, à l’image du Citizens Bank Park de Philly, mais aussi parce que l’ambiance est excellente, bon enfant et haute en couleur !
L’hymne national chanté par tout le public, la mascotte des Phillies (Phillie Phanatic de son petit nom) qui assure le spectacle, bien sûr, les joueurs en action contribuent à faire passer les 3h de match (en moyenne) très rapidement. Côté prix, les places sont accessibles à partir de 40$ et peuvent (largement) dépasser 100$ pour les meilleures… mais où que l’on se trouve dans le stade, on profite parfaitement du show !
4. Explorer l’Est de la Pennsylvanie jusqu’au pays Amish
La Pennsylvanie est un (très) grand Etat de près de 120 000 km². Pour le traverser d’est en ouest, de Philadelphie à Pittsburgh, il faut donc suivre un parcours d’environ 500 km et 5h de route…
Mais sans aller jusque-là, la Brandywine Walley et le Pennsylvania Dutch Country permettent d’en découvrir un visage authentique… radicalement différent de ce que l’on voit à Philadelphie.
A 1h30 environ de Philly, dans un paysage verdoyant (même en été) et vallonné, les fermes typiques se succèdent, les ponts couverts en bois aussi (comme sur la Route de Madison…) jusqu’à arriver au coeur du pays Amish, à Lancaster (berceau des montres Hamilton). Les personnes vivant au sein de cette communauté religieuse chrétienne ont fait le choix de refuser la technologie moderne (souvent pas de TV ni de smartphone par exemple) et conservent un style de vie traditionnel, qui semble tout droit venu du 18e siècle. Les hommes portent un chapeau de paille ou un chapeau noir et des bretelles, tandis que les femmes revêtent une robe, un tablier et une coiffe blanche. Il n’est pas rare de les voir se déplacer au bord de la route, dans des calèches ou sur des patinettes.
Souvent fermiers ou artisans, les Amish vendent leur production dans de nombreuses boutiques (au Kitchen Kettle Village d’Intercourse par exemple) et marchés locaux (à Lancaster ou au Reading Terminal Market de Philadelphie).
📷 D’après leurs croyances, les hommes et femmes amish ne peuvent ni prendre de photos ni être photographiés ou filmés à visage découvert. Il est donc de bon ton de respecter cette coutume.
5. S’offrir une virée à la plage à Atlantic City
On triche un peu avec ce dernier point puisqu’Atlantic City ne se situe pas en Pennsylvanie, mais dans le New Jersey. Toutefois, il ne faut pas plus d’une heure pour rejoindre l’océan Atlantique et cette station balnéaire déroutante qu’est Atlantic City.
Certains guides en parlent comme « ce que l’Amérique a de plus laid à offrir ». Sympa. Pourtant, Atlantic City s’est longtemps imaginée comme le pendant de Las Vegas sur la côte Est, avec ses hôtels et ses casinos XXL. Si le Taj Mahal de Donald Trump a fini par être détruit en 2021 (après être resté à l’abandon de longues années), certains subsistent encore parmi lesquels le Hard Rock ou le Bally’s. Leurs imposantes façades et leurs enseignes lumineuses attirent immanquablement le regard depuis la promenade en bois qui borde la plage… et qui a donné son nom à l’excellente série Boardwalk Empire, qui relate l’histoire d’Atlantic City au temps de la Prohibition.
Et pour ceux qui ne goûtent guère à ces immeubles en carton pâte, il suffit de se détourner de quelques mètres, pour profiter de la baignade dans l’océan, avant de regagner Philadelphie.
🛏️ Où dormir à Philadelphie ?
Bien sûr, les bonnes adresses ne manquent pas. Mais pour profiter d’une situation géographique hyper centrale et bénéficier d’une vue imprenable sur les gratte-ciels de downtown, le Residence Inn Center City-Philadelphia est une excellente adresse, offrant un très bon rapport qualité-prix, avec des chambres accessibles à partir de 160€ pour deux.
Merci à l’agence Interface Tourism pour son soutien dans la préparation de ce voyage