Voyage aux USA : 5 choses gratuites à faire absolument à Washington DC !

Un voyage aux Etats-Unis peut vite représenter un budget conséquent. Si le dollar est plutôt à l’avantage des touristes français aujourd’hui et si le carburant est moins cher que dans l’Hexagone, d’autres postes de dépenses peuvent alourdir la note.

Hébergement, repas, visites de musées et attractions en tous genres… Dans certaines villes comme Los Angeles, Miami ou New York, les tarifs ont tendance à flamber. A l’inverse, Washington DC pourrait presque passer pour une destination économique, avec ses nombreux points d’intérêt entièrement gratuits. Voici donc les 5 choses à ne pas manquer dans la capitale américaine pour profiter de son séjour sans se ruiner !

La Corée du Sud, surnommée le pays du matin calme, est une destination fascinante qui offre une richesse culturelle et naturelle incomparable. Si vous êtes un voyageur curieux en quête d'expériences ...Lire la suite

1. Se balader sur le National Mall

Le National Mall est véritablement l’épicentre culturel de Washington DC. Cet immense espace vert, qui s’étend sur environ 3 kilomètres, relie le Capitole au Mémorial Lincoln, en passant par certains des monuments les plus emblématiques des États-Unis.

Il y a quelque chose d’impressionnant et en même temps d’assez relaxant dans ce vaste parc, entouré de symboles tels que le Washington Monument, cet obélisque de 169 mètres que l’on peut visiter (gratuitement le jour J) et en haut duquel on peut avoir un panorama exceptionnel avec, en toile de fond, la Maison Blanche.

Le National Mall est par ailleurs un lieu de rassemblement pour les Américains, un lieu de mémoire avec ses nombreux monuments commémoratifs, mais surtout un lieu où l’histoire et la culture se mêlent dans un cadre majestueux. De nombreux films ont d’ailleurs été tournés ici, de Forrest Gump à Spider-Man: Homecoming en passant par Benjamin Gates ou la série House of Cards.

A pied ou en vélo, en marchant où en courant, se promener sur le National Mall est un incontournable lors d’un voyage à Washington, offrant de magnifiques perspectives sur la ville. Et c’est peut-être encore plus beau à la nuit tombée !

2. Découvrir les coulisses du pouvoir au Capitole

Le Capitole des États-Unis est bien plus qu’un simple bâtiment administratif ; c’est le cœur battant de la démocratie américaine. Bonne nouvelle : il est possible de visiter cet édifice gratuitement.

Lors de la visite guidée, vous aurez l’occasion de découvrir les somptueuses salles du Congrès, d’explorer la Rotonde, avec ses fresques historiques, et de comprendre le fonctionnement du Sénat et de la Chambre des représentants. Selon l’agenda des députés, vous pourrez même assister à certains votes après avoir passé de minutieux contrôles de sécurité.

Les visites sont très prisées, il est donc conseillé de réserver à l’avance pour garantir votre place. En sortant, prenez un moment pour admirer la vue sur le National Mall depuis les marches du Capitole, un panorama qui ne manquera pas de vous impressionner.

Voyage Washington - visite Capitole

3. Parfaire sa culture générale au Musée de l’Air et de l’Espace

Le Musée de l’Air et de l’Espace est l’un des joyaux de la Smithsonian Institution, cette fédération de musées gratuits qui fait la renommée de Washington DC. Ce musée est un véritable paradis pour les amateurs d’aviation et d’exploration spatiale puisque l’on peut y voir des pièces aussi mythiques que le Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh, la capsule spatiale Apollo 11, ou encore le module lunaire utilisé lors des missions Apollo ainsi que l’authentique Speedmaster d’Omega, première montre sur la Lune !

En plus des expositions permanentes, le musée propose des films IMAX et des simulations de vol pour une immersion totale. Et même si une partie du National Air and Space Museum est en travaux en 2024, la visite vaut le détour (sans oublier un passage obligé par l’excellente boutique souvenirs !).

Si votre soif de culture est insatiable, n’hésitez pas à explorer les autres musées de la Smithsonian Institution, tels que le Musée national d’histoire américaine, où vous pouvez voir le premier drapeau américain, ou le Musée national d’histoire naturelle, avec sa célèbre réplique du dinosaure T-Rex vue dans le film La Nuit au Musée.

💡 Un autre musée à ne pas rater :
Il n’est certes pas gratuit, mais l’International Spy Museum est une autre pépite à découvrir. Ludique et interactif, il met le visiteur dans la peau d’un agent secret, avec diverses énigmes à résoudre et activités tout au long du parcours. En plus, l’exposition temporaire du musée est actuellement dédiée à James Bond, avec une vingtaine de bolides de 007 exposés. Un must !

4. Se ressourcer et se recueillir au cimetière d’Arlington

Le cimetière national d’Arlington est un lieu empreint d’émotion et de respect. Ce vaste cimetière militaire abrite les tombes de milliers de soldats américains, ainsi que celle de John F. Kennedy, de sa femme Jackie et de leurs enfants, marquée par la flamme éternelle. Une promenade dans les allées de ce site paisible permet de prendre le temps de réfléchir sur les sacrifices qui y sont honorés… tout en offrant un panorama sur le Washington Monument et, au loin, le Capitole.

A quelques encâblures d’Arlington, un autre site de pouvoir emblématique se dresse fièrement mais discrètement. Siège du département de la Défense des États-Unis, le Pentagone mérite également un détour. Si la forme géométrique qui lui a donné son nom n’est pas visible pour les visiteurs, le bâtiment en impose avec ses 5 ailes de 281 mètres qui abritent pas moins de 28 kilomètres de couloirs. En revanche, vous pourrez y voir le Mémorial du 11 septembre, sobre et poignant, qui rend hommage aux victimes de cette tragédie.

5. Flâner dans les ruelles de Georgetown

Enfin, si vous aimez l’authenticité et le charme historique, une balade dans le quartier de Georgetown s’impose. Situé un peu à l’écart de downtown, ce quartier pittoresque offre une ambiance unique, avec ses maisons en briques rouges, ses boutiques indépendantes et ses cafés cosy.

Commencez par explorer la C&O Canal Towpath, une promenade le long du canal qui vous transportera dans le passé, lorsque ce chemin de halage était une artère commerciale vitale. Ensuite, laissez-vous tenter par une visite de l’Université de Georgetown, l’une des plus anciennes et prestigieuses des États-Unis. Terminez votre balade en vous rendant au Waterfront Park, un endroit idéal pour se détendre en admirant la vue sur le fleuve Potomac.

Les plus aventureux pourront même faire un détour par les marches de L’Exorciste, un escalier (presque) aussi mythique que celui gravi par Rocky Balboa à Philadelphie !

Washington Georgetown

🛏️ Où dormir à Washington ?
Puisque de nombreux points d’intérêt se situent à proximité du Mall, autant trouver un hôtel qui permette de tout faire à pied ! A ce titre, le Yotel Washington DC est une belle adresse. Outre son excellente situation géographique, il offre des chambres à la décoration très moderne et une superbe piscine sur le toit, avec des prix débutant à moins de 150€ la nuit.

🍴 Où manger à Washington ?
Le quartier du Wharf est en pleine mutation ces dernières années. Le long du Potomac, ce quai abrite le plus ancien marché aux poissons en plein air du pays et accueille désormais de nombreux restaurants et boutiques. Parmi eux, Mi Vida plaira aux amateurs de cuisine mexicaine, mais pas seulement !
Le chef Roberto Santibañez, plébiscité à New York pour son adresse FONDA, propose sa propre vision de la cuisine et de la culture mexicaines ici, avec du saumon et de la langouste à l’ananas, de savoureux tacos et quésadillas, du bœuf et des burgers revisités…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Merci à l’agence Rep&Co France pour nous avoir aidés lors de la préparation de ce séjour à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *