Les 25 lieux à voir (au moins) une fois avant de mourir

25 lieux à voir avant de mourir

Les années 2020 et 2021 n’auront pas été les plus simples pour voyager. Qu’à cela ne tienne, certaines images suffisent à s’évader… au moins dans l’esprit ! Si vous aimez les destinations de rêve et les paysages féeriques, nous avons recensé pour vous les 25 sites à voir au moins une fois dans sa vie lors d’un voyage. Préparez votre bucket list !

Quels sont les plus beaux endroits du monde ?

Il pourrait paraître bien prétentieux de dire que tel ou tel lieu est incontournable, que c’est le plus bel endroit de la planète. Chacun, en fonction de ses goûts, aura des appétences différentes.

Pour établir cette liste (non-exhaustive et sans ordre de préférence), nous nous sommes en partie basés sur les avis publiés sur Trip Advisor. Chaque année, la plateforme répertorient les plus belles plages du monde, les plus beaux monuments ou, plus généralement, les sites à voir au moins une fois dans sa vie… Ce sont donc eux que nous allons vous présenter ici.

1. Machu Picchu, Pérou

Machu Picchu, Pérou

Machu Picchu est une ancienne cité inca du 15e siècle au Pérou, perchée sur une falaise rocheuse qui réunit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. La vue y est impressionnante et majestueuse.

2. Angkor Wat, Cambodge

Angkor Wat, Cambodge

Angkor Wat est le plus grand des temples de l’ensemble monumental d’Angkor au Cambodge. Temple le mieux préservé, ses visiteurs y retrouvent toute l’immensité et l’harmonie de son architecture. Beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde en raison de sa beauté et sa taille.

3. Taj Mahal, Inde

Taj Mahal, Inde

Le Taj Mahal, qui signifie « palais de la couronne », est situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde. Sa beauté est connue à travers le monde, car il réunit des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.

4. Cité de Pétra, Jordanie

Cité de Pétra, Jordanie

Pétra est une ancienne cité de l’actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. La beauté de cet endroit est saisissante, car les nombreux monuments, dont les façades monumentales, sont construits à même la pierre. Le site de Pétra fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

5. Temple Bayon, Cambodge

Temple Bayon, Cambodge

Le Bayon (rien à voir avec la Hyundai du même nom) est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle. Il est situé à l’intersection des routes Nord-Sud et Est-Ouest, au Cambodge. Sa décoration est d’une immense richesse. Cet exceptionnel monument fut consacré par le souverain au Bouddha dont il diffusa la croyance.

6. Cathédrale-mosquée de Cordoue, Espagne

Cathédrale-mosquée de Cordoue, Espagne

Construite autour du 7e siècle, la Mezquita de Cordoue n’est devenue une cathédrale qu’au Moyen-Âge, en 1236 précisément. Symbole de l’occident islamique, son architecture mêle aujourd’hui des inspirations gothiques, baroques et renaissance. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984.

7. Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg, Russie

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg, Russie

Les édifices religieux ont décidément la cote dans cette liste des lieux et monuments à voir absolument. Mais même sans être croyant, comment ne pas tomber sous le charme de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg ?

Typique de l’architecture orthodoxe, avec ses coupoles torsadées et ses façades colorées, elle rappelle aussi la cathédrale Saint-Basile de Moscou.

8. Basilique de Saint-Pierre, Italie

Basilique de Saint-Pierre, Italie

Là encore, inutile d’être un fervent catholique pour ne pas être fasciné par la place Saint-Pierre de Rome et la Basilique du même nom, au coeur de la cité du Vatican.

Au-delà du symbole religieux, la basilique Saint-Pierre est l’un des plus grands bâtiments du monde, long de 218 mètres, avec un dôme culminant à 133 mètres.

9. Ancienne cité de Dubrovnik, Croatie

Ancienne cité de Dubrovnik, Croatie

Il n’aura fallu que quelques années à la cité de Dubrovnik pour devenir l’une des destinations les plus prisées des touristes européens. Les remparts apparus à l’écran dans Game of Thrones sont évidemment pour beaucoup dans cette notoriété aussi soudaine que méritée. Car la vieille ville croate est un véritable musée à ciel ouvert.

10. Place principale de Cracovie, Rynek Glowny, Pologne

Place principale de Cracovie, Rynek Glowny, Pologne

Comme plusieurs grandes villes et capitales d’Europe de l’Est (Prague notamment), la place centrale de Cracovie, en Pologne, est un site incontournable. Aménagée en 1257, entourée de bâtiments aux façades remarquables, cette « place du marché » se présente comme la plus grande place médiévale de toute l’Europe : un quadrilatère de 200 mètres de côté et une surface de quelque 40 000m² !

11. Temple de Karnak, Égypte

Temple de Karnak, Égypte

Bien sûr, quand on parle de lieux à voir en Egypte, on pense avant tout aux pyramides de Gizeh. Mais le site de Karnak, bâti au nord de la ville de Louxor, est au moins aussi impressionnant avec ses innombrables temples, chapelles et autres vestiges vieux de plusieurs millénaires.

12. Fontaines du Bellagio à Las Vegas, USA

Fontaines du Bellagio à Las Vegas, USA

De l’Antiquité égyptienne aux fastes de Las Vegas, il n’y a qu’un pas ! D’ailleurs, Sin City abrite bien un hôtel-casino baptisé Luxor, avec une pyramide de 106 mètres de haut et une réplique plus ou moins fidèle du Sphinx.

Mais le Strip (l’artère principale de la capitale du jeu) abrite de nombreux autres établissements remarquables, parmi lesquels le Bellagio est le plus emblématique. Non seulement parce qu’il est au coeur de l’intrigue du film Ocean’s Eleven, mais aussi (et surtout) parce qu’un spectacle aquatique féerique y a lieu chaque soir.

13. Grande mosquée Sheikh Zayed, Émirats arabes unis

Grande mosquée Sheikh Zayed, Émirats arabes unis

Plus grande mosquée des Émirats et 9e plus grande mosquée au monde, la mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi peut accueillir plus de 40 000 fidèles. Bâtie dans un style traditionnel de l’architecture islamique, avec ses panneaux blancs en marbre de Carrare, elle voit son dôme principal culminer à 85m du sol.

14. Alcazar de Séville, Espagne

Alcazar de Séville, Espagne

Au même titre que la cathédrale-mosquée de Cordoue, l’Alcazar de Séville est un palais qui témoigne de la période des Omeyyades d’Espagne au 9e siècle. Au Moyen-Âge, les Rois catholiques sont venus s’installer dans ce bâtiment, toujours utilisé aujourd’hui (en partie) par la famille royale espagnole. Outre le palais, ce sont les jardins de l’Alcazar qu’il faut absolument visiter.

15. Gettysburg National Military Park, Pennsylvanie, USA

Gettysburg National Military Park, Pennsylvanie, USA

A défaut d’être le site le plus spectaculaire, le National Military Park de Gettysburg est un lieu chargé d’histoire. Celui-ci a été le théâtre d’une fameuse bataille pendant la guerre de Sécession, mettant fin à l’offensive sudiste des hommes du général Lee. Près de 8000 soldats ont perdu la vie lors de la bataille de Gettysburg, du 1er au 3 juillet 1863.

16. Alhambra de Grenade, Espagne

Alhambra de Grenade, Espagne

Après Cordoue et Séville, voici une autre place forte espagnole, une autre destination immanquable lors d’un voyage en Andalousie. Edifié sur la colline de la Sabika, l’Alhambra est l’ensemble fortifié qui témoigne le mieux (avec la cathédrale-mosquée de Cordoue) de la présence musulmane en Espagne à partir du 7e siècle.

17. Grande Muraille à Mutianyu, Chine

Grande Muraille à Mutianyu, Chine

La légende raconte que la grande muraille de Chine est la seule construction humaine que l’on peut voir depuis l’espace. Certes, c’est faux. Mais avec plus de 21 000 kilomètres de long (à sa grande époque), une hauteur moyenne de 7 mètres pour 4 à 5m de large, la muraille en impose !

Même si son état s’est nettement dégradée, elle reste souvent présentée comme l’une des « sept nouvelles merveilles du monde » et certains pans demeurent impressionnants (Mutianyu, Badaling…).

18. Pagode Shwedagon de Rangoon, Birmanie (Myanmar)

Pagode Shwedagon de Rangoon, Birmanie (Myanmar)

On reste en Asie avec un site tout aussi éblouissant, celui de la pagode de Shwedagon. Cet ensemble religieux abrite en réalité une pagode principale de 98 mètres de haut, recouverte de milliers de feuilles d’or. Autour d’elle, 64 pagodons, une colonne de Bouddha et diverses cloches remarquables.

Les reliques de quatre anciens Bouddhas seraient conservés sur place, ce qui en fait le premier centre religieux de Birmanie.

19. USS Arizona Memorial, Hawaï, USA

USS Arizona Memorial, Hawaï, USA

Encore un site américain chargé d’histoire, puisque ce mémorial est construit sur l’épave du cuirassé USS Arizona, qui a coulé lors de l’attaque de Pearl Harbor par l’armée japonaise le 7 décembre 1941. 1177 des 1511 marins du navire sont morts lors de cet assaut, qui a marqué l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale.

20. Statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, Brésil

Statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, Brésil

Voici peut-être l’image la plus emblématique du Brésil… et même de toute l’Amérique du Sud. Le Christ du Corcovado qui surplombe la baie de Rio et le mont du Pain de Sucre.

Vue à de multiples reprises au cinéma, cette statue monumentale édifiée en 1920 ne mesure « que » 38 mètres (dont 8 pour le piédestal) mais offre un panorama à couper le souffle.

21. Plateforme d’observation Top of the Rock du Rockefeller Center, USA

Plateforme d'observation Top of the Rock du Rockefeller Center, USA

Les beaux panoramas ne manquent pas à New York, pas plus que les observatoires et plateformes en tous genres. En 2021, le Summit One Vanderbilt est venu se joindre à la fête mais pour de nombreux voyageurs, le Top of the Rock (ToR) du Rockefeller Center reste indétrônable. Il faut dire que la vue y est exceptionnelle… et emblématique !

22. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne

Au-delà de l’édifice en lui-même, c’est la symbolique de cette cathédrale qui en fait une destination si prisée : elle est en effet le but de l’un des plus grands pèlerinages en Europe. Avec presque 100 mètres de long pour 32 mètres de hauteur à l’intérieur, la cathédrale a de quoi impressionner les fidèles et visiteurs venus du monde entier.

23. Golden Gate Bridge de San Francisco, USA

Golden Gate Bridge de San Francisco, USA

Que serait San Francisco sans son « pont rouge » ? Le Golden Gate Bridge est l’emblème de Frisco, surplombant sa baie et la mythique prison d’Alcatraz. Construit entre 1933 et 1937, il est resté le plus long pont suspendu au monde jusqu’en 1964 avec ses 2737 mètres.

Pour la petite anecdote, sachez que sa couleur Orange International a été choisie non seulement pour le protéger de la corrosion, pour le rendre visible des bateaux par temps de brouillard (fréquent à San Francisco)… mais aussi pour créer un joli contraste avec le bleu de l’océan Pacifique !

24. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Savannah, USA

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Savannah, USA

Ce n’est pas la cathédrale la plus connue des Etats-Unis, ni même de cette liste, mais elle mérite vraiment le détour. Construite en Géorgie, à Savannah, à deux pas de l’océan Atlantique, elle est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec des vitraux et plafonds colorés de toute beauté.

25. Cathédrale de Sienne, Italie

Cathédrale de Sienne, Italie

On aurait pu y intégrer celle de Florence (ou même la Basilique Saint-Marc de Venise) mais comme le dit le dicton, « choisir, c’est renoncer ». Pour boucler cette bucket list des 25 lieux à voir au moins une fois dans sa vie, on vous emmène en voyage en Italie, dans la magnifique ville de Sienne. La cathédrale Santa Maria Assunta (ou le Duomo) domine les remparts à 77 mètres d’altitude. Une merveille !