Des idées de sorties pour le week-end

De la gastronomie, de l’art et de la musique

Vous ne savez pas comment occuper vos prochains week-end ? Masculin.com vous propose une sélection de 5 manifestations à ne pas rater. De l'art contemporain à la bande dessinée en passant par l'art culinaire et les musiques du monde, faites votre choix !

La Semaine du Goût du 13 au 19 octobre
Sept jours pour promouvoir le Goût. C'est l'objectif de la Semaine du Goût initiée en 1990. Pour cette 19ème édition, on reprend les incontournables qui ont fait le succès de la manifestation depuis sa création: les leçons de goût dans les écoles avec cours de cuisine, tests à l'aveugle, dégustations de nouvelles saveurs… Le tout orchestré par des chefs ou des professionnels des métiers de bouches. Mais aussi les tables du Goût, les ateliers du Goût et les talents du Goût, un concours récompensant les gardiens du patrimoine culinaire français.

Pour en savoir plus :
– Pour découvrir les différentes manifestations, rendez-vous sur le site de la Semaine du Goût.

Fiesta des Suds du 17 au 31 octobre
La Fiesta des Suds est l'évènement incontournable de l'automne marseillais. L'objectif de la manifestation ? Offrir un large panorama des musiques et des arts du monde en 7 soirées. La 17ème édition de la Fiesta réunit au Dock des Suds près de 40 représentations de pays, régions et capitales du Sud. 20 000 m² pour accueillir aussi des expositions, comptoirs, restaurants, discothèques, librairies, disquaires et scène monumentale. Côté artistes, Alain Bashung, Herbie Hancock, Richie Havens ou encore la diva cubaine Omara Portuondo. Seront présents aussi des artistes en pleine ascension tels que la Malienne Rokia Traoré ou encore le Libano-parisien Ibrahim Maalouf.

Pour en savoir plus :
– Le programme complet et les prix sur le site de la Fiesta des Suds.La FIAC du 23 au 26 octobre
La Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) prend ses quartiers au Grand Palais, à la Cour Carrée du Louvre et aux Tuileries. Pour cette 35ème édition, la FIAC réaffirme les points forts de son identité : une foire généraliste qui rassemble l'art moderne, l'art contemporain, la création émergente et le design. La FIAC rassemblera ainsi 180 galeries d'art moderne et contemporain et une dizaine de galeries de design. Pour la première fois cette année, un programme de performances d'artistes est organisé en collaboration avec le Louvre et le Jeu de Paume.

Pour en savoir plus :
– Pour connaître la liste des galeries participant à l'évènement et les tarifs, rendez-vous sur le site de la FIAC.

Quai des bulles du 24 au 26 octobre
Le festival Quai des Bulles de Saint-Malo est le rendez-vous incontournable de l'automne pour les amateurs de bandes dessinées. Pour sa 28ème édition, le festival accueille près de 300 auteurs (scénaristes, dessinateurs, coloristes), de nombreuses expositions dont « Carrément vache », une déclinaison graphique sur le thème des vaches, ou encore « Ratafia », une histoire de pirates avec une exposition conçue de manière ludique. Sans oublier « Conte à Bulles », un jeu spectacle avec un conteur, un dessinateur qui illustre les propos et un musicien qui met le tout en musique. Quai des Bulles, c'est aussi trois prix décernés (le prix Bonnet d'âne, le prix Ballon Rouge et le prix Petit Robert) par l'équipe du festival et des rencontres avec les auteurs au Bistro à Bulles.

Pour en savoir plus :
– Tous les renseignements pratiques sur le site de Quai des Bulles.

2 CV Expo show jusqu'au 30 novembre
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de fêter les 60 ans de la 2CV, il est encore temps de se rendre à la Cité des sciences à Paris. Une jolie exposition sur la célèbre « Dedeuche », en collaboration avec Citroën, est en effet en place depuis mi-avril. Vous y découvrirez l'évolution de la 2 CV depuis sa création en 1939 jusqu'en 1990, date à laquelle Citroën a cessé la fabrication de l'automobile. Le clou de l'expo ? Un défilé de 2 CV d'une quinzaine de minutes agrémenté d'un spectacle audiovisuel mêlant films d'archives et créations numériques, rythmes techno et musique pop.

Pour en savoir plus :
– Toutes les informations pratiques sont sur le site de la Cité des sciences.

– Découvrez plus d'idées week-end sur le site OKvoyage.com

Partager