Où partir en voyage en 2014 ?

Top 10 des pays, régions et villes à découvrir en 2014

Les 10 pays à découvrir

Le célèbre guide de voyages Lonely Planet dévoile sa sélection des dix pays où se rendre l'année prochaine, dans son ouvrage Le Best of 2014, rédigé selon les choix de ses auteurs internationaux. Le Brésil arrive en tête de ce top 10, tandis qu'une destination plus étonnante, l'Antarctique, prend la deuxième place.

1- Brésil

Coupe du monde football oblige, le Brésil accueillera des visiteurs du monde entier en 2014. En prévision de l'événement et des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, le pays a investi dans le développement de ses infrastructures hôtelières, et dans la sécurisation de ses sites touristiques. C'est donc plus que jamais le moment de découvrir la diversité du Brésil, de ses plages de rêves à la nature sauvage d'Amazonie ou des chutes d'Iguaçu, à la frontière argentine.

2- Antarctique

Le tourisme austral a le vent en poupe, note le Lonely Planet, et le continent glacé est menacé par le changement climatique. Avant qu'il ne soit trop tard, une expédition en Antarctique s'impose pour admirer ses paysages grandioses et immaculés, ses aurores australes ou encore ses baleines et éléphants de mer.

3- Ecosse

2014 est l'année pour visiter l'Ecosse, le château d'Edimbourg, ses paysages sauvages, les distilleries de ses meilleurs whiskies ou bien assister aux XXème jeux du Commonwealth. En septembre, le pays règlera une question déterminante pour son avenir avec le référendum sur la question de son indépendance du Royaume-Uni.

4- Suède

La capitale européenne de la culture 2014 est suédoise et se nomme Umeå, ville située au nord du pays. Voilà une bonne raison pour explorer la Suède et les immensités enneigés de la Laponie. Sans oublier le tourisme gastronomique avec ces nouveaux chefs de Stockholm ou Göteborg qui agitent la scène culinaire européenne.

5- Malawi

C'est la destination privilégiée pour un safari dans un environnement préservé, encore loin du tourisme de masse. La faune sauvage a regagné les parcs et réserves grâces à des programmes de repeuplement de ces zones.

6- Mexique

L'image de cette haute destination touristique a été ternie ces dernières années par la criminalité. Mais le Mexique est en passe de renverser la tendance et son économie se développe, conservant ses attraits inégalés comme ses sites précolombiens, ses villes coloniales et ses plages de rêve.

7- Seychelles

L'archipel des Seychelles, longtemps repaire des milliardaires, semble se démocratiser ou du moins accueillir quelques infrastructures hôtelières plus accessibles que les resorts de luxe. Maisons d'hôtes et B&B se multiplient et même les billets d'avion ont vu leur prix baisser face à la concurrence. C'est le moment de profiter de ses décors réellement paradisiaques.

8- Belgique

La destination sera mise à l'honneur notamment à travers le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les anciens champs de bataille seront une nouvelle manière de découvrir la contrée et l'occasion de redécouvrir ce plat pays qui regorge d'intérêts, comme avec ses cités médiévales, ses musées ou sa gastronomie.

9- Macédoine

Sa capitale, Skopje, a fait peau neuve et les travaux se termineront en 2014. La ville a rénové ses sites historiques, vestiges ottomans comme constructions yougoslaves, et sa vie urbaine ne cesse de se développer. Le reste du pays suit et les visiteurs y font des découvertes culturelles et des escapades dans une nature inexplorée.

10- Malaisie

Le pays poursuit son développement touristique et le calme semble être revenu après les soulèvements lors des élections en 2013. De nouveaux sites touristiques ont fait leur apparition comme le parc de Melaka regroupant des milliers d'oiseaux, et l'aéroport de Kuala Lumpur s'est agrandi, rendant la destination plus accessible. Eco-tourisme ou resorts de luxe, la Malaisie, il y en a pour tous les goûts.

1- Sikkim, Inde

Cette petite région du nord de l'Inde, dans l'Himalaya, s'avère être un des territoires les plus verts du pays et surtout, un lieu important du tourisme écoresponsable. Un trek dans ses paysages de montagne est l'occasion de découvrir un environnement réellement préservé. En 2014, la destination sera plus facilement accessible puisque un aéroport ouvrira dans la capitale Gangtok.

2- Kimberley, Australie

C'est une des régions australiennes les plus préservées, loin du tourisme de masse. Cette terre sauvage imprégnée de culture aborigène et d'influences asiatiques est le lieu idéal pour un road trip en 4×4 sur les pistes à travers le bush.

3- Yorkshire, Royaume-Uni

La ville de Leeds sera à l'honneur en juillet 2014 avec le départ du Tour de France. Les visiteurs en profiteront pour explorer cette charmante région, dont la ville thermale d'Harrogate, le nouveau musée de Wakefield dédié aux sculptures, ses restaurants étoilés ou bien les pubs de cette patrie de la bière.

4- Hokuriku, Japon

Berceau du bouddhisme, cette région de la côte ouest du Japon recèle des temples parmi les plus anciens. La ville de Kanazawa mérite le détour pour ses trésors culturels préservés, ses quartiers pittoresques et son savant équilibre entre modernité et tradition.

5- Texas, États-Unis

Lonely Planet note que cette terre de cowboys fait peau neuve, ses villes verdissent leurs espaces et la gastronomie connaît un développement sans précédent, avec des chefs qui revisitent la cuisine tex-mex. Dallas ou Fort Worth présentent aussi de nombreux attraits culturels, comme avec le Modern Art Museum et sa collection d'art contemporain.

6- Chutes Victoria, Zimbabwe et Zambie

Ces chutes, les plus grandes du monde, reliant le Zimbabwe et la Zambie sont parmi les paysages les plus fascinants du continent africain. De part et d'autre des chutes, les villes de Vic Falls (Zimbabwe) et de Livingstone (Zambie) ont opéré d'importantes rénovations cette année, et comptent de nombreuses infrastructures touristiques.

7- Majorque, Espagne

Ce haut lieu du tourisme de masse et séjours tout compris change de cap et mise sur ses fabuleux atouts : des plages et des criques paradisiaques, un dynamisme culturel comme dans la capitale Palma de Majorque. L'authenticité des paysages se trouve notamment dans le nord-ouest, dans le massif de la Serra de Tramuntana planté d'oliviers et de villages pittoresques.

8- Côte ouest île du Sud, Nouvelle-Zélande

La majeure partie de ce territoire abrite de vastes parcs à l'environnement protégé. Des aménagements pour faciliter les balades à pied ou à vélo sont en cours, l'occasion d'admirer la faune et la flore depuis des points de vue privilégiés. Les sentiers offrent aussi des points de départ vers les sommets des glaciers.

9- Hunan, Chine

C'est la prochaine grande destination en Chine, note le Lonely Planet. La région compte de fabuleux paysages, comme le parc national du Wulingyuan et ses impressionnantes formations karstiques. Les villes ont réussi à conserver leurs maisons traditionnelles, tout en entrant pleinement dans la modernité en développant les transports. Changsha devrait accueillir en 2014 la plus haute tour au monde, Sky City.

10- Ha'apai, Tonga

Cet archipel du Pacifique sud, qui regroupe 62 îles, fait encore partie des îles authentiques où la vie s'écoule au rythme du soleil. Point d'installations touristiques ou d'hôtels confortables dans cette contrée, le visiteur devra s'adapter à la vie locale. Un vrai paradis au bout du monde.

1- Paris, France

Avec plus de 8 millions de visiteurs par an, la capitale française est déjà un lieu majeur du tourisme mondial. Pourtant, la belle ne s'endort pas sur ses lauriers et se renouvelle. Le récent aménagement des voies sur berges sur la rive droite de la Seine, avec jardins, promenades et loisirs, donne à Paris un visage plus accueillant pour les piétons et les cyclistes. Sans compter la rénovation de la place de la République, des Halles ou de nombreux musées.

2- Trinidad, Cuba

2014 marque le 500ème anniversaire de la création de cette ville surplombant la mer des Caraïbes. Les occasions de faire la fête ne devraient donc pas manquer. L'occasion aussi de découvrir la beauté de son patrimoine historique, classé à l'Unesco. De plus, le secteur du tourisme n'étant plus réservé à l'Etat cubain, les offres se multiplient et se diversifient.

3- Le Cap, Afrique du Sud

La ville sera en 2014 capitale mondiale du design : oeuvres d'art et projets urbanistiques vont fleurir dans la capitale parlementaire de l'Afrique du Sud.

4- Riga, Lettonie

La capitale lettone sera Capitale européenne de la culture en 2014 (avec la suédoise Umeå). Les visiteurs y apprécieront ses bâtiments Art nouveau contrastant avec son centre médiéval et ses hautes cathédrales.

5- Zurich, Suisse

La ville devient la nouvelle destination branchée en Suisse, où la vie nocturne se développe dans les bars et les clubs des quartiers ouest. Les musées de Zurich ne manquent pas d'attraits et même les sportifs devraient apprécier la destination : en août, elle accueillera les championnats d'Europe d'athlétisme.

6- Shanghai, Chine

Modernité et business, Shanghai vit à cent à l'heure. Réseau de transports gigantesque et dernier cri, tours parmi les plus hautes du monde, restaurants regroupant une gastronomie venue de toute la Chine et du monde, la ville semble incontournable.

7- Vancouver, Canada

Cette grande ville bénéficie d'une qualité de vie agréable. La nature verdoyante et les plages ne sont jamais loin, et les stations de sports d'hiver sont à quelques pas. En quelques mots, Vancouver se révèle sportive, branchée et dynamique.

8- Chicago, États-Unis

Connue pour ses musées et ses oeuvres d'art à ciel ouvert, Chicago est aussi une ville balnéaire où l'on se détend l'été sur les petites plages en bordure du lac Michigan, et une ville sportive avec son célèbre stade de base-ball, le Wrigley Field, qui fêtera son centenaire l'année prochaine.

9- Adélaïde, Australie

Ville du Sud-Est de l'Australie, Adélaïde ne cesse de se renouveler et accueille aujourd'hui d'importantes manifestations culturelles et artistiques et une gastronomie à la pointe. La ville est d'ailleurs la porte d'entrée vers la route des vignobles, une virée indispensable à la découverte des crus australiens.

10- Auckland, Nouvelle-Zélande

Lonely Planet recommande de prolonger son séjour à la découverte de la plus grande ville néo-zélandaise, ne serait-ce que pour sa gastronomie en perpétuel mouvement ou ses galeries d'art. L'arrière-pays et les îles offrent aussi de belles visites.

Partager
RelaxNews