Les 4 meilleurs buildings du monde en 2014

Quatre immeubles sont en lice pour décrocher le titre de Meilleur grand immeuble du monde 2014. Gros plan sur ces beautés architecturales.

Des bâtiments pas comme les autres aux quatre coins du monde

Quatre magnifiques gratte-ciels ont été désignés comme les meilleurs grands immeubles pour 2014 par le Conseil sur les grands immeubles et l'habitat urbain (CTBUH). Les immeubles lauréats se trouvent aux États-Unis, en Australie, aux Pays-Bas et aux Émirats Arabes Unis, et l'un d'entre eux sera désigné grand vainqueur du prix du Meilleur grand immeuble du monde en novembre prochain.

Cayan Tower : une hélice de 304 mètres de haut

L'Europe regorge de villes magnifiques et variées, qui se prêtent parfaitement à des séjours courts et dépaysants. Voici une sélection de huit destinations européennes idéales pour réussir votre proc...Lire la suite

Le Cayan Tower, situé à Dubai et réalisé par SOM, est arrivé en tête de la catégorie Moyen Orient et Afrique. L'immeuble d'habitation haut-de-gamme de 75 étages est de forme hélicoïdale, il effectue une rotation de 90 degrés tout au long de ses 304 mètres de haut.

Chaque étage est identique sur le plan, mais ils ont été construits avec un décalage de 1,2 degré dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à l'étage du dessous, ce qui donne à la tour sa forme caractéristique.

Edith Green-Wendell Wyatt Federal Building : ombre et lumière

L'immeuble lauréat pour les Amériques est le Edith Green-Wendell Wyatt Federal Building situé à Portland, dans l'Oregon. Cette tour de bureau de 18 étages et 47 610 m² a été achevée en 1974 et a récemment bénéficié d'importants travaux de rénovation réalisés par les cabinets Cutler Anderson Architects, Sera Architects et Howard S. Wright Construction. Sa distinctive façade, faite d'ombres, ajoutée à la structure, le distingue. Elle transforme l'immeuble, qui ressemblait à une masse recouverte de béton à la manière d'un bunker, en un volume treillagé et léger, beaucoup plus économe en énergie.


© Creative Commons – M.O. StevensEdith Green-Wendell Wyatt Federal Building

One Central Park de Sydney : encore une réussite de Jean Nouvel

Le One Central Park de Sydney, réalisé par l'architecte français Jean Nouvel s'est imposé dans la catégorie Asie et Australie grâce à ses caractéristiques technologiques inhabituelles (matériaux hydroponiques et héliostats) utilisées pour faire pousser des plantes autour de l'immeuble à tous les étages.

L'ombre permet d'économiser de l'énergie de refroidissement et les héliostats dirigent les rayons du soleil vers l'immeuble ou à l'opposé pour le chauffage et l'éclairage du bâtiment et du parc adjacent, selon le besoin.

One Central Park, Sydney

De Rotterdam : l'humanisation des monolithes

En Europe, c'est le De Rotterdam réalisé par OMA, l'entreprise de Rem Koolhaas, qui a remporté le titre. Le plus grand immeuble des Pays-Bas comporte plusieurs programmes d'éclairage qui fournissent de l'énergie et contribuent à l'humanisation des monolithes.

Le grand vainqueur du Meilleur grand immeuble mondial sera annoncé le 6 novembre 2014.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


© Creative Commons – TimelezzDe Rotterdam Building