Vous rêvez de dépaysement et vous aspirez à passer des vacances hors du commun ? Certains endroits sur Terre sont tellement étonnants qu’on les croirait venus d’une autre planète.
Sur tous les continents, vous pouvez partir à la découverte de lieux magiques, presque surréalistes, qui vous laisseront des souvenirs impérissables. Embarquez pour un voyage inoubliable en images !
5 lieux magiques pour les amoureux du désert
Si le terme de « lieux magiques » vous paraît galvaudé ou exagéré, ces paysages désertiques devraient finir par vous convaincre. Attention les yeux !
Coyote Buttes North, en Arizona
La roche rouge sculptée par le vent de The Wave – Coyote Buttes North, située en Arizona, dans l’ouest des États-Unis, vous offrira un spectacle hors-norme.


Désert d’Atacama, au Chili
En vous rendant dans le désert d’Atacama, au Chili, vous bénéficierez d’un panorama à couper le souffle, entre lagunes et geysers. Un de ces lieux magiques où vous aurez la possibilité d’admirer de splendides couchers de soleil.


Désert de Sossusvlei, en Namibie
La Namibie a décidément de nombreuses surprises à nous offrir. Non loin du village fantôme de Lomannskop, le désert de Sossusvlei se compose d’une mer de dunes rouges – les plus hautes du monde – qui vous touchera par sa pureté et son incroyable beauté.


Désert des Pinnacles, Australie
Sur les terres australiennes, le désert des Pinnacles ne pourra que vous impressionner, avec ses aiguilles de calcaire se dressant sur les dunes jaunes.
Celles-ci ont souvent la forme de vagues et certaines atteignent même 10 mètres de haut. La région abrite également un certain nombre d’espèces indigènes rares, notamment le woylie (un petit marsupial), le phascogale à queue rouge et plusieurs lézards.
Il existe des sentiers de randonnée autour du désert des Pinnacles pour vous permettre d’explorer. Lorsque vous aurez fini d’explorer, n’oubliez pas de regarder les étoiles dans cette région : c’est l’un des meilleurs endroits d’Australie pour observer les étoiles


Stone Forest, en Chine
Qui a dit qu’un désert était forcément constitué de sable ? En Chine, un gigantesque ensemble composé d’imposantes roches sortant du sol a donné son nom à ce lieu irréel : Stone Forest, la « forêt de pierre ».



5 paysages surréalistes, à l’autre bout du monde
Si le désert a tendance à vous oppresser, d’autres lieux sur terre vous attendent : des sites tout aussi surréalistes recouverts d’eau, d’arbres… et parfois les deux !
L’île de Socotra, au Yémen
L’île de Socotra, au Yémen, doit son charme unique aux arbres magnifiques – des dragonniers – qui la peuplent depuis des millénaires. Son environnement incroyable lui donne l’apparence d’une planète extraterrestre.


Chocolate Hills, île de Bohol aux Philippines
Sur l’île de Bohol, aux Philippines, vous pourrez admirer les Chocolate Hills : 1268 collines, de forme conique et de taille similaire. Un paysage fascinant et surprenant !
L’origine du nom est due à sa couleur, qui varie en fonction de la saison. À la fin de l’été, lorsque ces collines prennent une couleur brune intense, elles ressemblent à des baisers en chocolat géants ! La particularité de ce lieu consiste à être une formation géologique dont l’origine reste mystérieuse et chacun a sa propre version.


Pamukkale, en Turquie
Partez à la découverte de Pamukkale, en Turquie, et émerveillez-vous de ce lieu naturel, composé de piscines d’eau chaude disposées en étage, nommées tufières.
Ces dépôts de calcaire blanc forment de magnifiques terrasses en gradins, qui sont parsemées de sources d’eau chaude. Les travertins blancs étincelants créent un paysage presque surréaliste qui contraste magnifiquement avec le bleu profond du ciel et le vert de la forêt environnante.


Parc de Huanglong, en Chine
Dans le parc de Huanglong, en Chine, une succession de magnifiques piscines naturelles bleu turquoise se nichent au cœur d’une végétation généreuse.
Ici, l’eau tombe en cascade à travers cinq terrasses de calcaire dans une série de bassins colorés et de cascades en travertin. Des algues aux couleurs vives s’incrustent sur les parois de ces bassins, créant un effet étonnant qui donne l’impression que vous vous trouvez dans une pierre précieuse. Le parc Huanglong abrite également de nombreuses espèces d’animaux sauvages, tels que les macs, les tortues …


La vallée de la Lune, au Brésil
La vallée de la Lune (Valle de la Luna), au Brésil, abrite des rochers aux formes uniques. Sculptés par la rivière, ils sont les plus vieux de notre planète.
Le paysage, avec ses couleurs vives et ses textures, a été déclaré monument naturel en 2009. Cet endroit est idéal pour la contemplation de la nature, ainsi que pour pratiquer l’escalade et la randonnée. La vallée de la Lune est devenue une destination populaire parmi les aventuriers et les touristes – une occasion de se déconnecter de la vie quotidienne et d’explorer cette étonnante merveille naturelle.


Pour aller plus loin :
Les plus beaux paysages du monde : des photos à couper le souffle