VTT : place à l’aventure

Conseils pour préparer votre randonnée grandeur nature

Symbole d'évasion et de nature, le VTT est le vélo idéal pour rayonner hors des sentiers battus. Question santé, ses bienfaits sur l'organisme ne sont plus à démontrer. Alors, comment profiter pleinement de cette monture taillée pour l'aventure ?


Le VTT : tonique et « cérébral »
Tout comme le vélo de course, la pratique du VTT renforce votre capital santé : développement des capacités respiratoires, baisse de la tension artérielle et du stress. Régénérant pour le corps, donc, mais aussi pour l'esprit : vous améliorez votre capacité de concentration.

VTT, VTC, b’Twin : lequel choisir ?
A chaque terrain son usage ! Le VTT (vélo tout-terrain) se prête avant tout à la pratique hors bitume : il est parfait pour la randonnée sportive en sous-bois. Avec un critère absolu pour les sorties sur terrain accidenté : le choix de la selle. Ni trop dure, ni trop souple.
Moins polyvalents, le vélo tout-chemin (VTC) et le b'Twin conviennent aux inconditionnels de l'asphalte, qui s'aventurent de temps en temps sur les sentiers non balisés.

Régler son matériel
Prenez le temps de régler votre VTT avant la grande évasion. La hauteur du guidon est particulièrement importante pour le maintien du dos et pour bien manœuvrer votre monture : les bras doivent être légèrement fléchis pour négocier les rotations et virages. Vérifiez également le système de freinage avant chaque sortie.  

Sport convivial par essence
Le VTT est le sport convivial et familial par excellence. Les possibles « casses » (crevaison, problèmes de frein) et les difficultés liées à l'effort renforcent l'esprit d'entraide entre les « VTTistes ».

Efforts, détente et nature
Difficile de pratiquer le VTT avec la même intensité que le vélo de course. L'effort est plus violent et les phases de récupération beaucoup plus fréquentes. Si on pose le pied à terre beaucoup plus souvent, c'est aussi pour découvrir la nature… Indissociable du plaisir de la randonnée sportive.

Le must de la rando en VTT : une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Choisissez bien la difficulté du parcours et la nature du terrain que vous explorez : vérifiez notamment la qualité du sol et le dénivelé. 
 

Partager