Le kettlebell : un atout pour la musculation

kettlebell

David Costa, notre expert fitness toujours à l’affut des outils les plus efficaces d’entraînement, vous présente aujourd’hui le kettlebell ! Pour vous aider à mieux comprendre les caractéristiques de cette drôle de boule très utilisée en musculation, David s’est entouré d’une référence française du domaine, son ami Vincent Issartel, créateur de Primal Performance.

Mais qu’est-ce que le kettlebell ?

Le kettlebell, également appelé gyria, est une boule de fonte avec une poignée pouvant peser de 8 à 32 kilos pour les poids homologués en compétition de Girevoy sport, mais pouvant aussi allègrement dépasser les 40 kilos pour les autres formes de kettlebells.

En Russie et dans les pays de l’ex-Union soviétique, c’est un sport national – le Girevoy Sport – et les compétitions remportent un grand succès. Les mouvements ressemblent à ceux de l’haltérophilie (snatch, jerk, long cycle) et les épreuves (biathlon, marathon, sprint, long cycle et triathlon) demandent un grand nombre de qualités physiques et s’avèrent très éprouvantes aussi bien physiquement que mentalement.

Quels sont les avantages des kettlebells pour le sport ?

Le kettlebell est un outil d’entraînement unique qui présente de nombreux avantages pour les athlètes. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Force et puissance accrues – Les kettlebells sont un excellent moyen d’accroître votre force et votre puissance. La nature balistique des exercices réalisés avec les kettlebells contribue à accroître ces deux qualités.
  • Amélioration de l’endurance – Le nombre élevé de répétitions qui sont souvent nécessaires avec les exercices de kettlebells contribue à améliorer l’endurance et le cardio.
  • Amélioration de la mobilité – Les exercices avec kettlebells contribuent à améliorer la mobilité, ce qui peut vous aider à mieux vous déplacer sur le terrain.
  • Amélioration de la perte de graisse – Les entraînements avec cet équipement permettent de brûler des calories et des graisses, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme.
  • Amélioration de la résistance mentale – La nature stimulante des exercices de kettlebell peut contribuer à améliorer votre résistance mentale.

Donc, si vous cherchez un moyen d’améliorer votre force, votre puissance, votre endurance, votre mobilité et votre perte de graisse, les kettlebells sont une excellente option !

Vincent Issartel, une référence du kettlebell

Vincent Issartel a été formé (instructeur level 1) à cet outil par l’une des références mondiales, Oleh Ilika, fantastique athlète et compétiteur. En France, les pratiquants de kettlebell sont de plus en plus nombreux et se regroupent sous l’égide de l’AFGS, créée par mon ami Stéphane Dogman.

Il utilise énormément cet outil dans ses propres entrainements, soit pour réaliser des circuits avec des mouvements classiques tels que des développés, tirages, squats, soit en réalisant des séances types GS, même s’il ne le pratique pas en compétition. Cet outil permet de développer la force, le cardio, la coordination. Le kettlebell est très utilisé, entre autres, par les pratiquants de sports de combat et fera de vous un athlète complet.

Pour avoir plus d’infos sur les kettlebells et découvrir les formations Primal Performance, cliquez ici.

Cette présentation du kettlebell est générale et ne tient pas compte des caractéristiques physiques de chacun. Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en un temps record.

Suivez David sur sa page Facebook et sur son site officiel.

David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.