Des messages subliminaux vous aident à être plus performants

Pour pédaler plus vite, laisser parler votre inconscient

--- Le ---

Une nouvelle étude scientifique tend à prouver que vos performances sportives peuvent être influencées par... des messages subliminaux. Explications.

Des messages subliminaux vous aident à être plus performants
© iStock - 4774344sean ©
RelaxNews

Les athlètes sont réceptifs aux stimuli visuels subliminaux : les mots, images et symboles qui ne sont pas identifiables par la conscience. Une étude démontre qu'ils permettent aux sportifs d'être plus performants.

Des images "vues" pendant moins de 0,02 seconde

Pour la première expérience, 13 cyclistes ont été exposés à ces stimuli subliminaux, des smileys souriants ou tristes – non identifiables de façon consciente car masqués par d'autres visuels et apparaissant à l'écran pendant moins de 0,02 seconde.

Les cyclistes exposés aux visages souriants ont pédalé plus longtemps que ceux qui ont été exposés aux visages tristes.

Des mots comme "Allez!" et "Énergie"

Pour la deuxième expérience, les visages ont été remplacés par des mots comme "Allez!" et "Énergie". Les cyclistes ont pédalé encore plus longtemps que lorsqu'ils ont été exposés aux visages heureux.

Menée par des équipes des universités du Kent et de Bangor, au Royaume-Uni, l'étude est la première à démontrer l'effet des stimuli visuels subliminaux sur la performance sportive.

Le professeur Samuele Marcora (Bangor University) étudie actuellement la transmission de ces messages subliminaux aux sportifs via des lunettes connectées.

L'étude a été publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Thèmes connexes : science velo
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS