Fitness et musculation : les tendances 2015

Plutôt que vos muscles, soignez vote silhouette !

Le but ne sera pas simplement de se dessiner des abdos d’acier ou de se sentir bien : il s’agira de perfectionner la silhouette en utilisant le poids du corps et en adoptant une approche fonctionnelle, deux tendances qui visent à améliorer les postures au quotidien et à atteindre l'équilibre du corps.

La musculation sans charges

Travailler uniquement grâce au poids du corps nécessite un équipement minimal, ce qui s'avère pratique lorsque l'on manque de temps pour se rendre en salle de sport. De plus, cela comporte moins de risques de blessures. La discipline requiert l'usage d'outils simples tels que les bandeaux ou les barres de résistance et les câbles suspendus.

Considéré comme un retour aux sources, cet entraînement reste une technique fiable de musculation. Il est possible de se forger des séances d'entraînement très complètes. Les possibilités sont infinies, ce qui permet de diversifier efficacement les séances pour ne pas se lasser.

Les salles de sport ne renonceront pas de sitôt à leurs chers appareils. Il ne faut donc pas s'attendre à voir disparaître les bancs de musculation. Cependant, en 2015, les cours permettant de mettre à profit les équipements mentionnés plus haut se multiplieront. Il faut garder à l'esprit que cette discipline se prête tout à fait à une pratique à domicile.

L'entraînement fonctionnel

Cette méthode peut parfois flirter avec la kinésithérapie. Elle a pour vocation d'instaurer un équilibre entre les muscles et les articulations.

Les mouvements se focalisent moins sur la force et le cardio que sur la correction des postures et sur l'amélioration de l'équilibre et de la souplesse. Ces paramètres sont parfois omis par les amateurs de fitness qui apprécient de voir enfin se relâcher des muscles en tension quasi-permanente.

Des organismes qui font figure d'autorité, comme l'American College of Sports Medicine (ACSM), applaudissent cet engouement retrouvé pour l'approche fonctionnelle, surtout chez les seniors. Mais cette méthode ne s'adresse pas uniquement à eux, qui cherchent notamment à mieux respirer. Une série d'appareils connectés destinés à contribuer à l'amélioration des postures, cible les jeunes professionnels. Cela suggère qu'il existe un intérêt réel pour les exercices permettant d'échapper aux effets perverss d'années entières passées assis à un bureau.

Partager
RelaxNews