Vous allez enfin tout comprendre sur les abdos

Muscler ses abdominaux : décrypter le vrai du faux

Dans le jargon du journalisme, on appelle cela un “marronnier”. Comprenez, un sujet qui revient souvent, trop souvent même. Le web fourmille de recommandations, plus ou moins pertinentes, concernant ces muscles que sont les abdominaux, très prisés pour leur aspect esthétique. Difficile de s’y retrouver, de trier le vrai du faux. Aussi, une mise au point s’impose.

Faire des abdos, mais pas n’importe comment

Autant le dire tout de suite : les abdos, c’est sans doute l’exercice de musculation le plus connu. Quoi de plus normal, lorsque la question “comment avoir des abdos” turlupine la majorité de la population masculine ? Mais justement, de quel exercice parlons-nous ? Car par “abdos”, on fait souvent référence au même type de mouvement, le crunch. En français, le relevé de buste.

On le pratique donc à tort et souvent à travers, quitte à se blesser. Car sachez-le : mal réalisé, le relevé de buste peut traumatiser votre ceinture abdo-lombaire, et provoquer des douleurs au dos. Or, point n’est besoin d’aggraver ce problème déjà très prégnant, certains organismes de santé parlant du mal de dos comme du “mal du siècle”. L’idée est de préserver les fléchisseurs de la hanche, qui sont à l’origine de nombreuses pathologies concentrées au niveau du dos. Pour cela, un conseil très facile à suivre : mieux vaut éviter de réaliser l’exercice avec les pieds bloqués, tout en conservant un certain écart entre les pieds tout au long de l’exercice.

D’autre part, la mode est aux mouvements courts. Ainsi, on donne souvent comme conseil de réduire au maximum l’amplitude des mouvements lors des séances de musculation. Le but, des muscles plus volumineux plus rapidement. Sauf qu’à ce petit jeu-là, on bâtit un muscle court au possible, potentiellement traumatisant pour le système ostéo-tendineux. Privilégiez donc un mouvement ample, afin de bâtir un muscle long, puissant, et souple. Et n’ayez peur pour vos tablettes de chocolat, leur apparition dépendra avant tout de votre alimentation !

Un exercice de musculation hautement bénéfique

Il faut bien insister sur un point. Le relevé buste ne constitue pas, malgré sa très grande popularité, le seul exercice de musculation permettant de développer sa ceinture abdominale. Loin de là !

On en parle peu, mais certains exercices comme le gainage favorisent le développement de muscles dits “posturaux”, dont les effets sont doublement bénéfiques pour l’organisme. D’abord en ce qui concerne l’esthétique. Car la position isométrique du gainage renforce le transverse, muscle profond de la sangle abdominale, dont le rôle de maintien est capital dans l’équilibre corporel. C’est ce muscle qui nous fait “rentrer le ventre”. C’est aussi grâce à ce muscle que notre dos est en grande partie soutenu. Un transverse solide, voilà la garantie d’un redressement de la silhouette, et donc d’une apparence générale améliorée.

Voilà pour l’aspect esthétique. Il convient de conclure en évoquant un ultime point : l’effet positif sur la santé que propose le gainage. En effet, en vous gainant, vous soulagerez l’architecture osseuse du dos. De quoi protéger vos disques intervertébraux, causes de multiples pathologies comme les lombalgies.

Et pour aller plus loin…

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Cet article peut contenir des liens commerciaux

Partager
Erwann Menthéour

Erwann Menthéour est un ancien coureur cycliste, auteur et chef d'entreprise né le 29 juin 1973 à Brest. Ancien sportif de haut niveau devenu spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, il est le créateur de la méthode Fitnext, une méthode de remise en forme innovante et personnalisée basée sur l'association de 3 piliers : l'alimentation, le sport et la relaxation.