Le do-in : une façon de prendre du temps pour soi

Qu'est-ce que l'acupression ?

Technique de massage très populaire au Japon, le do in permet de lutter contre le stress, la migraine et divers maux du quotidien. Vous voulez en apprendre plus sur cette méthode de relaxation ? Suivez le guide !

Relaxation à la japonaise

Le do in est une technique de massage provenant du Japon à l’instar de l’amma massage ou du shiatsu. Elle permet notamment de lutter contre le stress, la migraine et divers maux du quotidien.

Si le do in a certes été créé au pays du soleil levant, cette technique de massage a été inspirée par la médecine traditionnelle chinoise. La différence avec les autres types de massage japonais n’est pas des moindres : le do in est une technique d’automassage ; et qui dit automassage dit plaisir et détente sans avoir besoin de quiconque. Le principal objectif de cette méthode est la détente et la relaxation par soi-même. Il est utilisé pour soulager le stress, les migraines et divers autres maux. Do in signifie « pression des doigts » en japonais.

Do in : do it yourself !

Le do in est principalement calqué sur l’acupuncture : l’énergie peut circuler grâce à un ensemble de friction des doigts, de pression et d’étirements au niveau des points d’acupuncture. Il s’agit d’une forme d’acupression, qui repose sur la croyance que des lignes d’énergie parcourent le corps.

Des pressions aux points clés

Les pressions doivent être discontinues et brèves. On appuie fortement sur certains axes du corps et on relâche. Il faut commencer par stimuler les parties du visage, la nuque, descendre au niveau du cou, des épaules, des bras et continuer lentement jusqu’à arriver au niveau des mains. Il faut s’attarder sur les mains car il s’agit des terminaisons de nombreux méridiens.

Ensuite le ventre, les reins. On continue par les poignets, les jambes et on termine par les pieds. On considère que le corps est traversé par un ensemble de canaux, les méridiens. Chaque ligne du corps étant reliée un organe. En « actionnant » les méridiens, on peut donc faire circuler l’énergie vitale dans le corps.

Pourquoi essayer le Do-in ?

Le do in serait donc la réponse au stress, à la migraine et aux tensions diverses car ces maux quotidiens seraient la conséquence d’une énergie vitale circulant mal. Pratiqué régulièrement, le do in permet de faire circuler l’énergie, de faciliter le sommeil, de retarder le vieillissement, de renforcer les défenses immunitaires, de nous rendre plus résistants aux maladies (comme l’ostéoporose). Il agit sur les fonctions physiques mais également psychiques car il apporte la confiance en soi.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, sachez que cette discipline doit être pratiquée dans un endroit serein et confortable. Vous devrez vous asseoir ou vous allonger sur le sol, sur un futon, un tapis ou une serviette. Vous devrez porter des vêtements confortables qui ne compriment pas trop le corps.

Commencez par prendre trois respirations profondes. Détendez tout votre corps et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer sur le moment présent.

Vous pouvez pratiquer le do-in à tout moment du jour ou de la nuit, mais il est préférable de le faire le soir pour bénéficier de son effet relaxant et vous endormir plus facilement. Il est conseillé de le faire tous les jours pendant dix minutes, puis augmentez progressivement la durée de la séance

Pour pratiquer le do-in, vous pouvez utiliser une balle de tennis, un petit coussin ou un rouleau en mousse. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour qu’ils ne vous gênent pas. Assurez-vous que vos vêtements sont confortables et ne limitent pas vos mouvements.

Une source de plaisir

Le do in peut procurer le même plaisir qu’un massage pratiqué par une autre personne ou un masseur expérimenté. La différence, c’est que ce sont vos mains qui vous procurent ce plaisir.

Le petit plus qui fait toute la différence avec les massages habituels est que, d’une part, vous êtes plus à-même de connaître et de localiser les zones à tension afin de mieux faire circuler l’énergie car il s’agit de votre propre corps ; d’autre part, les massages que vous ferez sur vous et que vous apprendrez pourront être réutilisés sur quelqu’un d’autre, lors d’une soirée romantique par exemple. Ce n’est pas le cas lorsque vous vous faites masser car cela ne permet pas de vraiment connaître votre corps.

Avec le do in, vous êtes à la fois le « massé » ou le « masseur », et vous êtes donc actif tout en devant être détendu pour bien recevoir le massage. Au-delà de la considération technique, le do in est avant tout un moyen de prendre du temps pour soi, de se retrouver et d’acquérir le bien-être. N’hésitez pas à l’essayer et à découvrir par vous-même les bienfaits du do-in sur votre corps et votre esprit.