L’homéopathie

Le mal par le mal

L'homéopathie s’appuie sur une méthode simple : le phénomène de similitude. Ça veut dire quoi ? On a remarqué que des substances qui provoquent des symptômes chez une personne en bonne santé peuvent guérir ces mêmes symptômes d’une personne malade. C’est Samuel Hahnemann qui, dès le 18ème siècle, parla le premier d’homéo (même) pathie (maladie).


La dilution en CH, ça veut dire quoi ?
Par CH, on entend dilution en Centésimale Hahnemannienne (du nom de son fondateur).
Ainsi, la première CH correspond à la dilution d’une partie du principe actif dans 99 % de solvant, puis en agitant fortement cette solution. On reproduit la même opération autant de fois que nécessaire pour atteindre la dilution souhaitée.
De 4 à 30 CH
Pour traiter les symptômes aigus, les lésions physiques ou organiques – une entorse par exemple – on optera pour du 4 à 5 CH, basse dilution.
Pour ce que l’on appelle les symptômes fonctionnels – douleurs ou fièvres – on prendra des moyennes dilutions, 7 à 9 CH.
Pour des traitements de fond, ou des symptômes comportementaux, ce sont les hautes dilutions à 15 ou 30 CH qui sont concernées.
Une posologie adaptée
Généralement, on conseille de prendre 5 granules par prise pour être certain d’obtenir l’effet optimal du médicament. Si la maladie est aiguë, les prises seront très rapprochées, toutes les 10 minutes pour une angine par exemple. Ce sera toutes les semaines pour un traitement de fond.
Il est conseillé de mettre les granules sous la langue, un quart d’heure avant ou une heure après les repas et d’éviter la consommation de menthe. Dans les pathologies aiguës, il est recommandé d’arrêter le traitement aussitôt que cela va mieux.
L’homéopathie, ça soigne quoi ?
On ne soigne pas un cancer avec de l’homéopathie, on peut soulager des douleurs qui y sont liées, des nausées mais pas la maladie en elle-même. En revanche, toutes les affections chroniques – eczéma, asthme, rhumes – les états de stress voire certains problèmes hormonaux peuvent être soignés par l’homéopathie.

Partager