La Rédac' Masculin
Il y a 5 ans

Découvrez le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, une pratique indienne ancestrale aux multiples bienfaits

L'Ayurveda, signifiant science de la vie ou de la longévité, offre une technique de massage traditionnel unique. Le massage ayurvédique est prodigué en Inde depuis des millénaires et apporte des bénéfices exceptionnels. Présentation.

Qu'est-ce que le massage ayurvédique ?

Bien différent du massage suédois (dont notre partenaire Eskimag a fait une présentation très intéressante), le massage ayurvédique vient directement d'Inde, plus précisément de la médecine indienne traditionnelle. Des palpations et pressions sont réalisées sur le corps nu et huilé en s'appuyant sur les sept centres énergétiques corporels, autrement dit les chakras.

Véritable soin rééquilibrant, le massage va agir sur les passages de l'énergie où se répartissent des points de pression afin de favoriser une circulation harmonieuse de l'énergie vitale dans l'ensemble du corps. Conscients des bienfaits apportés par ce soin, de nombreux salons de massage comme Unizen proposent désormais des massages ayurvédiques en France.

A quoi sert le massage ayurvédique ?

Ce massage est pratiqué généralement à l'huile tiède de sésame. L'odorat est ainsi sollicité, ce qui aura pour effet immédiat de vous détendre. Allié au sens du toucher exercé par le massage, le corps et l'esprit retrouveront une parfaite harmonie.

L'objectif du massage ayurvédique est effectivement de rééquilibrer le corps et ses fonctions afin de ressentir un bien-être général physique et spirituel. Ce soin est indiqué aux personnes stressées et nerveuses qui n'arrivent plus à décrocher du rythme effréné imposé par la société moderne. Vous vous détendez, la tension nerveuse est réduite et la circulation sanguine est améliorée.

Ce massage ancestral a pour bénéfice d'augmenter l'énergie vitale et de favoriser la concentration. Le massage ayurvédique aide également à tempérer l'humeur. Il représente effectivement un atout précieux pour gérer nos émotions. Idéal pour la préparation à la méditation, il permet de se relaxer et de libérer l'esprit.

Pour finir, le massage ayurvédique renforce le système immunitaire, améliore la respiration, assouplit les articulations et renforce le tonus musculaire.

Le fonctionnement du massage ayurvédique

Le masseur exerce des pressions circulaires et glissées, des frictions, des effleurages, pétrissages, des accu-pressions ainsi que des étirements pour apporter harmonie et détente au corps entier.

Le rythme reste fluide et modéré mais le soin peut être plus tonique. Cette variante est appelée Vishesh et c'est celle-ci qui se pratique traditionnellement en Inde.

Effectué avec des produits comestibles nourrissants, le massage ayurvédique peut se réaliser avec de l'huile de sésame ou de moutarde pour activer le tonus, du beurre clarifié ou ghee, ou encore avec des compresses d'herbes fraîches.

Le masseur s'intéresse à son client en discutant sur son état de santé et ses habitudes de vie. Il peut l'examiner afin de choisir l'huile de massage médicinale la mieux adaptée. Enfin, selon son profil, il optera pour le toucher le plus adéquat.

Et si vous souhaitez bénéfcier d'informations complémentaires sur le massage ayurvédiques et ses techniques, rendez-vous sur www.unizen.fr/techniques/massage-ayurvedique.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error