Tonifiez votre corps avec l’endurance fondamentale

L’endurance fondamentale, votre solution running

Augmenter son métabolisme de base par le sport, voilà la clé d’un poids contrôlé, mais surtout d’une silhouette tonifiée. Seulement voilà, quand le sport n’est pas une habitude, et le running encore moins, comment faire ? Adoptez une foulée économique, et vous le verrez, le running portera enfin ses fruits !

Lutter contre les idées reçues sur le running

C’est une rengaine habituelle chez ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport : "Moi ? Courir 8km ? Jamais ! Ce n’est pas fait pour moi !"

C’est une erreur de raisonner ainsi. Certes, la course à pied peut faire peur. Surtout lorsqu’on est mal conseillé, par d’autres ou par soi-même. On a tendance à se faire de fausses idées (décourageantes) sur le running, un exercice pourtant intéressant. Souvent les novices pensent qu’il faut se faire mal, très mal, pour que l’effort soit bénéfique.

C’est ainsi qu’on voit de plus en plus de runners sur nos routes, courir comme des dératés et surtout souffrir un maximum.

Or, c’est une logique très contre-productive. Imaginez : vous n’avez plus chaussé les tennis depuis un bon bout de temps. Et vous voilà prise d’une lubie soudaine, par culpabilité d’un écart : courir. Alors vous vous donnez à fond, en heurtant votre organisme. La conséquence ? Vous en ressortez cassé, votre système ostéo-tendineux en vrac. Et surtout, avec un moral à zéro, sans aucune envie de se remettre à une quelconque séance de sport.

L'endurance fondamentale, c'est quoi ?

La solution s’appelle l’endurance fondamentale. Il s’agit de ne pas lever les genoux, d’être en équilibre d’oxygène, afin d’être capable de maintenir une conversation tout au long de votre course. Vous maintiendrez un effort long, sans traumatiser votre organisme, tout en le faisant puiser dans vos réserves.

Mieux encore, pour tonifier votre corps comme jamais, courez en endurance fondamentale à la fin de votre séance de musculation. Durant celle-ci, grâce à l’action conjointe de l’adrénaline et de la noradrénaline, vous déstockerez un maximum de gras. En concluant cette séance de musculation par 30 minutes de course en foulée économique, vous consommerez ce gras, pour une silhouette dessinée très rapidement !

Alors c’est parti ! À vos chaussures de running !

Et pour aller plus loin…

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Partager
Erwann Menthéour

Erwann Menthéour est un ancien coureur cycliste, auteur et chef d'entreprise né le 29 juin 1973 à Brest. Ancien sportif de haut niveau devenu spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, il est le créateur de la méthode Fitnext, une méthode de remise en forme innovante et personnalisée basée sur l'association de 3 piliers : l'alimentation, le sport et la relaxation.