Serez-vous capable de vous passer du soja ? Décryptage de cette tendance alimentaire

Soja

À l’instar des produits bio à leurs débuts, les aliments à base de soja vivent actuellement une pleine démocratisation, loin des clichés végétariens. 59% des Français ne sont pas encore consommateurs (41 % le sont donc déjà), mais les choses pourraient bientôt changer. Deux tiers d’entre eux sont en attente d’informations à ce sujet, en ce qui concerne par exemple l’origine ou les modes de production.

Car le pois chinois, qui n’a rien à avoir avec les haricots mungo improprement appelés germes de soja, fait les frais de fausses idées. Plus de 30% de la population française croit, à tort, que la production du soja est essentiellement étrangère. Pourtant, l’association Sojaxa qui regroupe les principaux fabricants d’aliments au soja en France, assure que l’approvisionnement en graines est à 98% d’origine tricolore.

Si la question qui revient le plus souvent est : "Comment avoir des abdos durs et fermes ?", Alors nous pouvons vous donner une réponse : les 5 meilleurs exercices pour des abdos en béton ! Ces exerc...Lire la suite

Pourquoi manger du soja ?

Le soja continue de susciter un vif intérêt, en grande partie grâce à ses nombreux avantages alimentaires. Pour commencer, le soja offre une polyvalence inégalée en cuisine, ce qui en fait un excellent choix pour diversifier l’alimentation. Il s’agit d’un ingrédient essentiel dans la cuisine de nombreuses cultures à travers le monde, apportant une touche de variété et d’exotisme aux repas.

Outre son aspect culinaire, le soja est également reconnu pour sa valeur nutritionnelle. En tant que source de protéines, il est particulièrement apprécié, car il offre une alternative végétalienne aux produits d’origine animale. Environ 60% des personnes qui consomment du soja le font principalement pour son apport en protéines.

57% des adeptes du soja considèrent qu’il contribue à l’équilibre de leur alimentation. Le soja est en effet riche en nutriments essentiels, notamment des glucides de qualité, des protéines complètes, des lipides sains et des minéraux bénéfiques. Cette composition nutritionnelle en fait un excellent choix pour maintenir un régime alimentaire équilibré.

Les hommes s’y mettent aussi

Il est intéressant de noter que l’engouement pour le soja s’étend également à la gent masculine. Actuellement, 41% des Français se positionnent comme des pionniers de cette nouvelle tendance alimentaire. Alors que les adeptes du soja étaient autrefois majoritairement des femmes de plus de 60 ans, de plus en plus d’hommes se joignent à ce mouvement. Cette évolution démontre l’attrait croissant pour les bienfaits du soja, qu’il s’agisse de sa polyvalence en cuisine ou de ses avantages nutritionnels.

L’intérêt pour le soja ne montre aucun signe de ralentissement, car 34% des adeptes du soja envisagent d’augmenter leurs achats au cours des deux prochaines années. Cette perspective témoigne de la satisfaction des consommateurs quant aux bienfaits du soja dans leur alimentation, qu’ils attribuent en grande partie à la variété des produits à base de soja disponibles sur le marché.

Dans les paniers des amateurs de soja, on trouve principalement des desserts à base de soja, avec 75% des consommateurs qui en dégustent au moins une fois tous les trois mois. En outre, les steaks et galettes de soja, ainsi que les boissons à base de soja, sont également très populaires, choisis par 68% et 62% des adeptes, respectivement. Il convient de noter que le soja peut prendre diverses formes, notamment le tofu, les aides culinaires et les plats cuisinés, élargissant ainsi les possibilités de l’intégrer à l’alimentation.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces données proviennent d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1140 personnes interrogées, révélant ainsi l’ampleur de cette tendance en constante progression.