De bonnes raisons de se mettre à la marche à pied

Marcher, c'est mieux que courir ?

--- Le ---

A l'heure où l'homme a de moins en moins tendance à se bouger, la marche à pied est sans doute le meilleur moyen de garder la forme.

De bonnes raisons de se mettre à la marche à pied
© m-imagephotography ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

En son temps, Hippocrate disait que ''la marche est le meilleur remède pour l'Homme''. Elle est d'ailleurs le plus vieux sport qui existe mais est pourtant délaissée dans la vie quotidienne par l'Homme sédentarisé. A tort.

Les bienfaits de la marche

Par définition l'Homme est fait pour marcher, cela fait partie de son ADN. La marche possède en effet de nombreux bénéfices. Le premier d'entre eux étant qu'il s'agît d'une activité accessible à tout le monde. Pas besoin d'un grand niveau sportif. Même en surpoids, la marche peut être pratiquée. On peut également marcher partout, tout le temps, et quel que soit son âge.

La marche est beaucoup moins traumatisante que le running. Quand on marche, on développe 1,5 fois son poids, contre 3 ou 4 fois pour un footing. On a donc là un très bon travail postural.
Il s'agit de plus d'un exercice cardio, protégeant des AVC, du diabète ou encore du cholestérol.

Une alternative à la course à pied

Si courir vous semble insurmontable, marchez ! La dépense énergétique totale y est égale voire supérieure. Marcher deux-trois heures par semaine permet de brûler entre 600 et 1 000 calories, ce qui peut correspondre à une perte de 4 à 6 kilos sur une année. Il n'est pas nécessairement question de marcher deux-trois heures de suite, mais il faut profiter de chaque déplacement. En faisant l'aller-retour au travail par exemple, ou encore en allant déjeuner le midi. On ne parle pas ici de performance, mais de bénéfices santé.

La marche n'est pas une activité miracle

Attention cependant : la marche n'est pas une activité miracle, ce n'est pas avec elle que vous allez transformer votre corps. Il faut par contre profiter du fait d'avoir repris une certaine condition physique pour intégrer des escaliers, des petites parties de course, etc. A noter que marcher pieds nus dans l'herbe ou sur le sable renforce les muscles de votre voûte plantaire qui ont perdu l'habitude de fonctionner à causes des chaussures.

Marcher va vous permettre de faire travailler l'ensemble de vos muscles. Tout votre corps est en mouvement et si vous marchez de façon active, vous pourrez même faire travailler épaules et bras. C'est également une pratique idéale pour prendre un bol d'air frais et se vider l'esprit, surtout si on la pratique dans un cadre idéal. Car il faut que la marche reste un plaisir, tout en étant bénéfique pour votre santé.

Rappelez-vous que c'est la régularité qui compte. C'est seulement grâce à elle que le travail paie. La pratique aisée de la marche permet justement d'être régulier, même si ses effets ne sont pas spectaculaires. Les bénéfices de la marche en font une référence pour toutes autres activités sportives.

Erwann MentheourEt pour aller plus loin...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Thèmes connexes : hygiene de vie running sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS