Pourquoi faut-il faire le plein d’omega-3 ?

Mais à quoi servent les omega-3 ?

Dans de nombreuses publicités, les omega-3 sont devenus un argument de marque très vendeur. Telle marque de beurre serait riche en omega-3, il faudrait donc la privilégier sur d’autres. Mais qu’en est-il de la qualité nutritionnelle réelle des omega-3 ? Suivez le guide.

Omega-3 / omega-6 : un rapport compliqué

Les bienfaits de la course à pied Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minu...Lire la suite

Notre alimentation a plus changé en 70 ans qu’au cours de 3 millions d’années précédentes. L’industrialisation galopante a gangrené notre bol alimentaire et l’a dévié de sa mission de départ : nous fournir la quantité de nutriments suffisants pour assurer les fonctions vitales et cognitives de l’organisme.

Une des illustrations de ce phénomène concerne notre ration d’omega-3. Pour des raisons de productivité, la majeure partie du bétail est aujourd’hui nourrie avec du maïs naturellement riche en omega-6. Ainsi, alors que le rapport omega-3 / omega-6 devrait être de 1 pour 4 environ, nous en sommes en moyenne à 1 pour 20 !

Or, les omega-3 sont d’une utilité énorme. Ils sont à l’origine des processus anti-inflammatoires, alors que les omega-6 sont les précurseurs des phénomènes inflammatoires. L’équilibre entre les deux doit absolument être respecté. Nous l’avons vu, il ne l’est pas. D’où l’explosion de la courbe des maladies auto-immunes à l’ère moderne. D’autre part, les omega-3 sont des acides gras essentiels, de ceux qui composent les membranes cellulaires ou les neurones cérébraux. Ils méritent donc bien leur titre d’essentiel.

Les sources d’omega-3 dans l’alimentation

Heureusement pour vous, il existe de nombreux aliments qui regorgent d’omega-3 ! C’est notamment le cas des petits poissons de début de chaine, comme la sardine, le hareng ou encore le maquereau. Au passage, vous en profiterez pour faire le plein de calcium.

De même, faites la part belle aux oléagineux. Amandes, noix, noisette, etc. Ces aliments sont souvent pointés du doigt par les nutritionnistes car ils sont des "bombes caloriques". Certes, mais leur apport calorique est dû à leur richesse en bon gras comme les omega-3. Cela n’a pas de sens de les bannir. Ils trouvent toute leur utilité lors des collations que vous vous octroierez chaque jour. En plus d’être bourrés d’omega-3, ces aliments riches en fibres vous permettront d’être vite "calé", et donc de réguler votre prise alimentaire.

Assortissez vos salades d’avocat, qui, s’il souffre de la même réputation que les oléagineux, est riche en omega-3 et en fibres. D’autant plus que c’est un atout goût certain. Choisissez également bien votre huile de cuisine. Dirigez-vous vers trois huiles en priorité : huile d’olive, huile de sésame, huile de colza. Attention avec l’huile d’olive, choisissez dans les commerces les bouteilles avec inscrit sur l’étiquette "pression à froid". Et pour l’huile de colza, ne la faites pas chauffer, elle perdrait toutes ses propriétés !

Vous voilà parés pour un rééquilibrage total de votre bol alimentaire concernant les omega-3. Sachez pour finir que ces acides gras favorisent le déstockage des graisses. Idéal pour réduire sa couche de graisse abdominale, non ?

Et pour aller plus loin…Erwann Mentheour

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.