Les douleurs dorsales et lombaires

Les bienfaits du massage

Cervicalgies, lombalgies, hernie discale, sciatique, les maux de dos touchent plus de 70 % d’Européens chaque année. Pour le traitement et la prévention des maux de dos, recourez tout simplement au massage.


Les massages thérapeutiques
Après le stress et la fatigue chronique, les maux de dos constituent la troisième maladie moderne faisant souffrir les européens. Anomalies posturales, effort soutenu au travail, faux mouvements, les causes des douleurs dorsales varient d’une personne à une autre.  Dans tous les cas de figure, les contractions musculaires au niveau des zones douloureuses de la région dorsale relèvent d’un réflexe de défense du corps. Sans traitement, les douleurs peuvent devenir chroniques au point d’engendrer une infirmité irréversible.
Kiné, massage Dorn et massage de Breuss
Le massage du dos thérapeutique constitue le meilleur moyen de guérir les douleurs dorsales. En massage thérapeutique, les manœuvres ne visent pas uniquement le soulagement des douleurs mais surtout le traitement  des symptômes à la source. Les manœuvres manuelles utilisées en massage thérapeutique permettent la correction des anomalies vertébrales, la stimulation des contractions musculaires au niveau des zones douloureuses et le dénouement des blocages énergétiques. Parmi les massages thérapeutiques fiables pour le traitement du mal de dos se rangent la kinésithérapie, le massage Dorn ou encore le  massage de Breuss.

Les massages de bien-être sont également efficaces dans la prévention des maux de dos. A cause du rythme effréné de la vie et le déploiement d’efforts soutenus au  quotidien, personne ne peut prétendre être à l’abri d'un mal de dos. Aussi, il convient de faire  pratiquer un massage de bien-être dès que les contractures se font sentir au niveau de la zone dorsale. Parmi les massages de bien-être efficaces dans la prévention des douleurs dorsales et  lombaires s’alignent le massage californien, le massage amma sur chaise, le massage sportif ou encore le massage thaïlandais.
Des mouvements plus ou moins doux
Grâce à l’alternance des manœuvres douces et toniques, les massages de bien-être assouplissent les muscles au niveau de la zone dorsale. Les contractions musculaires, définies comme système de défense naturel du corps, n’aboutissent donc pas à terme car les anomalies posturales sont immédiatement corrigées. En massage de bien-être, les manœuvres pour le soulagement des douleurs dorsales et lombaires se traduisent par des pressions glissées, des tapotements, des étirements, des pétrissages ou encore des stimulations réflexes. N’attendez pas que votre mal de dos se transforme en lombalgie ou en sciatique. Dès que vous souffrez d’une contracture musculaire, offrez vous immédiatement une bonne séance de massage de bien-être.

Article proposé par le site Massage Zen Therapie, source d'infos et de vidéos de massage

Partager