Comment garder la forme en automne ?

L’automne, la saison idéale pour pratiquer une activité sportive

L’été semble déjà être un lointain souvenir. Le soleil est désormais caché par les nuages et les températures sont beaucoup moins clémentes ce qui rend difficile de faire son sport en extérieur. Pas d’excuse ! L’automne reste une excellente saison pour pratiquer une activité sportive.

Musculation à la maison comme activité physique

En automne, avec des températures fraiches, privilégiez la musculation at home pour pratiquer vos activités physiques. Mais un muscle ne se travaille jamais seul et il faut donc également solliciter son antagoniste. C’est ainsi l’ensemble de la chaîne musculaire qui doit être entraînée. Privilégiez des exercices polyarticulaires pour mobiliser tous les blocs musculaires de l’organisme. Au programme : squats, gainage, pompes, fentes, grimpeur, etc.

Car faire du sport ne signifie pas seulement enchaîner les kilomètres en courant. La musculation à la maison est le meilleur moyen d’obtenir et de constater les changements de votre corps, surtout si vous reprenez le sport. Le renforcement musculaire n’apporte que des bienfaits et bénéfices.

Des jumpings packs à l’échauffement

Avant toute chose, l’échauffement reste un passage obligé pour éviter les blessures. Pour commencer une séance de sport à chaud, vous pouvez opter pour des jumpings packs. Cet exercice vous permet de vasculariser vos muscles et d’augmenter votre température corporelle pour un entraînement optimal.

Squats et fentes pour déstocker le gras

Deux exercices sont très bons pour vous tonifier et progresser rapidement : les squats et les fentes. Ces deux exercices sollicitent ainsi en profondeur l’ensemble de la chaîne musculaire du corps. C’est seulement dans cette situation que votre organisme sécrétera un cocktail d’hormones, les catécholamines, composé d’adrénaline et de noradrénaline. Grossièrement, elles vont vous permettre de déstocker du gras en masse.

Trois fois par semaine : programmez-vous trois séries de 30 squats avec une minute de récupération entre chaque. Pour les fentes, qui permettent de travailler le bas du corps et de muscler vos fesses, effectuez trois séries de dix répétitions sur chaque jambe, trois fois par semaine également. Vous bénéficierez de résultats rapides.

L’exercice complet : la corde à sauter

La corde à sauter est sûrement l’un des exercices les plus complets. Il permet de s’affûter rapidement en étant très demandeur en énergie. C’est également une activité physique qui permet de prendre de la masse musculaire rapidement. Notamment au niveau des membres inférieurs puisque tous les muscles des jambes sont sollicités.

C’est un sport qui permet de prendre soin de sa santé : excellent exercice cardio, il a l’avantage de développer votre capacité cardio-vasculaire. Il travaille également votre coordination et même votre densité osseuse.

Certes les températures fraiches de l’automne peuvent vous décourager pour faire du sport en plein air. Ce n’est cependant pas une raison pour se laisser aller : quelques séances de musculation faites à domicile peuvent parfaitement vous permettre de prendre soin de vous.

Et pour aller plus loin…

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Partager
Tags: sante
Erwann Menthéour

Erwann Menthéour est un ancien coureur cycliste, auteur et chef d'entreprise né le 29 juin 1973 à Brest. Ancien sportif de haut niveau devenu spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, il est le créateur de la méthode Fitnext, une méthode de remise en forme innovante et personnalisée basée sur l'association de 3 piliers : l'alimentation, le sport et la relaxation.