Top 3 des sports pour rester en forme cet automne

Natation, corde à sauter, badminton : le trio gagnant

--- Le ---

Le temps est maussade dehors ? Pas question d'arrêter le sport pour autant ! Voici 3 alternatives pour rester en forme… sans devoir aller en salle de muscu !

Top 3 des sports pour rester en forme cet automne
© Mike Thomas ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

Difficile de garder la motivation pour faire sa séance de sport quotidienne en automne. Les températures baissent, les journées se raccourcissent… Pourtant il est important de continuer à faire de l’exercice pour garder la forme. Voici quelques idées.

La natation, le sport porté

La natation est le meilleur choix possible en automne. Sport porté, il n’est donc pas traumatisant pour l’organisme. Idéal pour vous permettre d’être en forme avant d’aborder l’hiver. Autre avantage non négligeable à mettre à son actif, c’est qu’il s’agit d’un sport d’intérieur, parfait donc pour éviter la baisse des températures.
La natation est une activité physique utile pour revenir de blessure notamment, puisque le corps n’est pas traumatisé comme cela peut être le cas avec la course à pied par exemple. Par contre, sa dépense énergétique ne sera jamais égale à une séance de running.

Pas besoin de faire 10 kilomètres néanmoins. Le mieux est de faire moins de distance mais avec plus d’intensité. Le but est, comme lors de toute autre activité sportive, de repousser vos limites et pousser votre organisme dans ses retranchements pour obtenir de vrais résultats. Deux séances par semaine sont recommandées si vous reprenez seulement mais vous pouvez passer à trois si vous êtes déjà un sportif accompli.

La corde à sauter, l’entraînement complet

La corde à sauter est un entraînement bien connu des boxeurs et des runners notamment. C’est en effet un exercice sportif plus dur qu’il n’y paraît et travaillant tout le corps. Surtout qu’il ne s’agit pas d’un investissement énorme puisque seul l’achat d’une corde est requis. Une dépense peu coûteuse pour de nombreux bienfaits. Vous travaillerez ainsi votre équilibre et votre explosivité, votre cœur s’emballe vite ce qui en fait un excellent exercice cardio.

Autre avantage de cet exercice : le gain de masse musculaire. Notamment au niveau des membres inférieurs. Tous les muscles des jambes sont en effet recrutés par cet effort. En augmentant de niveau, vous augmenterez votre tonicité musculaire. La corde à sauter est ainsi l’exercice idéal pour muscler et galber vos fesses, mais aussi fuseler vos jambes.

Le badminton, l’exercice cardio

On en parle peu mais c’est pourtant un sport très prisé par les enseignants d’EPS au collège et au lycée : le badminton est un sport très complet pour garder la forme en automne. Il est semblable dans ses bienfaits à la corde à sauter. C’est ainsi un très bon exercice cardio vous faisant également travailler votre coordination et votre équilibre. En pratiquant des sprints d’un bout à l’autre du court, vous effectuerez l’équivalent d’un véritable travail fractionné. Très bon pour améliorer vos capacités pulmonaires. Il fait ainsi office de très bon entraînement automnal et hivernal pour la course à pied.

Avec ces trois sports indoor, plus d’excuse donc pour arrêter le sport en automne. Gardez l’envie et la motivation !

Erwann MentheourEt pour aller plus loin...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Thèmes connexes : cardio natation
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS