Musculation : n’oubliez pas le périnée !

Les bienfaits de la musculation du périnée

Mais qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée : un organe dont on se préoccupe peu et pourtant… Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membres qui partent du pubis et s'étendent jusqu’au coccyx. Bien que nous ayons souvent tendance à l'ignorer, il a une grande influence sur la santé des femmes… mais aussi sur la vôtre, messieurs, ainsi que sur votre confort et votre sexualité.

S'ils ne font pas l'objet d'un entraînement régulier, les muscles pelviens perdent de leur tonicité et cet affaiblissement peut conduire à des problèmes de prostate, d'incontinence et même d'érection chez les hommes. Parce ce que ces derniers ont tendance à percevoir moins clairement les signaux de leur périnée que les femmes, ils doivent apprendre à contrôler de manière préventive cette région de leur anatomie, pas seulement lors d'un événement qui la fragilise.

Les exercices d'autorééducation périnéale

Pour que le périnée assure aux hommes un bon soutien de leurs organes internes, qu'il vous protège contre les fuites urinaires, augmente votre plaisir sexuel, vous immunise contre d'éventuels problèmes de constipation et de douleurs rénales, un entraînement régulier pour tonifier le plancher pelvien fera toute la différence.

Comme premier exercice, après avoir localisé les bons muscles, en position assise ou debout, il faudra les contracter pendant cinq secondes puis relâcher. Répéter cet exercice une dizaine de fois. Augmenter graduellement la durée des contractions et le nombre de répétitions.

En second lieu, effectuer plusieurs contractions rapides des muscles puis les relâcher. Refaire cet exercice une dizaine de fois. La régularité de cet entraînement devrait apporter des bénéfices considérables au bout de trois à quatre mois au rythme d'une trentaine de répétitions par jour.

Et pour aller plus loin…

Si l'ami Winslegue est plus habitué à vous proposer des tutoriels beauté pour l'entretien de votre barbe, il sait aussi comment vous garder en forme. Regardez donc cette vidéo pour savoir comment muscler votre périnée, messieurs…

Partager