Détox : 7 jours pour retrouver la forme après les excès de l’été

Comment réussir sa détox ?

Stéphane Demouy, coach sportif et kinésithérapeute, accompagne régulièrement des sportifs de haut niveau comme les novices en associant sport, diététique et compléments alimentaires. Voici les conseils du spécialiste pour suivre une cure sans danger, retrouver l’énergie et s’alléger de quelques kilos avant l’été.

Une détox, ça sert à quoi ?

A chaque printemps, une nouvelle énergie et l’envie de repartir du bon pied avant l’été. Après les excès de l’hiver ou de l’été, une cure détox peut nous aider à rebooster notre organisme. Le tout est de ne pas faire n’importe quoi pour ne pas épuiser son organisme.

Le cardio en plein air est une excellente option pour ceux qui cherchent à s'évader de la routine de la salle de gym tout en améliorant leur condition physique. Que vous soyez un adepte du jogging, d...Lire la suite

« Le but d’une cure de détox est d’aider l’organisme à éliminer ses toxines, pas de maigrir, insiste Stéphane Demouy, entraineur physique. C’est un processus sérieux qui demande une discipline pendant 7 jours ».

Sport et alimentation : nos conseils pour réussir sa détox

Pour que votre détox soit efficace, le coach conseille de :

  • manger et boire beaucoup (1,5 à 2 litres d’eau) car l’organisme a besoin d’énergie pour faire ce travail ;
  • faire une heure de sport tous les jours (running, vélo, marche, tennis, boxe, volley, patins etc..) ;
  • prendre des tisanes ou draineur pour aider le corps à éliminer.

« Les disciplines comme le stretching ou le yoga ne sollicitent pas assez les fibres musculaires, il faut choisir des activités cardio ou de renforcement musculaire qui brûlent des calories », précise Stéphane Demouy.

A l’issue des 7 jours, un homme peut espérer perdre entre 2,5 et 5 kg même si, on le répète, maigrir n’est pas l’objectif premier.

Jour 1 au jour 3 : cap sur les fruits et soupes de légumes

La phase d’attaque consiste à ne manger que des fruits et des compotes sur les trois premiers repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et collation) en quantité illimitée. Les fruits de saison riches en eau sont à privilégier comme la poire ou la pomme. Au diner, on passe à la soupe de légumes.

Jour 4 : légumes cuits et crudités au menu

A ce stade, il est possible d’introduire des aliments solides comme les légumes cuits à la vapeur et les crudités au déjeuner et au dîner. Les fruits sont réservés au petit-déjeuner et au goûter. Sans oublier la tisane, matin et soir pour activer le drainage.

Jour 5 : retour des protéines dans l’assiette

C’est le moment de redonner des protéines à l’organisme sous forme de poisson à chair blanche (turbot, cabillaud) ou des œufs au déjeuner, accompagnées par exemple d’une petite salade verte citronnée. La soupe de légumes au dîner reste de mise.

Jour 6 : viande blanche et poisson

J-1 avant la fin de la cure, viande blanche (volaille) et poisson ou protéines végétales type lentilles, pois chiches s’invitent à tous les repas accompagnés de légumes. On continue les fruits et compote pour démarrer la journée et la collation d’après-midi.

Jour 7 : on tient bon, sur le même tempo

Dernier round de la détox ! On garde les bonnes habitudes en associant fruits le matin, légumes et protéines aux autres repas sans dessert, ni autre aliment, sans oublier les tisanes.

Et après ?

Pendant les 15 jours qui suivent la cure, mieux vaut exclure les féculents au dîner, consommer les fruits en dehors des repas et continuer à boire beaucoup d’eau.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les détox ne sont pas la solution miracle pour perdre du poids. Elles vont permettre à votre organisme de se mettre au repos afin d’en ressortir boosté. Attention à ne pas en abuser et à les réserver après les périodes fastes telles que les fêtes ou encore l’été et ses apéros à gogo.