L’interprétation des rêves

J’ai rêvé que je chevauchais une mygale, c’est grave docteur ?

Loin de la fonction prédictive et divinatoire accordée aux rêves dans la plupart des cultures, le rêve est une fenêtre ouverte sur l’inconscient. Comme un dialogue intérieur entre soi et soi-même, le rêve nous parle et a des choses à nous dire. Comment les comprendre ?

Pour Sigmund Freud, les rêves regorgent de symboles tous plus ou moins sexuels. Ainsi, les formes allongées et pointues représentent-elles le principe masculin et les formes creuses et rondes le principe féminin. Puis Carl Gustav Jung a donné une toute autre dimension aux rêves, en les rattachant plus au quotidien et au vécu réel du rêveur.
Le rêve, c’est l’équilibre
C.G. Jung considère que le rêve doit être traité comme un fait, dont la fonction est « d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier ».

Les symboles des rêves se nourrissant de l’histoire et du vécu personnel de chacun, ils diffèrent d’un individu à l’autre.  Mais globalement, on retrouve les mêmes grands archétypes chez tout le monde.
C'est quoi, ce symbole ?
Par exemple, l’eau représente la vie sociale d’un individu. Plus l’eau est agitée, moins sa vie sociale et professionnelle aspire au calme ! Froide, elle indique qu’il est temps de se ressaisir, etc.

La maison, surtout celle dans laquelle nous avons grandi, est le théâtre de scènes que nous accomplissons et défaisons, car quelque chose n’est pas réglé. Elle représente les états d’âme du rêveur, son intériorité. Ainsi, une maison comportant des cachettes secrètes indique une tendance à l’introspection ; claire et lumineuse, elle représente quelqu’un d’avenant, de sincère et franc.

La mort, même si elle est toujours inquiétante, est symbolique. Rêver que l’on meurt signifie que l’on veut ou que l’on doit en terminer avec une ancienne vie, de vieilles habitudes, mais signifie rarement la mort en tant que telle. Elle peut même représenter une guérison ou la fin de soucis…

Une bonne dentition étant un signe de bonne santé, rêver de perdre ses dents n’est donc pas de très bon augure. Cela ne signifie pas pour autant que l’on va mourir, mais cela peut indiquer des soucis. Peut-être est-il tout simplement temps de prendre rendez-vous chez le dentiste !
Je vole, je tombe !
L’important dans un rêve, c’est d’observer les mouvements effectués : une ascension témoigne d’une capacité à progresser, prendre de la hauteur, évoluer, alors qu’une descente indique souvent un retour dans le passé pour aller vérifier quelque chose. Quant à rêver d’une chute, cela peut tout simplement avoir une origine physiologique comme une fatigue musculaire extrême.
Ce qui compte, c’est ce qu’on en retient !
De manière plus générale, pour comprendre un rêve, il faut tenter d’analyser ce qu’il nous évoque : un rêve atroce peut être vécu de façon humoristique. De même un rêve agréable peut mettre mal à l’aise. Dans ce cas, il faut voir quels sont les acteurs présents, où il se passe et tenter de comprendre.

Partager
Tags: sommeil