David Costa
Il y a 4 ans

Comment utiliser les kettlebells en musculation ?

Du Girevoy sport au fitness, la kettlebell a bien évolué

Née en Russie, la Gyria était l'accessoire indispensable pour pratiquer le Girevoy. Aujourd'hui appelée kettlebell, elle est la meilleure alliée de ceux qui pratiquent la musculation.

Pour toujours vous donner les meilleurs conseils, notre expert en musculation David Costa a sollicité son ami et collègue Vincent Issartel, créateur du concept Primal Performance pour vous parler des kettlebells.

La kettlebell, c'est quoi ?

Vous le savez si vous êtes un "fitness addict", il existe un nombre incalculable d’outils, d’accessoires et de machines pour s’entrainer, que ce soit dans votre salle ou même chez vous. Et parmi tous ceux que vous pouvez trouver, il en existe un qui demeure mon préféré. Il s’agit de la kettlebell.
 
Vulgairement, on pourrait dire qu'il s'agit d'une cloche de fonte avec une poignée. Historiquement, cet accessoire est russe et provient d’un sport nommé le Girevoy, la kettlebell étant une “gyria”. Qui dit sport, dit compétitions avec des règles bien précises en fonction des différentes épreuves. Et bien sûr une forme et un diamètre de kettlebell bien précis. C’est vraiment une discipline à part, très complète, mais aussi très éprouvante et exigeante.

Pourquoi utiliser des kettlebells ?

Toutefois, cela ne représente pas l’usage le plus courant utilisé dans les salles de fitness.
En effet, et c’est là pourquoi j’adore vraiment les kettlebells, c’est que c’est l’outil d’entrainement le plus polyvalent que vous trouverez. Surtout si vous êtes adepte de l’entrainement fonctionnel et que l’idée de pouvoir travailler tout votre corps avec un seul objet vous séduit.

Pour être concret, vous pourrez avec une seule kettlebell faire du squat, du soulevé de terre, des fentes, du développé pour les épaules, des crunchs pour les biceps, du tirage pour le dos, et j’en passe.
À cela, vont s'ajouter les mouvements plus athlétiques que l’on retrouve dans le girevoy sport comme le snatch ou le clean and jerk.

Quelle kettlebell choisir ?

Vous pouvez maintenant trouver des kettlebells dans les grandes surfaces d’articles de sport, et bien entendu sur internet. Ce n’est plus quelque chose de réservé aux initiés. Cela s’est démocratisé pour notre plus grand bonheur.

Ma petite astuce de coach pour ceux qui souhaitent s’équiper sans se ruiner et ne savent pas quel poids choisir : une boule de 8 kilos pour les femmes et 16 kilos pour les hommes. Si vous avez un niveau déjà confirmé, messieurs, alors préférez une kettlebell de 20 kilos.

L’étape suivante sera d’acheter la jumelle de votre kettlebell et donc d’avoir une paire, ce qui vous permettra de complexifier les exercices et enchainements. Ainsi vous gagnerez en force, volume et en gainage.

De nombreuses salles sont aujourd’hui équipées de kettlebells, de la franchise fitness à la salle indépendante, en passant par les salles de CrossFit.

Ce que je peux vous conseiller si vous souhaitez les utiliser correctement c’est de regarder des vidéos ou, mieux, d’aller vous former. Je donne par exemple des formations dans ma salle Primal Performance, près de Dijon.

Ne soyez pas impressionné par les kettlebells

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, la kettlebell est un fabuleux outil, que l’on veuille se préparer physiquement pour une compétition, donc en visant un développement athlétique, ou simplement s’entretenir et se muscler en douceur.

Ne vous laissez pas impressionner par ce gabarit imposant et cette forme hybride ; il y en a pour tous les niveaux, que vous soyez une femme ou un homme.

Enfin, souvenez-vous de cette phrase que je répète souvent : si vous ne voulez pas le même physique que tout le monde, alors ne vous entrainez pas comme tout le monde. Allez, bon training avec la cloche de fonte !

Retrouvez Vincent Issartel sur son Instagram @vincevzki et sur sa page Facebook.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.