Attention, la fourchette électrique arrive !

Manger trop salé, ce n'est pas bon pour la santé. Alors, des scientifiques japonais ont imaginé une fourchette électrique qui simule le goût du sel.

Une fourchette high-tech pour simuler le goût du sel

Nombreuses sont les personnes qui doivent suivre un régime sans sel. C'est parfois indispensable pour rester en bonne santé mais ce n'est pas forcément un plaisir gustatif. Deux scientifiques japonais ont peut-être trouvé la solution : une fourchette qui simule le goût du sel afin de préserver le plaisir gustatif sans courir de danger.

Une fourchette "salée

On sait que le sel consommé en trop grande quantité peut être mauvais pour la santé. Des chercheurs japonais du laboratoire Rekimoto de l'université de Tokyo ont peut-être trouvé la solution puisqu'ils ont fabriqué un prototype de fourchette qui utilise l'électricité pour simuler le goût du sel lorsque l'aliment entre en contact avec la langue.

Les célébrités ont souvent recours à différents régimes et astuces pour garder leur silhouette impeccable. Parmi ces secrets, une boisson détox semble faire fureur auprès de nombreuses stars pour avo...Lire la suite

Une fourchette électrique qui simule le goût du sel

Comment ça marche ?

Le système utilisé par cette fourchette est dérivé d'une application qui utilise l'électricité afin de tester le fonctionnement des papilles gustatives. Ici, la fourchette cache dans son manche un circuit électrique et une batterie rechargeable dont l'autonomie est de six heures en utilisation prolongée.

L'utilisateur n'a qu'à presser un bouton pour déclencher une stimulation électrique et obtenir le goût des aliments salés sans en subir les dangers. La fourchette est dotée d'une molette permettant de choisir entre trois niveaux de stimulation. Ainsi, la sensation de salinité est plus ou moins forte. On peut aussi avoir une sensation d'aigreur pour les sauces.

Un prototype bon marché

Sachant que l'on consomme en moyenne 9 à 12 grammes de sel par jour soit deux fois plus que l'apport maximal recommandé, cette fourchette pourrait rendre bien des services. De plus, la fabrication de ce prototype n'a coûté qu'une quinzaine d'euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Après la fourchette qui analyse le nombre de calories avalées et celle qui vibre pour nous éviter de manger trop vite, voici une autre innovation qui prouve que nos couverts n'ont pas fini de nous surprendre.

Une fourchette électrique pour manger moins salé