6 bonnes raisons de vous mettre aux graines de chia

Vous connaissez le chia ? Non, ce n'est pas un gros mot, mais le nom d'une toute petite graine qui ne cesse de grandir en popularité.

Elle est minuscule mais terriblement efficace. Elle procure d’énormes bienfaits à tout l’organisme et s’intègre aisément dans votre menu quotidien. Voici 6 bonnes raisons de partir à la découverte de ce super aliment de plus en plus tendance qu’est la graine de chia.

1. Les graines de chia vous rassasient

Les graines de chia augmentent de volume dans l’intestin, contribuant ainsi à la sensation de satiété. Vous aurez donc moins le goût de grignoter entre les repas, ce qui vous conduira progressivement vers une perte de poids. En outre, les graines de chia sont riches en fibres. Ce type de nutriment ralentit la vidange de l’estomac et le temps de transit des aliments.

2. Elles constituent une excellente alliée de votre santé osseuse

Une portion de 10 g de graines de chia couvre vos besoins quotidiens en calcium, manganèse et phosphore, minéraux qui renforcent les os et les dents. Si les produits laitiers vous rebutent un peu, elles peuvent devenir une judicieuse solution de rechange. Les graines de chia sont petites mais puissantes. Elles apportent de nombreux bienfaits à l’organisme et peuvent être facilement intégrées à votre alimentation quotidienne.

3. Elles vous aident à mieux dormir

Dans les graines de chia, on retrouve du tryptophane, un acide aminé qui accroît les niveaux de mélatonine et de sérotonine, deux hormones qui régulent le sommeil. Une étude a montré que les personnes qui consommaient 37 grammes de graines de chia par jour se sentaient moins fatiguées pendant la journée et dormaient mieux la nuit. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre sommeil, pensez à ajouter des graines de chia à votre alimentation.

4. Elles stabilisent votre taux de glycémie

La forte teneur en fibres des graines de chia ralentit le processus de conversion des hydrates de carbone en sucre et du sucre en gras au moment de la digestion, ce qui a pour effet de stabiliser votre niveau de sucre dans le sang.

5. Elles protègent votre cœur

La teneur élevée des graines de chia en antioxydants joue un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la régulation de la tension artérielle. Les graines de chia sont également une bonne source d’acides gras oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

6. Vous pouvez en mettre dans tous vos plats préférés

Grâce à leur goût neutre, vous pouvez incorporer les graines de chia dans vos salades, smoothies, crèmes glacées, muffins, yogourts, céréales du matin, gâteaux ou encore dans un breuvage vanillé à base de soya.

Tout savoir sur la graine de chia

On parle de ses bienfaits depuis tout à l’heure, mais cette graine de chia, originaire du Mexique, existe depuis bien plus longtemps. Utilisé par les Aztèques et les Mayas comme source d’énergie, ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il a été utilisé comme source d’énergie pour les athlètes.

Aujourd’hui, les graines de chia sont considérées comme un superaliment et sont de plus en plus présentes dans notre alimentation. Grâce à leur haute valeur nutritionnelle, elles sont un excellent allié pour notre santé.

Les graines de chia sont une source de protéines, de fibres, d’acides gras oméga-36, de calcium, de manganèse et de phosphore.

Comment consommer la graine de chia ?

Vous voulez commencer à incorporer des graines de chia dans votre alimentation mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques recettes que vous pouvez essayer :

– Smoothie au chia : la boisson parfaite pour commencer la journée, ajoutez simplement 10g de graines de chia à votre préparation habituelle.

Si le fait de boire de l’eau est essentiel lorsque l’on fait du sport (et pas seulement), les smoothies ont aussi beaucoup à vous apporter.

– Salade aux graines de chia : ajoutez une touche de croquant à votre salade préférée en saupoudrant des graines de chia.

– Pudding au chia : un dessert délicieux et sain à base de graines de chia, de lait et de vos garnitures préférées.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’intégrer les graines de chia dans votre alimentation. Alors qu’attendez-vous pour le faire ? Si vous voulez essayer, vous trouverez des graines de chia directement sur Amazon.