Nos conseils pour bien vivre la presbytie

Vous êtes presbyte ? Adoptez les verres progressifs !

La presbytie nous touche sans distinction à partir de 45 ans. Mais des solutions de verres high-tech existent pour ne pas subir le temps qui passe !

Qu’est-ce que la presbytie ?

Vous écartez votre revue pour en distinguer les caractères ? Vous approchez des 45 ans ? Ne cherchez plus, ce sont certainement les premiers signes de la presbytie. Rien d’anormal à cela, il s’agit d’un phénomène lié au vieillissement du cristallin. Celui-ci s’épaissit, perd de son élasticité. La capacité d’accommodation de l’œil s’en retrouve affectée. Cela se manifeste en particulier dans la vision de près.

Contre ce phénomène, rien à faire. Tout le monde est touché à partir de 45 ans environ. Le premier réflexe à avoir est de consulter un ophtalmologiste dès l’apparition des premiers symptômes. Une légère correction vous permettra d’éviter une fatigue visuelle trop importante et l’apparition d’autres symptômes liés à une mauvaise posture de compensation.

De plus, un bilan ophtalmologique permettra de détecter, à un stade précoce, d’éventuels troubles oculaires plus graves comme le glaucome, la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Le verre progressif : la solution optimale

Votre presbytie est diagnostiquée et vous devez porter une correction : plusieurs options s’offrent à vous. Cela va des lunettes de lecture aux lunettes mi-distance qui permettent de voir nettement sur une vision de près à intermédiaire. Ces deux solutions ont pour principal inconvénient qu’il faut changer de lunettes pour voir correctement en vision de loin.

En revanche, le verre progressif permet de s’adapter à n’importe quelle distance de vision. C’est la solution de correction optimale, choisie par la majorité des presbytes en France. Les verres progressifs ont pour particularité de présenter sur la même surface de verre plusieurs puissances de correction, en fonction de la distance de vision sollicitée (vision de près, vision intermédiaire et de loin).

Aujourd’hui, la plupart des verres progressifs s’adaptent à la spécificité de nos modes de vie : vie connectée, conduite, sport, bricolage. À chaque situation correspond un verre qui vous offre un confort optimal.

Technologie de pointe et verres progressifs

Les dernières technologies de verres progressifs permettent aux porteurs de s’adapter très rapidement à leurs verres progressifs. Le verre est conçu sur mesure et répond à l’exigence d’un verre sans limite qui accompagne toutes les situations d’une vie active.

Dans le choix de la solution la plus adaptée à votre mode de vie, votre opticien est le meilleur conseiller. N’hésitez pas à lui en parler lors du choix de votre prochaine paire de lunettes !

Partager