Baskets, vêtements : comment choisir sa tenue pour courir ?

Quels sont les accessoires idéaux du parfait coureur ?

Avec le retour des beaux jours reviennent aussi les envies de se dépenser en extérieur. Il y a quelques jours, nous vous donnions justement 10 conseils pour se mettre au running, avec l'aide d'Ann Johansson. Aujorud'hui, l'ultra-marathonienne et fondatrice de la marque de sportswear Boom Boom Athletica partage avec vous de nouveaux secrets et livre les clés pour choisir son équipement de running.

Quels sont les accessoires essentiels à s'acheter lorsqu'on se met à la course ?
De bonnes chaussures de running sont l'élément-clé de sa garde-robe, il faut donc se rendre dans un magasin spécialisé pour tester sa foulée et ainsi trouver la chaussure la plus adaptée.
Sinon, comme la météo est souvent imprévisible, un bon top et un collant (oui, pour vous aussi, messieurs, on va en reparler, ndlr) sont une bonne manière de commencer à garnir sa garde-robe sportive.

Certaines matières sont-elles plus adaptées aux entraînements en extérieur ?
Les tissus techniques qui permettent de réguler l'humidité, qui sont extensibles, aux propriétés de compression, antibactériennes et anti-UV, sont à favoriser. Les adeptes de tissus naturels peuvent opter pour la laine mérinos, une matière idéale qui est de plus en plus utilisée par les marques. Cette laine laisse le corps respirer et dispose de propriétés antibactériennes. Elle peut aussi être très douce.

Est-il mieux d'ajouter plusieurs couches de vêtements ou d'en retrancher lorsqu'on s'entraîne par temps froid à cause de la chaleur que le corps génère ?
Tout dépend de ce que l'on préfère. J'ai l'habitude de faire le test de voir si j'ai chaud à l'arrêt, si c'est le cas, cela veut dire que je suis trop habillée. Il vaut mieux avoir un petit peu froid (mais ne pas être gelé) au départ, parce qu'en quelques minutes vous voudrez ôter une ou deux couches de vêtements. On peut toujours nouer son petit pull ou sa veste légère autour de sa taille lorsqu'on se réchauffe.

Les collants de course sont-ils nécessaires ou peut-on utiliser un legging de yoga ?
Il vaut mieux investir dans des collants "spécial running" qui sont fabriqués à partir de matériaux plus techniques, à compression, et sans coutures apparentes. Les collants de course disposent par ailleurs de poches très pratiques pour stocker ses clés ou ses en-cas et affichent souvent des bandes réfléchissantes nécessaires lorsque la nuit commence à tomber.

Auriez-vous d'autres conseils pour bien choisir ses accessoires de course ?
Commencez par ce qui est essentiel, votre collection d'accessoire va rapidement s'étoffer. Essayez des hauts et des pantalons de différentes marques pour évaluer celles que vous préférez. Si vous ressentez un certain inconfort pendant un entraînement, essayez de comprendre pourquoi. Le vêtement est-il trop large, avez-vous trop chaud, est-ce qu'un élément vous irrite la peau ? Toutes ces questions vous aideront à choisir les accessoires les plus adaptés à vos besoins. Et pour finir, n'étrennez jamais de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures pour la première fois le jour d'une course. Il faut toujours les avoir essayés avant pour éviter les déconvenues le jour J.

Partager