Comment apprendre à courir doucement ?

Trouver la bonne vitesse pour courir

--- Le ---

Courir oui ! Mais pas trop vite : car c'est bien l'erreur faite par de nombreux runners, qui ne tiennent pas la cadence très longtemps.

Comment apprendre à courir doucement ?
© iStock - Ridofranz ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Difficile de savoir à quelle vitesse il faut courir pour qu'un entrainement soit bénéfique. En règle générale, on a tendance à vouloir aller trop vite. Mais cette attitude est mauvaise à long terme. Alors comment faire pour trouver la bonne vitesse ?

L'erreur : courir trop vite

L'erreur la plus fréquente lorsque l'on se met au jogging, c'est de vouloir courir trop vite. C'est mauvais sur le plan physiologique. Une vitesse excessive entraine une fatigue inutile qui va nuire aux séances suivantes. Et en se prenant pour un lièvre, on ne récupère jamais totalement à long terme. L'objectif est de courir plus longtemps pour courir mieux et plus vite.

Comment débuter ?

Lorsque l'on commence les séances d'entrainement, il faut penser en minutes et non en distance. Il convient de s'habituer d'abord à l'exercice. Ce ne sont pas les kilomètres accumulés qui font progresser mais le temps de course. Pour savoir où vous en êtes, il y a un test simple. Si vous êtes incapable de soutenir une conversation tout en courant, c'est que votre rythme est trop rapide. Au contraire, si chanter au rythme des foulées ne vous pose pas de problème, vous pouvez passer à la vitesse supérieure.

Commencer doucement et écouter son corps

Il est recommandé de commencer tranquillement et surtout d'écouter son corps pour trouver une allure confortable. Il faut courir décontracté en relâchant les muscles de la mâchoire, des épaules, des mains... et on respire.

La vitesse est capitale

Courir trop vite peut avoir des effets négatifs et ce n'est pas parce que l'on court plus vite que l'on progresse. On risque au contraire d'avoir une plus grande fatigue musculaire et de se blesser. Et surtout, ce n'est pas cela qui fera augmenter votre endurance fondamentale et qui vous fera rapidement progresser en course à pied.


Cours, Forrest, cours

Thèmes connexes : running
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES