Comment optimiser son entraînement cardio ?

Des conseils de pro pour rendre vos séances cardio plus efficaces

--- Le ---

Que ce soit pour développer son endurance ou pour perdre du poids, les séances cardio sont obligatoires dans un programme d'entraînement.

Comment optimiser son entraînement cardio ?
© iStock - nd3000 ©
RelaxNews

Faire du sport pour garder la forme, c'est bien. Mais pour rendre vos entraînements plus efficaces, vous pourriez avoir besoin de quelques conseils supplémentaires. Grâce au célèbre coach David Kirsch, qui vous a déjà aidé en ce qui concerne l'alimentation ou le travail en salle de sport, voici quelques pistes pour optimiser ses séances de cardio.

"Mon programme, intitulé 5-5-5, se concentre sur des exercices courts qui favorisent la perte de poids grâce au HIIT (high-intensity interval training)", explique David Kirsch. "Il est cependant possible d'apprécier des séances plus longues, dans le cadre d'un programme différent en salle de sport. Mais pour optimiser vos entraînements cardio, voici ce que je conseille" :

Déconnecter les téléphones, tablettes et la télévision

Que ce soit lors d'une séance de cinq minutes ou de 45 sur un tapis de course ou une machine elliptique, visualisez les calories dépensées, la fonte des graisses et l'affûtage des muscles pour un effet maximal.


Varier les plaisirs

Faire le même exercice pendant 45 minutes sur une machine elliptique n'est ni productif, ni intéressant. Nos corps sont très malins et ont besoin que l'on varie un peu les enchaînements. Je conseille par exemple de commencer par 2500 mètres de rameur, ce qui devrait vous prendre entre 10 et 12 minutes. Enchaînez avec un sprint d'1,5km sur tapis de course à une allure comprise entre 12 et 13 km/h. Finissez par 30 minutes sur la machine elliptique.


Se concentrer d'abord sur la durée, ensuite sur l'intensité

On me demande souvent si la durée est plus importante que l'intensité. L'une des erreurs les plus répandues chez les personnes qui commencent un programme de cardio est d'y aller très fort, sur une courte durée. Or, il vaut mieux d'abord développer son endurance et sa force musculaire, et ensuite augmenter en intensité.


Y mettre du cœur...

Je suis le premier à reconnaître que le fait de passer de longues périodes dédiées au cardio à la salle de sport peut être aussi stimulant que regarder sécher la peinture. Mais en réalité, on ne peut pas y échapper. Jeune ou vieux, la santé cardiovasculaire est vitale pour le bien-être général.

Thèmes connexes : cardio running
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS