Découvrez les avantages de l’ostéopathie : pour votre santé physique et mentale

Osteopathe ou Chiropracteur ?

Cette médecine manuelle qui vous veut du bien

A l’heure des médecines alternatives, l’ostéopathie apparaît comme une pratique de plus en plus répandue, utilisée et appréciée par les patients, hommes, femmes, et même nourrissons. Celle-ci repose sur l’idée que le corps a une capacité intrinsèque à se guérir lui-même et qu’en manipulant, étirant et massant certaines zones du corps, il est possible d’améliorer son fonctionnement.

Constituée d’un ensemble de manipulations sur l’ensemble du corps, l’ostéopathie et tout particulièrement conseillée pour les affections douloureuses du squelette et notamment les problèmes de dos. Mais l’ostéopathie n’est pas la solution à tout : tour d’horizon des différents champs d’application de cette technique qui vous veut du bien.

Qu’est-ce-que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à améliorer la santé en rétablissant l’équilibre et la mobilité des structures corporelles, en particulier le système musculo-squelettique. Elle peut aider à soulager les douleurs et les tensions musculaires, à améliorer la flexibilité et la posture, à réduire les symptômes de certaines maladies et à renforcer le système immunitaire.

Elle peut être peut également être utilisée pour aider les personnes à retrouver leur forme physique après une maladie ou une intervention chirurgicale. Elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres thérapies pour offrir un traitement complet et personnalisé pour les patients.

En général, l’ostéopathie est considérée comme une thérapie sûre et efficace pour de nombreux troubles de santé. Elle peut aider à améliorer la qualité de vie globale en réduisant les douleurs, en augmentant la mobilité et en favorisant un bien-être physique et mental. Il est important de discuter avec un ostéopathe qualifié pour déterminer si l’ostéopathie peut être bénéfique pour votre situation particulière.

Les ostéopathes utilisent une variété de techniques de manipulation manuelle pour traiter chaque patient. Les ostéopathes utilisent une approche holistique des soins de santé qui considère la personne dans son ensemble plutôt que les seuls symptômes.

Tout d’abord, sachez que l’ostéopathie peut agir à titre préventif ou curatif. Son champ d’action s’applique aux affections douloureuses du squelette, des viscères, des articulations, des muscles…

Attention, même si les résultats après une séance d’ostéopathie sont parfois étonnants, notamment sur les douleurs dorsales, cette pratique ne soigne pas tous les maux : elle ne peut, par exemple, agir sur des maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaques), les maladies génétiques, les infections et les fractures.

Les principales indications de l’ostéopathie :

  • Mal de dos ;
  • douleurs articulaires ;
  • tendinites ;
  • syndrome du canal carpien ;
  • troubles circulatoires ;
  •  états dépressifs, stress, anxiété.

En outre, l’ostéopathie est un outil efficace dans le traitement de : infections de l’oreille, troubles digestifs, fatigue chronique, allergies, asthme et maux de tête. L’ostéopathie peut également être utilisée à titre préventif pour aider à éviter les blessures et à maintenir une bonne santé et une bonne souplesse.

La manipulation ostéopathique se concentre sur le rétablissement de l’équilibre normal et de la mobilité de l’organisme qui peut aider à soulager la douleur, à réduire le stress et à accroître le bien-être général.

Un homme averti en vaut deux

Le bien-être a un prix. Etant donné que l’ostéopathie n’est pas une pratique anodine, mais une vraie manipulation à visée thérapeutique, certains effets secondaires peuvent se faire ressentir : aggravation des symptômes, problèmes de comportement, hypersensibilité, vertiges et céphalées, fatigue…

D’autre part, il peut également aider à traiter différents types d’affections chroniques, comme l’arthrose, les douleurs lombaires et les migraines. Le praticien doit assurer un suivi avec le patient pour surveiller ses progrès et faire les ajustements nécessaires afin de garantir des résultats positifs : l’amélioration du bien-être général.

De nombreux patients font état d’une forte réduction de leur niveau de stress et d’une amélioration de leur qualité de vie après un traitement avec un ostéopathe.


Généralement, les symptômes douloureux ne persistent pas plus de 24h. Dans le cas contraire, consultez un médecin afin d’exclure tout autre problème médical sous-jacent qui pourrait être à l’origine de la douleur.