Menboobs : comment se débarrasser des seins quand on est un homme ?

Pour des raisons hormonales, ou suite à des excès alimentaires, certains hommes peuvent développer des seins, les fameux menboobs. Il s’agit d’une affection qui peut être embarrassante et provoquer un sentiment d’insécurité. Bien qu’il existe des traitements médicaux, il existe également des remèdes maison qui peuvent aider à réduire la taille de vos seins.

Gynécomastie, adipomastie… C’est quoi ces mots barbares ?

La gynécomastie et l’adipomastie désignent une augmentation mammaire chez un homme. Bien qu’elles soient bénignes, elles provoquent souvent une gêne, une honte, pouvant se transformer en mal-être.

Qu’est-ce que la gynécomastie

La gynécomastie apparaît sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, sauf pour deux cas : en conséquence d’un déséquilibre de la testostérone (on rencontre de nombreux cas à l’adolescence), ou en conséquence d’effet indésirable d’un médicament. La poitrine formée, de manière plutôt symétrique, est ferme et douloureuse.

Qu’est-ce que l’adipomastie ?

L’adipomastie est une augmentation mammaire plus fréquente, due à une accumulation de graisse, conséquence le plus souvent d’un surpoids. Le résultat peut être visuellement dissymétrique. Les « seins » ont une consistance molle et sont insensibles à la palpation.

Des pathologies qui se soignent

Dans les deux cas, un traitement médical est possible mais pas obligatoire, et dans tous les cas, vous pouvez trouver un traitement, ou le cas échéant, une opération, qui pourront régler le problème. La décision d’opérer doit être prise au cas par cas et en concertation avec le chirurgien.

On m’a diagnostiqué une gynécomastie, je fais quoi pour m’en débarrasser ?

Tout dépend de la cause de votre problème. Si celui-ci est la conséquence d’une prise de médicament : un changement de traitement – si c’est possible – fera normalement disparaître votre problème.

En revanche, si votre augmentation mammaire est due à un déficit en testostérone, vous pouvez :

  • essayer des méthodes naturelles qui boostent l’hormone mâle. Si cela ne vous fait pas de bien, ça ne pourra pas vous faire de mal alors essayez-les avant d’opter pour d’autres solutions plus agressives. Intégrez dans vos repas du curcuma, de l’huile de poisson et des aliments contenant du zinc. Cela devrait accroitre votre taux de testostérone et améliorer votre problème ;
  • ingérer des hormones sous forme de comprimés ;
  • vous orienter vers une intervention chirurgicale.

Comment faire disparaître l’adipomastie ?

Puisqu’il s’agit d’un surplus de graisse, l’adipomastie peut disparaître grâce :

  • à un régime alimentaire sérieux ;
  • à la pratique d’un sport basé sur le cardio comme la course à pied ou la corde à sauter ;
  • à une opération de chirurgie esthétique.

Certains patients constatent une amélioration en appliquant une crème brûle-graisse à la caféine, mais les avis sont partagés. Vous pouvez toujours essayer, ça ne vous ruinera pas, et si ça ne marche pas, vous aurez au moins la peau toute douce !

Je me suis débarrassé de mes seins… Est-ce qu’ils peuvent réapparaitre ?

Malheureusement, oui. Si vous ne réglez pas votre problème hormonal, si vous ne changez pas de médicament avec effet secondaire ou si vous reprenez du poids, alors oui, le problème peut réapparaître.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez surtout pas vous sentir gêné d’aller consulter pour ce type de problème. Au contraire, un médecin sera le plus apte à vous guider pour vous en débarrasser. Et puis, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à qui ça arrive, loin de là !

J’aime mon corps : la #bodypositivity

Oui, avoir des seins n’est pas une raison d’avoir honte. Nous devons apprendre à aimer notre corps tel qu’il est – s’il nous convient – et ne pas essayer de le changer pour plaire aux autres ou pour répondre à un idéal qui n’existe pas.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les seins masculins, ces fameux menboobs !

Cet article n’est pas destiné à remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Consultez toujours votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé.