Le Feng-shui

Une méthode pour « zénifier » son intérieur

Parce que l’harmonie intérieure est capitale pour un bien-être optimal, prenez ce conseil au pied de la lettre et réaménagez votre intérieur « matériel » : maison, bureau, chambre, tout y passe ! C’est ça, le Feng-shui !

Dans une maison, un jardin, un bureau, une chambre, des énergies se créent et sont diffusées : le concept du Feng Shui va permettre de rééquilibrer ces énergies et de les faire cohabiter entre elles pour créer une véritable harmonie. Décoration, emplacement de certains éléments par rapport à d'autres, choix des plantes sont autant de paramètres à prendre en compte.
Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur !
Le Feng-Shui est donc l’art de disposer l’environnement qui nous entoure afin de créer un lieu qui favorise santé, bien-être, réussite… en se servant des énergies de chaque élément. Le Feng-Shui s’appuie aussi sur les concepts du Yin et Yang, des directions terrestres et des 5 éléments : les objets ainsi placés permettent de favoriser le déplacement du qi, l’énergie vitale que l’on retrouve dans les principaux arts martiaux.

Pour votre entrée, faites de la place et installez un carillon qui dégagera une énergie positive. Côté salon, choisissez des couleurs chaudes, vives et pensez à bien éclairer cette pièce. Et pas de couleurs sombres : rien de tel qu’un salon noir pour vous pourrir l’ambiance ! Ne placez aucun fauteuil dos à la porte et n’encombrez pas la pièce de meubles. Enfin, ne positionnez pas vos fauteuils ou canapés directement vers la télévision mais un peu en biais.
Attention à votre lit !
Pour la chambre, le lit doit être assez éloigné de la porte d’entrée, et ses pieds ne doivent pas être en face de la porte. Il faut également limiter les fils électriques. Côté couleurs, préférez des teintes froides : bleu, mauve, blanc et gris. En revanche, la literie et les rideaux misent tout sur les couleurs chaudes : jaune, orange et rouge en tête de liste. Et pour chasser les mauvaises vibrations, faites brûler une bougie au santal.

La salle de bain Feng-shui est bien éclairée et peu décorée : une glace en pied doit suffire. Côté couleurs, on opte pour du bleu, du blanc, du noir ou du vert.

Dans la cuisine, ne jamais placer l’évier à côté de la cuisinière, encore moins en face. Les cuisines américaines ne sont pas amies du Feng-shui : en effet, celui-ci déconseille fortement  d’installer un point de cuisson au centre de la cuisine : cela représenterait un « feu » au milieu de la pièce.

Votre bureau est-il Feng-shui ? Faites le test en arrivant le matin, regardez le comme si c’tait la première fois : enlevez ce qui cloche (vieux post-it, fils qui trainent…) et valoriser ce que vous aimez (de belles photos, des bougies parfumées…). Ainsi, vous pourrez profiter au mieux de cet art de vie qu’est le Feng-shui !

Partager
Tags: maison