Haltères, kettlebells ou barre libre : quel est l’accessoire ultime pour se muscler à la maison

On sait que de nombreux hommes sont adeptes de la musculation sans matériel, préférant laisser les machines de musculation, encombrantes et onéreuses, aux salles de sport.

Le recours à des poids libres est également une excellente solution pour s’entraîner à domicile. Mais dans ce cas, quel accessoire faut-il privilégier ? Barre libre, kettlebells et haltères ont chacun des atouts à faire valoir. Ce petit comparatif pourra vous aider à y voir plus clair.

L'équitation est une discipline noble qui a toujours occupé une place de choix aux Jeux Olympiques. À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'excitation monte chez les passionnés d'équitation...Lire la suite

La barre libre, plus complexe qu’il n’y paraît

Barre musculation curl Corength
Barre libre curl musculation

La barre de musculation est, comme son nom l’indique, une excellente alliée pour développer sa puissance musculaire en toute liberté (enfin presque). Utilisable à la maison, elle requiert toutefois dans l’idéal un équipement complémentaire (poids, banc, etc.).

De plus, son utilisation est conseillée pour des sportifs confirmés, ou avec l’aide d’un coach, car sa prise en main reste difficile, tant pour les développés-couchés que pour les soulevés de terre. Trop d’hommes pratiquent ces exercices en adoptant une mauvaise position, risquant plus de se blesser que de se muscler efficacement.

Les plus :

  • travail de la puissance et de la force ;
  • développement efficace de la masse musculaire.

Les moins :

  • nécessite du matériel et de la place ;
  • à réserver aux sportifs confirmés.

Les haltères, parfaits pour les débutants

Moins encombrants que la barre, les haltères permettent une amplitude de mouvements bien supérieure. Certains modèles modulables permettent d’ailleurs d’ajouter des disques en fonte, afin de varier les exercices.

Les haltères sont plus souples que les machines, tant pour les articulations que pour les muscles en eux-mêmes. Le risque de blessures sera donc moindre pour le sportif.

  • SONGMICS Kit haltères Musculation, Lot de 2, avec Barre d’Extension, 30 kg, pour Hommes et Femmes, Musculation, Prise de Masse, Fitness, Noir SYL30LBK
    [Sculptez votre coprs] Les équipements de sport SONGMICS sont fait pour des entraînements de musculation efficaces, que ce soit au travail ou à la maison. Remuez-vous et commencez dès maintenant ! [Poids réglable] 30 kg au total, ce lot est composé de 16 disques (8 x 2,5 kg, 4 x 1,25 kg et 4 x 1 kg), 2 barres d’haltères, 4 verrous et 1 barre d’extension, vous pouvez relier les 2 haltères de 15 kg pour en faire un haltère long de 30 kg [Fait pour durer] Pas de pièce fragile ici. Un revêtement en plastique de haute qualité ainsi qu’un remplissage en béton et en sable est plus sûr d’utilisation pour éviter les fuites [1 barre d'extension offerte] Une barre supplémentaire de 20 cm est offerte pour relier les 2 barres et ainsi effectuer différents mouvements [Antiglisse] Les barres moletées sont rigides et antiglisse. Elles assurent une utilisation sécurisée et une bonne prise en main. Les disques sont verrouillés fermement pour éviter tout tremblement au cours de l’entraînement
  • BCBIG Alteres-de Musculation-pour Homme et Femme 10kg(5kg *2)Haltères-Réglables,2 en 1 fitness Entraînement Musculaire et Haltérophilie les ajustable dumbbell
    Plaque de poids robuste : REMARQUE : Le poids de l'haltère = le poids de la plaque d'haltère + le poids de l'accessoire. Par exemple 10 kg d'haltères = 9 kg de poids + 1 kg d'accessoires。ces haltères sont faites d'un mélange de ciment intérieur et sont solidement emballées dans un étui robuste en polyéthylène sans odeur. Le revêtement en silicone protège la plaque de poids des rayures et évite d'endommager le sol. Exercice complet du corps : vous pouvez non seulement combiner différentes plaques de poids, mais aussi connecter la barre à la barre. Vous pouvez utiliser des haltères pour renforcer les muscles des bras, des épaules, de la poitrine, du ventre, du dos et des jambes. Idéaux pour la musculation, le bodybuilding, le fitness ou la gymnastique. Poignée d'haltère : si vous transpirez pendant l'exercice, il peut prévenir efficacement et assurer la sécurité pendant l'utilisation. La poignée est également très résistante à l'usure et peut être utilisée longtemps. Anti-transpiration et résistant à l'usure : la poignée incurvée est antidérapante et confortable. Comportent des tubes en acier épais, antidérapants et résistants à la transpiration. La poignée en caoutchouc résistante à l'usure peut prévenir les blessures sportives. En outre, il a un fil plus profond, ce qui est plus sûr. Fitness pour différents groupes : les haltères BCBIG peuvent être utilisés comme haltères de fitness pour les hommes et les femmes ou pour les enfants et les personnes âgées, car le poids des haltères peut être modifié à tout moment.
  • Amazon Basics Paire d'haltères en néoprène,10kg, 2 lot de 5 kg, Bleu
    Lot de 2 haltères pour les exercices de résistance. Chaque haltère pèse 5 kg Revêtement néoprène anti-dérapant pour une prise en main sécurisée Poids de l'haltère imprimé à chaque extrémité et avec code couleur pour une identification rapide Forme hexagonale pour que les haltères ne roulent pas Idéal pour les cours de fitness ou les entraînements à la maison

Les plus :

  • adaptés pour les débutants ;
  • mouvements naturels évitant les blessures.

Les moins :

  • inadaptés pour le travail de force.

Les kettlebells, le meilleur compromis ?

Si certains voient en elles des produits marketing, les kettlebells sont surtout une alternative aux haltères, avec une prise en main facilitée.

Cet équipement d’origine russe se présente sous la forme d’un « ballon » en acier avec des poignées. Son principal atout est de faciliter le travail cardio, avec une rapidité d’exécution supérieure aux haltères.

  • Yes4All YCBQ Kettlebell en néoprène, Kettlebells de musculation - 10KG Sarcelle
    CONSTRUCTION EN FONDERIE SOLIDE : Fabriquée en fonte solide, notre kettlebell est très durable et peut résister à des entraînements intenses pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme REVÊTEMENT EN NEOPRENE POUR UNE PROTECTION AMÉLIORÉE : Le revêtement en néoprène protège les sols et les kettlebells des dommages, ce qui permet d'assurer la longévité et la propreté de l'aire d'entraînement PRISE CONFORTABLE ET SÉCURITAIRE : la poignée large et lisse permet d'effectuer divers exercices confortablement; idéal pour les athlètes de différents niveaux cherchant à améliorer leur condition physique FOND PLAT STABLE : notre kettlebell de haute qualité est robuste et sa base équilibrée améliore la sécurité et la performance tout en permettant un stockage facile pour ceux qui disposent de peu d'espace OPTIONS DE POIDS POLYVALENTES : Nos kettlebells multicolores, dont les poids varient de 2 à 20 kg, sont parfaits pour le fitness et la musculation à domicile et s'adaptent aux objectifs
  • Umbro Kettlebell 4kg - poids d'entrée de gamme femme - rééducation - poids en plastique - gris/rouge
    POIDS DE DÉPART - Avec ses 4 kg, ce kettlebell est un bon poids de départ pour les femmes de plus de 60 ans qui ont peu ou pas d'expérience sportive ou qui souhaitent une faible capacité de charge. PLASTIQUE - Comme cette kettlebell est en plastique, elle est moins chère qu'une kettlebell de même poids en fonte. De plus, elle ne laisse pas d'odeur sur vos mains comme le fait une kettlebell en fonte. UTILISATION POLYVALENTE - Vous pouvez faire beaucoup de choses avec une kettlebell : utilisez-la pour entraîner vos muscles, mais aussi, par exemple, pour augmenter votre cardio et brûler plus de calories. BON NETTOYAGE - Après votre séance d'entraînement, nettoyez simplement le kettlebell en l'essuyant avec un chiffon. Avec un peu de désinfection, vous aurez la boule à nouveau propre et sûre pour la prochaine utilisation.
  • Amazon Basics Kettlebell en fonte 6 kg, noir
    La kettlebell permet de pratiquer un grand nombre d'exercices de résistance. Fabriquée en fonte solide de grande qualité pour une résistance fiable et conçue pour durer. Surface peinte pour une durabilité accrue et une meilleure protection contre la corrosion. La large poignée texturée permet d'assurer une prise en main confortable et sécurisée. Peut être tenue à une ou deux mains. Poids : 6 kg - .

Les plus :

  • amplitude de mouvements facilitée ;
  • rapidité d’exécution pour un travail intense ;
  • complémentaire du travail en salle.

Les moins :

  • inadaptées pour le travail de puissance ;
  • prise en main aisée et pourtant plus technique que les haltères.

En résumé, quel est le meilleur matériel pour se muscler ?

Pour les plus assidus d’entre vous, les trois accessoires peuvent être utilisés de manière complémentaire. Si vous ne deviez en choisir qu’un, nous aurions tendance à recommander la barre libre pour les athlètes les plus chevronnés et les haltères pour les débutants.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les kettlebells, quant à elles, peuvent faire figure de compromis, d’autant qu’elles permettent non seulement un travail musculaire complet, mais aussi de booster son cardio.