La Rédac' Masculin
Il y a 4 mois

Les 8 sports les plus efficaces pour maigrir

Le sport est sans aucun doute votre meilleur atout pour perdre du poids.

Oui, mais alors quels sont les meilleurs sports pour maigrir ?

Quels sont les meilleurs sports pour maigrir ?

Les années passent, les kilos s’installent… Mais cette fois trop, c’est trop ! C’est décidé, vous allez prendre les choses en main pour retrouver votre corps de jeune homme !

Pour mener à bien cette guerre contre la graisse, vous connaissez déjà le duo incontournable : alimentation équilibrée + sport. Mais saviez-vous que toutes les activités sportives ne se valent pas en matière de combustion de calories ?

Pour vous aider, voici une liste des principaux sports pour maigrir. Vous pourrez carrément brûler jusqu’à 900 calories par heure, comme on a pu le lire sur le site sagessesante.fr.

La natation

Ce sport est adapté autant aux hommes qu’aux femmes et, non, ce n’est pas qu’un sport olympique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau sportif pour pratiquer la natation… juste savoir nager pour éviter de couler comme une enclume !

Il s’agit du sport le plus complet de la panoplie du sportif. Il permet de travailler tous les muscles du corps tels que les bras, les jambes et les épaules. Vous gagnerez en muscle et pourrez dire adieu à votre petit bidon naissant et cela quel que soit votre niveau de natation.

Ce type de sport est vivement recommandé pour les personnes souffrant d’arthrose puisqu’étant dans l’eau, les chocs au niveau des articulations sont inexistants. La pratique de la natation améliore également le tonus des muscles et ménage le dos et les os. Le fait que la sensation de poids soit divisée par 3 encourage à effectuer plus de mouvements et plus longtemps.

Si les deux nages les plus calorivores sont la brasse et le papillon, il est conseillé de les alterner avec du crawl et du dos pour faire travailler tout votre corps lors d’’une même séance (en plus de vous permettre de récupérer).

En vous équipant de palmes et de plaquettes pour les mains, vous augmenterez la résistance durant l’effort et donc la dépense en calories. Celle-ci varie entre 545 et 680 kcal en une heure. Au bout de quelques mois de natation, vous pourrez donc dire adieu à votre petite mousse au chocolat et découvrir les plaisirs de belles tablettes dessinées par vos abdominaux.

La course à pied

La course à pied fait partie des “sports pour maigrir” les plus prisés par les sportifs amateurs. Il faut avouer qu’il ne demande pas énormément d’investissement en matériel et surtout il peut se pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur ! Eh oui, finies les excuses de mauvais temps pour ne pas aller courir, car maintenant il existe la solution du tapis de course en salle de sport ou chez soi.

Le nombre de calories brûlées en une heure dépendra du rythme de course et du poids du coureur. On peut compter une perte moyenne entre 400 et 1000 kcal à l’heure.

Le top du top, c’est de pouvoir courir deux fois 30 minutes dans la même journée, pour augmenter l’afterburn effect (phénomène qui vous permet de continuer à dépenser des calories même après l’effort). Et de manière générale, il est recommandé de courir en fractionné pour maigrir.

Attention, toutefois : le running n’est pas très conseillé pour les personnes souffrant de problèmes d’articulations au niveau des genoux ! En dehors de cela, il est parfait pour aider au renforcement des disques intervertébraux. 

Le rameur

Le gros avantage de sa pratique est qu’il permet de rester à l’intérieur ; donc, pour les personnes adeptes des mauvais prétextes pour ne pas faire sa séance, c’est perdu d’avance !

Le rameur est un appareil de fitness très complet. Il permet de travailler les muscles des jambes, des bras, des épaules, du dos ainsi que les abdominaux. Son utilisation est relativement simple puisqu’il reprend le principe de l’aviron. Rien ne sert de se précipiter en voulant passer à la vitesse supérieure si on est novice. Tout ce que vous risquez d’avoir c’est un bon claquage et du découragement. Le principe est d’y aller doucement en gardant la même durée d’utilisation.

Vous vous apercevrez que votre taille s’affinera au fil des séances. Vous pouvez perdre entre 580 et 680 kcal par heure. Et après quelque temps, vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un engin de torture !

Le cyclisme

La pratique de ce sport est d’autant plus agréable lorsqu’elle se pratique en campagne, loin du stress de la ville et loin des conducteurs impatients.

En plus d’être le moyen de locomotion préféré des écologistes, le vélo aide à la perte des quelques kilos superflus et à la musculation des jambes et du dos notamment. Les professionnels du sport ont voulu faire profiter des nombreux bienfaits de la petite reine en la déclinant en vélo d’appartement et vélo elliptique pour la pratique en intérieur.

La dépense calorique varie entre 400 et 900 kcal par heure.

La boxe

Oui, je sais, vous voulez juste maigrir, pas vous faire ratatiner… Si le combat à proprement parler vous fait peur, vous pouvez tout de même fréquenter la salle de boxe et vous concentrer sur le sac de frappe sur lequel vous allez pouvoir vous défouler en faisant travailler votre corps dans sa globalité : quitte à redessiner sa silhouette, autant qu’elle soit harmonieuse !

La corde à sauter

C’est une pratique très efficace pour brûler des calories qui a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où : plus d’excuse possible ! Dès que vous aurez atteint une parfaite coordination bras/jambes, vous trouverez beaucoup de plaisir dans ce sport, qui, attention, est ultra physique !

Ne dépassez pas 10 minutes de pratique la première semaine, sinon vous ne saurez plus vous lever ! Augmenter ensuite la durée des exercices et pratiquez-les en fractionné pour encore plus d’efficacité. On vous avait d’ailleurs concocté un plan d’entraînement à la corde à sauter ici.

Les sports d’équipe : foot, basket, hand…

Pratiquer un sport en équipe peut faciliter la pratique de ce dernier. Les coéquipiers s’encouragent entre eux lors des moments de faiblesse. Les sports tels que le football et le basket ont la réputation de faire bien transpirer les joueurs et de muscler certaines parties du corps. Ils permettent également de travailler l’endurance cardio-respiratoire grâce aux nombreux allers-retours effectués sur le terrain de jeu. 

La pratique du basket-ball permet de brûler environ 400 kcal par heure. C’est peu en comparaison d’autres sports, mais il faut savoir que vous gagnerez aussi en muscle. 

Mais au rayon des sports pour maigrir, sachez que le plus efficace pour perdre ses kilos est le handball. Très complet, il met en mouvement autant le haut du corps (avec les lancers et les rattrapages de tirs) que le bas avec les déplacements incessants et les sauts de grande envergure.

Pour bien pratiquer ce sport et en retirer tous les bienfaits, n’hésitez pas à vous échauffer correctement : les sauts, les déplacements, et les changements brusques de direction peuvent mettre à mal les chevilles et les genoux.

Les sports collectifs : zumba, CrossFit…

Un sport collectif diffère d’un sport d’équipe. Le sport collectif se pratique en groupe, mais avec un rythme différent pour chaque participant. On peut citer pour cette catégorie la Zumba, le CrossFit ou le Body Attack.

L’avantage des cours collectifs est justement l’aspect de groupe et donc d’encouragement, car tout le monde est dans le même bateau. Par contre, il n’y a pas de pression vis-à-vis de l’échec, car il n’y en a pas. Chacun évolue à son rythme dans une ambiance rythmée et détendue. Il n’y a aucune compétition dans la pratique d’un sport collectif donc aucun complexe à avoir si vous n’arrivez pas à suivre du premier coup. C’est la persévérance qui sera votre moteur et vous aidera à maintenir de mieux en mieux la cadence. 

En résumé, quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?

Parmi cet éventail de “sports pour maigrir”, il n’y a pas une seule réponse valable à cette question. Elle variera en fonction des hommes qui se la posent.

Ainsi, le choix du sport doit se faire en fonction de vos besoins physiques, mais également de vos capacités et de vos goûts personnels. Si vous êtes novice dans cette pratique, il est plus judicieux de consulter votre médecin au préalable pour vous assurer de votre état de santé général.

Dans le cas où vous avez peur d’abandonner votre bonne résolution, vous devriez opter pour la pratique d’un sport en groupe ou pour une inscription dans une salle de sport avec le suivi d’un coach sportif. Cela vous aidera (peut-être) à conserver votre motivation

La pratique d’un sport vous permettra de maintenir un bon niveau d’hygiène de vie. Les débuts ne seront certes pas évidents, mais il faut s’accrocher pour arriver au résultat escompté ! Allez, courage, messieurs, on est avec vous !