ASMR : Découvrez la Relaxation 2.0 grâce à YouTube

L'ASMR est la technique de relaxation la plus en vogue du moment. Mais de quoi s'agit-il ? Comment peut-on se relaxer sur YouTube ?

L’ASMR est un phénomène qui a gagné en popularité ces dernières années, en grande partie grâce à YouTube. Cette technique de relaxation se caractérise par une sensation de picotements agréables et relaxants qui se propagent du cuir chevelu au reste du corps en réponse à certains stimuli visuels ou sonores.Bien que beaucoup de gens trouvent l’ASMR agréable et bénéfique, tout le monde ne ressent pas les sensations décrites et certains l’ont même parfois en horreur.

L’important dans les vidéos ASMR, ce n’est pas l’image

Beaucoup d’entre nous subissent du stress, conséquence de nos vies trépidantes où l’on ne sait plus faire de pause. Il existe de nombreuses techniques pour se détendre, mais depuis quelque temps, une nouvelle thérapie occupe le devant de la scène : l’ASMR.

Les bienfaits de la course à pied Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minu...Lire la suite

Celle-ci peut se pratiquer où et quand on le désire, pourvu qu’on puisse se connecter à YouTube. Décryptage.

ASMR, késako ?

Ce sont les initiales d’Autonomous Sensory Meridian Response (réponse automatique des méridiens sensoriels). Il s’agit de faire réagir les méridiens sensoriels du corps à partir de sons, de bruits ou de chuchotements pour déclencher un effet de détente, de relaxation proche d’un orgasme, mais se diffusant à partir du cerveau.

Sommes-nous tous réceptifs à l’ASMR ?

Non, certains individus ne ressentiront rien en écoutant une séance d’ASMR – certains pourront même trouver cela plus agaçant qu’autre chose ! Tout dépend du niveau de sensibilité de la personne et du développement de ses zones cérébrales liées à l’imaginaire, au souvenir et au plaisir.

Quels bienfaits peut-on en retirer ?

Les adeptes parlent d’une vague de bien-être envahissant leur corps, d’une onde de chaleur descendant du cerveau via la colonne vertébrale et irriguant tout l’organisme. Une séance peut vous apporter une détente intense (si vous pratiquez dans la journée) ou une nuit paisible et réparatrice (si vous optez pour une séance en vous couchant).

Calme, décontracté et reposé, vous pourrez vivre votre quotidien plus sereinement et donc, plus efficacement.

Comment ça marche ?

La stimulation des neurones liés à l’audition entraîne la production d’hormones : alors qu’un bruit qui fait peur (par exemple un craquement dans une maison sans électricité une nuit de pleine lune) va commander la production d’adrénaline, un bruit que vous appréciez va autoriser la libération des hormones du bien-être et de la détente comme la sérotonine ou l’endorphine.

À quoi ressemblent les vidéos d’ASMR ?

Au niveau visuel, à pas-grand-chose… C’est le côté auditif qui est le plus important. Il peut s’agir de reading (lecture chuchotée), de page turning (bruit des pages qui se tournent), de sons d’ongles qui tapent (tapping) ou qui grattent (scratching) différentes matières mais on peut aussi trouver des roleplays, une sorte de jeu de rôle où l’auditeur devient l’interlocuteur.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, évidemment, présenté comme cela, cette technique de relaxation semble un peu bizarre… Mais je vous assure que cela peut marcher. Le mieux est de faire votre propre expérience ! Installez-vous confortablement dans une pièce calme, mettez votre casque, connectez vous sur une chaîne YouTube d’ASMR (la plateforme n’en manque pas) et laissez-vous guider par les sons : si vous êtes réceptifs, vous pourrez tirer de nombreux bienfaits de cette thérapie ! Si vous ne l’êtes pas, vous pourrez peut-être vous payer un bon fou rire, ce qui est aussi bénéfique contre le stress !