Pourquoi utiliser de la Whey protein pour se muscler ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protéine de Whey sans oser le demander

--- Le ---

La protéine de Whey est utilisée par de nombreux sportifs. Mais à quoi sert-elle ? Comment peut-elle être utile pour se muscler ? Et comment la choisir ?

Pourquoi utiliser de la Whey protein pour se muscler ?
© monkeybusinessimages ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si vous êtes sportif vous avez sans doute entendu parler des "shakers de protéines", des "prot'" ou tout simplement de la "Whey". Il s'agit bien d'une protéine mais comment est-elle fabriquée ? A quoi sert-elle ? Comment et quand l'utiliser ? Comment la choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu'est-ce que la Whey ?

La Whey, c'est du lactosérum ou du "petit lait", un produit dérivé de la fabrication du fromage. Quand on ajoute de la présure au lait de vache, on le fait cailler et on entraîne la formation de grumeaux. Si on filtre ces grumeaux, on obtient un liquide qui sert à préparer la Whey.

Ce liquide est déshydraté et, après plusieurs filtrations, on obtient une poudre, la Whey. Elle est très riche en protéines, en minéraux et en lactose. Lorsque le lactosérum est séché, réduit en poudre, on sépare les protéines des lipides et du lactose. Cela permet d'obtenir les différentes sortes de Whey Proteins.

Trois types de Whey Proteins

Selon le degré de filtrage, on obtient du concentré, de l'isolat ou de l'hydrolysat.

La Whey en concentré est la moins chère et la plus utilisée. C'est aussi la moins riche en protéines avec une teneur de 60 à 80 %. Le taux de lactose reste "élevé" avec 5 à 10 % et les lipides sont encore présents de 1 à 3 %. Ce type de Whey est le plus crémeux et le plus épais.

L'isolat de Whey (ou whey isolate) peut contenir jusqu'à 96 % de protéine avec moins de lactose. Elle peut être consommée par les personnes souffrant d'une intolérance au lactose. Elle contient également moins de lipides ce qui offre un taux d'absorption plus élevé. C'est le produit idéal à consommer après l'entraînement.

Enfin l'hydrolysat de Whey est plus riche en protéine mais c'est aussi le produit le plus cher. Il faut aussi noter que cette protéine est absorbée encore plus rapidement par l'organisme.


En savoir plus sur la whey sur le site de Foodspring

Mais à quoi sert la Whey ?

La protéine Whey contient de nombreux acides aminés. Elle contribue à la croissance et au maintien de la masse maigre, permet une meilleure récupération et réparation musculaire. Elle favorise la croissance musculaire et offre un rapide sentiment de satiété.

Ajoutons que la whey est souvent utilisée par les athlètes et les culturistes pour les entraînements de force, de résistance mais aussi pour perdre du poids.

Quand l'utiliser et à quelles doses ?

La Whey peut être consommée avant l'entraînement pour apporter une énergie plus durable. Après l'entraînement, elle favorise la récupération. On l'utilise pour préparer des collations, en shaker... à raison de 2 à 2,2 grammes de whey par kilo de poids du corps.

Quelle whey choisir ? A quoi reconnaît-on une whey de qualité ?

La whey la plus consommée est l'isolate. Au moment de la choisir, il faut évidemment vérifier la teneur en protéines (pas moins de 75%).

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire attention au processus de fabrication. Certaines marques conçoivent leur whey à base de lait de vaches de pâturage (autrement dit des animaux qui vivent au grand air et bénéficient souvent d'une alimentation naturelle et végétale). A ce titre, la certification NZMP (New Zealand Grass Fed) est un bon indicateur de la qualité du produit. Celle-ci atteste que les vaches broutent en plein air 90% du temps et que l'herbe représente (au moins) 85% de leur alimentation.

Notez aussi que certaines whey sont enrichies en sucres pour rendre leur goût plus agréable. Mais dans ce cas, privilégiez celles qui utilisent des édulcorants naturels de type stevia.

Enfin, prenez garde aux marques qui vendent de la whey vegan : la whey étant à la base du petit lait, elle ne peut être végane. En revanche, on trouve des protéines en poudre semblables à la whey, à base de soja, chanvre ou riz.

Notre recommandation :

Protéine de Whey Foodspring Protéine de Whey Foodspring
29,90€

- 6 goûts disponibles (nature, vanille, chocolat, fraise, framboise, coco)
- boîte de 750g

Bénéficiez de 15% de réduction avec le code MasNZMP15


Acheter

 


Thèmes connexes : alimentation maigrir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS