Boostez vos gains musculaires : Les avantages de la Whey Protein pour la construction musculaire

Si vous êtes sportif vous avez sans doute entendu parler des « shakers de protéines », des « prot' » ou tout simplement de la « Whey ». Il s’agit bien d’une protéine mais comment est-elle fabriquée ? A quoi sert-elle ? Comment et quand l’utiliser ? Comment la choisir ? Et est-ce vraiment utile pour prendre du muscle ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la protéine de Whey ?

La Whey, c’est du lactosérum ou du « petit lait », un produit dérivé de la fabrication du fromage. Quand on ajoute de la présure au lait de vache, on le fait cailler et on entraîne la formation de grumeaux. Si on filtre ces grumeaux, on obtient un liquide qui sert à préparer la Whey.

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

 ©Shutterstock

Ce liquide est déshydraté et, après plusieurs filtrations, on obtient une poudre, la Whey. Elle est très riche en protéines, en minéraux et en lactose. Lorsque le lactosérum est séché, réduit en poudre, on sépare les protéines des lipides et du lactose. Cela permet d’obtenir les différentes sortes de Whey Proteins.

Trois types de Whey Proteins

Selon le degré de filtrage, on obtient du concentré, de l’isolat ou de l’hydrolysat.

La Whey en concentré est la moins chère et la plus utilisée. C’est aussi la moins riche en protéines avec une teneur de 60 à 80 %. Le taux de lactose reste « élevé » avec 5 à 10 % et les lipides sont encore présents de 1 à 3 %. Ce type de Whey est le plus crémeux et le plus épais.

protéine whey et musculation

L’isolat de Whey (ou whey isolate) peut contenir jusqu’à 96 % de protéine avec moins de lactose. Elle peut être consommée par les personnes souffrant d’une intolérance au lactose. Elle contient également moins de lipides ce qui offre un taux d’absorption plus élevé. C’est le produit idéal à consommer après l’entraînement.

Enfin l’hydrolysat de Whey est plus riche en protéine mais c’est aussi le produit le plus cher. Il faut aussi noter que cette protéine est absorbée encore plus rapidement par l’organisme.

Mais à quoi sert la Whey ?

La protéine Whey contient de nombreux acides aminés. Elle contribue à la croissance et au maintien de la masse maigre, permet une meilleure récupération et réparation musculaire. Elle favorise la croissance musculaire et offre un rapide sentiment de satiété.

Ajoutons que la whey est souvent utilisée par les athlètes et les culturistes pour les entraînements de force, de résistance mais aussi pour perdre du poids.

Quand l’utiliser et à quelles doses ?

La Whey peut être consommée avant l’entraînement pour apporter une énergie plus durable. Après l’entraînement, elle favorise la récupération. On l’utilise pour préparer des collations, en shaker… à raison de 2 à 2,2 grammes de whey par kilo de poids du corps.

  • Promixx Shaker – Bouteille shaker de protéines de qualité supérieure pour shakes complémentaires – Facile à nettoyer et durable (700 ml, Bleu Nuit)
    Élégant, ergonomique et puissant – un design PROMIXX qui a l'air et se sent bien – conçu pour des boissons protéinées et des milk-shakes supplémentaires Respectueuse de l'environnement et résistante aux chocs : créée à partir de matériaux naturels, la bouteille durable ECOZEN est résistante aux odeurs et aux taches et sans BPA, de sorte que votre protéine reste propre Mélange de qualité supérieure – Agitateur intégré et facilement amovible pour un mélange parfait – Pas de balle mélangeur, pas de désordre ! Couvercle étanche et boucle de transport : couvercle sport ergonomique avec joints ultra performants et boucle de transport pratique pour le transport. Anti-fuite Facile à nettoyer – agitateur encliquetable et tasse incurvée pour un nettoyage facile – passe également au lave-vaisselle dans le panier supérieur. Excellent cadeau de fitness. Livré avec une garantie de 1 an et un service client de pointe
  • IronMaxx Shaker - pour shakes protéinés avec bouchon rotatif - Couleur Noir transparent - 1 x 700 ml
    Partout avec vous : La bouteille de shake protéiné permet de mélanger rapidement et facilement votre poudre protéinée, et de l'emporter partout avec vous dans vos déplacements Un design pensé pour vous : Le shaker est doté d'un tamis qui empêche la formation de grumeaux et de résidus. Agitateur pour le fitness, avec une graduation pratique par paliers de 50 ml à 700 ml Format pratique : Le shaker IronMaxx au format très pratique, peut être transporté partout et se glisse idéalement dans votre sac de sport ou sac à dos Facile à remplir et à nettoyer, grâce au bouchon à vis de la bouteille de shake protéiné. L'ouverture pour boire est située sous le petit bouchon à vis Livraison : 1 x IronMaxx bouteille de shake protéiné 700 ml - Stable et facile à nettoyer, couleur noir transparent
  • Eafit | Shaker à Protéines | Pour Tous Types de Boissons en Poudre à Mélanger | Étanche | sans BPA | Noir 400 ml
    PRATIQUE | Shaker d'une contenance de 400ml et gradué en ml et en Oz Facilement nettoyable, passe au lave vaisselle ÉTANCHE | Couvercle vissé et Bouchon clipsable pour une étanchéité parfaite IDÉAL | Pour préparer vos shakers de protéines, BCAA, Acides Aminés SANS BISPHÉNOL A | Ce shaker est neutre au goût et exempt de BPA (bisphénol A) ou de tout autre plastifiant nocif MARQUE FRANCAISE LEADER EN PHARMACIE | EAFIT est leader en nutrition sportive depuis 1991, Nos produits sont formulés en laboratoire par nos spécialistes en nutrition et athlètes de haut niveau

Quelle whey choisir ? A quoi reconnaît-on une whey de qualité ?

La whey la plus consommée est l’isolate. Au moment de la choisir, il faut évidemment vérifier la teneur en protéines (pas moins de 75%).

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire attention au processus de fabrication. Certaines marques conçoivent leur whey à base de lait de vaches de pâturage (autrement dit des animaux qui vivent au grand air et bénéficient souvent d’une alimentation naturelle et végétale). A ce titre, la certification NZMP (New Zealand Grass Fed) est un bon indicateur de la qualité du produit. Celle-ci atteste que les vaches broutent en plein air 90% du temps et que l’herbe représente (au moins) 85% de leur alimentation.

 ©Shutterstock

Notez aussi que certaines whey sont enrichies en sucres pour rendre leur goût plus agréable. Mais dans ce cas, privilégiez celles qui utilisent des édulcorants naturels de type stevia.

Enfin, prenez garde aux marques qui vendent de la whey vegan : la whey étant à la base du petit lait, elle ne peut être végane. En revanche, on trouve des protéines en poudre semblables à la whey, à base de soja, chanvre ou riz.

Notre recommandation :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.