David Costa
Il y a 4 semaines

Perte de poids : puis-je manger des glucides le soir ?

La perte de poids est habitée par des centaines de mythes. Et malheureusement ces mythes vous empêchent d’avoir des résultats car ils rendent la sèche trop compliqué et restrictive.

C’est notamment le cas des glucides le soir : accusé à tort de faire grossir. Découvrez la véritié avec un extrait de mon Mon Coach Musculation.


Glucides : l’important, c’est la quantité totale

Qui a déjà écouté que mangé des glucides après 16H ou 18H faisait prendre du poids ? Ce mythe très répandu est pourtant totalement faux et ne ralentit pas la perte de poids.

En effet, ce n’est pas le moment où vous consommez des glucides mais plutôt la quantité totale des calories que vous allez consommer sur votre journée et cela quelle que soit la répartition ou presque.

Vous pouvez donc dès à présent opter pour une alimentation beaucoup plus flexible et gérez vos apports en combinant aliments sains et aliments plaisir tout au long de la journée. Cette méthode flexible, basée sur les équivalences alimentaire et la compensation, est celle que je vous enseigne dans mon coaching alimentaire sur mesure.

Quand je vous dis que ces mythes vous veulent vraiment du mal, c’est bel et bien le cas et voici pourquoi ?

Conserver une certaine quantité de glucides en fin de journée vous aidera à éviter vos pulsions liées au relâchement de cette même fin de journée. Oui, ces fameuses pulsions qui vous donnent envie de tout manger une fois la journée de travail terminée quand vous arrivez chez vous (ou parfois même sur la route du retour).

Conseils d’expert pour une perte de poids plus rapide

1. Plusieurs études montrent que pour augmenter l’utilisation des graisses à l’effort, vous ne devez pas consommer de glucides les heures précédant votre séance de cardio ou d’entraînement. Et si vous en consommez avant, cela réduira l’utilisation des graisses lors de votre séance.

2. Quoi manger avant et après une séance de sport pour sécher et perdre du poids ? Evitez de faire une collation riche en glucides avant, mais aussi après votre séance si vous souhaitez optimiser votre sèche. Optez pour des apports de lipides et protéines. Par exemple : des amandes, noix de cajou, cacahuètes et un skyr.

3. Vous êtes stressé et avez du mal à dormir ? Les glucides le soir sont votre meilleur allié car ils vont favoriser votre sommeil. Consommez par exemple une petite quantité de glucides à indice glycémique moyen-élevé au dîner et des aliments contenant une grande quantité de tryptophane (les œufs, le bœuf, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les oléagineux, les graines, la levure de bière) afin de booster votre endormissement grâce à la sécrétion de sérotonine.

A présent, place à une alimentation saine et variée et un sommeil de qualité pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre perte de poids.

Et pour aller plus loin…

Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé “Mon Coach Musculation” et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora.

288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation. Prix : 24,50 euros.

David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.