Sèche : combien de temps dois-je faire du cardio pour perdre du gras ?

Moins de 40 minutes de sport, ça peut être suffisant pour maigrir

--- Le ---

On entend souvent qu'une séance de cardio n'est efficace qu'au bout de 40 minutes d'effort. Mais d'où vient cette durée ?

Sèche : combien de temps dois-je faire du cardio pour perdre du gras ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Comme pour la musculation, les mythes sur la perte de gras et le cardio sont nombreux. En voici l"un des plus célèbres : "il faut faire au moins 40 minutes de cardio pour taper dans la graisse et si vous en faites moins, cela ne sert à rien pour sécher !"

Heureusement, la réalité est tout autre ! Après vous avoir démontré que la consommation de glucides le soir ne vous empêche pas de sécher, je vais tenter de vous expliquer comment le cardio entraîne la perte de gras. Et bien sûr, vous pourrez en apprendre un peu plus encore dans mon livre Mon Coach Musculation.

Le seuil mythique des 40 minutes de cardio

En réalité, lorsque vous faites un effort, la consommation des graisses ne dépend que peu de la durée et de l’intensité.

En effet, lorsque l’on parle de faire du cardio dans une optique de perte de poids, la durée généralement réalisée est comprise entre 20 minutes et 1 heure environ. Or, pour observer une utilisation nettement supérieure des graisses, il est prouvé que votre effort doit durer au minimum 2 heures. Il s’agit du moment où la différence sera plus prononcée en faveur des graisses.

Ainsi, dans le cadre de notre question de départ, nous pouvons dire qu'il n’y a pas de durée minimum pour "taper dans les graisses".

Il y a un autre point important qu’il faut aborder ici : votre corps utilise des graisses dès le début de votre effort, en consommant les graisses qui circulent dans le sang. Et cela en moins de 15 minutes. Ce qui m’amène à affirmer que la barre mythique des 40 minutes est totalement fausse.

Qu'en est-il de l’intensité des séances de cardio ?

Outre la durée, l’intensité de vos séances cardio doit aussi être prise en considération : de nombreuses études affirment une plus grande utilisation des graisses lors d’effort de basse intensité. Toutefois, il est important de savoir que, même à haute intensité, leur utilisation reste importante, comme par exemple lors d’entraînement en HIIT.

En résumé, pour être efficaces, vos séances cardio doivent surtout être régulières et s’accompagner d’une hygiène de vie et d’une alimentation saines et équilibrées.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre en édition dédicacée

Thèmes connexes : cardio maigrir
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS