Sèche : combien de kilos dois-je perdre pour conserver ma masse musculaire ?

Ou comment perdre du poids sans perdre ses muscles

Lors d’une sèche, nous pensons uniquement à regarder la vitesse à laquelle les kilos descendent sur la balance. Y a-t-il une vitesse idéale pour perdre du gras ? Est-ce un souci de perdre du poids rapidement ? Y a-t-il un impact sur les muscles ?
 
Vous allez enfin tout comprendre sur la sèche (enfin j'espère), grâce à cet article tiré de mon livre Mon Coach Musculation. Allez, je vous explique à quelle vitesse sécher pour préserver votre masse musculaire. Vous allez voir, ce n'est pas très compliqué !

L'important, c'est de ne pas maigrir trop vite

La perte de poids doit être progressive afin de ne pas chambouler le fonctionnement de votre organisme. Si vous subissez une perte de poids brutale, des changements hormonaux vont avoir lieu et vont perturber le bon fonctionnement de votre organisme. Et dans certains cas causer des pathologies.

Par semaine, la perte de poids conseillée est de 0,5 à 1% de votre poids de corps. Par exemple : moins 350 g à 700 g par semaine pour une personne de 70 kg. Cette fourchette peut varier selon la quantité de poids à perdre. Dans des cas de surpoids (obésité) toutefois, la perte de poids pourra être plus rapide.

Une histoire d'eau et de glucides

Lors d'une perte de poids rapide suite à un changement drastique de votre alimentation, les kilos rapidement partis sont majoritairement issus d’une perte d’eau, de glucides et de muscles.
 
Eh oui ! Pour stocker 1 g de glucides, votre corps à besoin d’environ 3 g d’eau. Donc moins vous mangez de glucides, moins votre corps stocke d’eau et plus vous êtes léger. CQFD.
C’est là, la grosse arnaque des régimes express avec des résultats records : une alimentation déséquilibrée et un déficit calorique journalier violent. Tout ce qu’il faut faire pour reprendre du poids aussi vite que vous l’avez perdu !
 
Tout ceci confirme aussi que les changements alimentaires doivent s'effectuer sur le long terme. Et surtout qu'une pratique sportive intensive n'est rien (ou presque) sans un régime alimentaire sain et équilibré. Si vous avez besoin d'aide pour cela, n'hésitez pas à débuter un coaching alimentaire pour obtenir des résultats et apprendre à gérer votre alimentation.

Et pour aller plus loin…

Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros

Commander le livre en édition dédicacée

Partager
David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.