Quelle machine de sport choisir pour maigrir ?

Tapis de course, vélo elliptique, rameur : quel est le meilleur appareil pour perdre du poids ?

--- Le ---

Vaut-il mieux faire du vélo d'appartement, du rameur ou de la course à pied pour maigrir ? Et quelles sont les différences entre ces appareils de fitness ?

Quelle machine de sport choisir pour maigrir ?
© g-stockstudio ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Faire du sport pour maigrir ? Bonne idée ! Oui, mais voilà, savez-vous quel appareil de fitness est le plus efficace pour vous faire perdre du poids ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleures machines de cardio-training, pour vous aider à choisir celle qu'il vous faut sans prise de tête.

Pourquoi utiliser une machine de sport ?

Un appareil de fitness constitue une excellente solution pour pratiquer ses exercices sportifs. Pourquoi ? Parce que vous pouvez faire votre sport à toute heure, même quand les conditions climatiques sont défavorables.

En plus, vous n'avez pas nécessairement à vous rendre dans une salle de sport pour en profiter. Si vous avez la chance de posséder vous-même ce type d'appareil, vous pourrez gagner un temps précieux pour vos entraînements. Cela peut sembler anodin, mais avoir un équipement sportif à domicile vous aide à être plus régulier dans vos exercices. Et donc à rendre vos séances plus efficaces.

Ceci étant dit, une question fondamentale demeure : quel équipement choisir lorsque l'on veut maigrir ?

Machine de sport pour maigrir : quelle est la meilleure ?

Pas facile de toujours s'y retrouver parmi toutes les machines de sport présentes sur le marché. Certaines vous permettront de développer votre masse musculaire quand d'autres boosteront votre cardio. Mais quel est le meilleur équipement sportif pour perdre du poids ?

 

Le vélo d'appartement

Tous les experts (ou presque) s'accordent à dire que le vélo d'appartement est l'un des meilleurs équipements de sport pour maigrir. En vous offrant une intense séance de pédalage, vous pourrez éliminer un maximum de mauvaises graisses de votre organisme. Et ce, en un rien de temps.

On estime à 600 le nombre de calories brûlées en une heure de vélo d'appartement (à un rythme relativement soutenu). A titre de comparaison, une heure de marche correspond plus ou moins à 200 calories brûlées.

 

Le vélo elliptique

Les partisans du vélo elliptique font de cet engin le meilleur pour faire travailler votre cardio. De plus, il sollicite de nombreux groupes musculaires en même temps (fessiers, jambes...). En revanche, il faut veiller à adopter la bonne position sous peine de se faire mal au dos.

 

Le stepper

Eh non, messieurs, le stepper n'est pas réservé aux femmes ! Idéal pour le développement de vos cuisses, cet appareil renforce également la capacité de vos mollets ! Pour mieux l'utiliser, vous devez agir sur vos jambes tout en maintenant votre bassin.

En simulant des montées et descentes d'escalier pendant une heure, vous pouvez brûler quelque 500 calories.

 

Le vélo spinning

Connaissez-vous Jonathan Goldberg ? C'est lui qui a inventé ce vélo dans les années 90 aux Etats Unis. Son objectif : garder la forme, perdre du poids et garder la motivation au fil de ses entraînements.

Le vélo spinning (ou vélo ergométrique) ressemble beaucoup à un vélo de route. Il offre une multitude de réglages pour permettre de pédaler dans la meilleure position, en fonction de sa morphologie. Très utilisé dans les salles de sport, dans le cadre de cours collectifs en musique, le vélo spinning permet même de pédaler à l'envers ! Un bon point pour "surprendre" votre corps et faire travailler vos muscles encore plus efficacement.

 

Le rameur

L'entraîneur américain Josh Crosby résume la puissance de cette machine comme suit : "En répartissant la charge de travail sur tout le corps, vous êtes en mesure de faire de l'exercice d'une intensité plus élevée ou plus longtemps."

Le rameur vous permet en effet d'exploiter plus de 80% de votre masse musculaire. Autant dire que vous pourrez brûler un nombre de calories considérable pendant votre entrainement : plus de 500 en une heure !

 

Le tapis de course ou tapis roulant

Le principal atout du tapis roulant est sa facilité d'utilisation, quel que soit votre niveau. Il vous suffit de régler sa vitesse pour pour augmenter l'intensité de votre entraînement et donc la dépense calorifique.
A l'inverse, il n'est pas toujours évident de garder la motivation sur un tapis, en ayant l'impression de "courir sur place".

Alors, quel appareil choisir finalement ?

Maintenant que l'on a fait le tour des principaux appareils de fitness, il est temps de répondre à la question initiale. Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs américains, la meilleure machine pour maigrir reste (sur un plan purement comptable) le tapis roulant.

Mais dans les faits, tout dépend bien évidemment du rythme que vous imprimerez à vos entraînements et des muscles que vous préférez faire travailler : le stepper se concentre sur le bas du corps quand le rameur est beaucoup plus complet, il faut donc choisir le modèle avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Celui qui vous motive le plus, ce facteur étant essentiel pour réussir à perdre du poids !

Au-delà de la machine de sport que vous choisirez, n'oubliez pas qu'une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour garder la ligne. Pour vous donner un petit coup de pouce, vous pouvez utiliser un bon complément alimentaire pour couper votre faim. En combinant l'effet d'un coupe-faim efficace à ceux que vous obtiendrez en faisant votre sport, vous parviendrez à perdre du gras rapidement. Allez, bon courage, messieurs !


Thèmes connexes : cardio maigrir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS