Faut-il privilégier le cardio continu ou le HIIT pour perdre du gras ?

Quel entraînement cardio est-il le plus efficace en période de sèche ?

--- Le ---

Outre l'alimentation, l'entraînement sportif est un point crucial pour sécher. Mais quelle est la solution la plus efficace : le cardio continu ou le HIIT ?

Faut-il privilégier le cardio continu ou le HIIT pour perdre du gras ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Je vous ai déjà parlé de la meilleure alimentation pour sécher. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la méthode d’entraînement la plus efficace pour perdre du poids rapidement. L'une des plus connue est le HIIT. Mais cet entraînement à haute intensité est-il plus efficace que le cardio continu pour perdre du gras ?
 
Il est grand temps de faire le point sur ces 2 types d’entraînement cardio et leur impact sur votre sèche.

Le cardio seul ne vous aidera pas à sécher

Le cardio continu, autrement dit à basse intensité, va consommer majoritairement des graisses car c’est le source d’énergie la plus abondante dans votre corps. Oui, mais pas seulement, il va aussi vous faire utiliser des glucides et des acides aminés circulants. J'ai déjà évoqué ce sujet dans l’article sur le cardio et la prise de muscle.

Dans tous les cas, le cardio, s’il ne vas pas de pair avec une alimentation adaptée, ne sera pas efficace pour sécher. De plus, vous risquez de perdre de la masse musculaire si vous ne réalisez pas sollicitations musculaires intenses (autrement dit : de la musculation) et que votre alimentation présente un déficit de calories élevé (comme c’est le cas dans beaucoup de régimes). Si vous souhaitez sécher, il est donc déconseillé de faire uniquement du cardio .

La meilleure solution est la musculation ET une alimentation adaptée. Cela vous permettra de contribuer au maintien de vos muscles et d’éviter les conséquences négatives associées à la sèche : altération des production hormonales, perturbations métaboliques et dérèglements énergétiques. C’est pourquoi, dans le cadre d'une perte de gras, il est fondamental d’inclure de la musculation avec charges.

Le HIIT, une méthode de sèche plus "intelligente" ?

Le HIIT est alors une solution intelligente d’allier cardio, mouvements avec charges et intensité élevée. De plus, contrairement à la mythique barre des 40 minutes de cardio pour "taper dans la graisse", vos réserves de graisses seront utilisées très vite : en moins de 15 minutes et même dès le début de l’effort pour les acides gras circulants dans votre sang.

Le choix du type de cardio dépend donc de vos entraînements. Vous devez simplement vous rappelez que vos séances doivent maintenir une certaine intensité pour préserver votre masse musculaire.

Alors concrètement, comment faire ? Cardio continu ou HIIT ?

Voici deux exemples pour vous aider à choisir quel type de cardio réaliser en plus de vos séances de musculation :

 

Cas numéro 1 : vous faites 3 à 4 séances de musculation par semaine.

Vous pouvez ajouter, en fin de séance, un travail continu de 15 à 30 minutes de cardio ou 10’ de HIIT. Le cardio continu pourra trouver sa place plus facilement en fin de séance car son intensité sera plus faible que du HIIT où il faut "s’arracher". Si vous êtes à plat en fin de séance, c’est alors ce qu’il vous convient. Tout est question ici d’organisation et d’adaptation de vos entraînements. Si vous tenez à faire du HIIT, vous pourrez le faire dans une autre séance 100% dédiée.

 

Cas numéro 2 : vous ne réalisez qu’une séance de musculation par semaine.

Ici, je vous invite à intégrer 2 à 3 séances de HIIT par semaine afin d’ajouter des sollicitations musculaires intenses en complément de votre seule séance de musculation avec charges. Les séances de HIIT peuvent comprendre 2 à 4 blocs de 5 à 15 minutes d’efforts et inclure des mouvements de musculation, d’haltérophilie, de CrossFit, de gainage, etc.
 
Le HIIT est donc le plus efficace pour sécher grâce à son intensité. Néanmoins, dans certains cas, et parfois par "confort", on pourra lui préférer le cardio continu.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre de David Costa

Thèmes connexes : cardio maigrir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS