David Costa
Il y a 2 semaines

Surveillez vos hormones pour maigrir !

Contrôler ce qu’il y a dans votre assiette et ce que vous mangez est évidemment essentiel pour perdre du poids.

Mais quand on veut maigrir, il faut aussi contrôler ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Notamment au niveau hormonal.

Vous allez voir que les hormones jouent elles aussi un rôle fondamental dans la gestion de votre appétit et donc votre alimentation.

Comprendre le rôle des hormones dans la perte de poids

Il peut arriver que, sans trop savoir pourquoi, alors que vous suivez votre diète de sèche à la lettre, vous ne perdiez plus de poids et que vous ayez de plus en plus faim. En effet, lors d’une perte de poids, de nombreux mécanismes interviennent et vous devez respecter certaines règles si vous ne voulez pas créer de perturbations hormonales qui seront néfastes pour votre objectif !
 
Je vais tenter de vous expliquer ici le rôle des hormones qui interviennent lors de la perte de poids et la régulation de votre appétit. Un sujet complexe que j’aborde également en profondeur dans mon livre Mon Coach Musculation.

Quelles sont les hormones qui régulent l’appétit et aident à maigrir ?

La leptine est une hormone produite par les cellules graisseuses. Son rôle est de réguler votre poids en contrôlant votre satiété et l’oxydation des graisses. Si elle baisse (et c’est le cas lors d’un régime avec une nette réduction de vos calories), elle va demander à votre organisme de réduire les dépenses (votre métabolisme de base baisse) et augmenter votre appétit pour augmenter votre absorption de calories.
 
La grhéline est une hormone en majorité produite par votre estomac. Elle favorise votre appétit et votre prise de poids (le stockage).
 
Autre point très important : le sommeil joue un rôle-clé dans la gestion de votre poids. Un manque de sommeil provoquera en effet une baisse de votre concentration de leptine et une hausse de celle de ghréline. Par conséquent, vous avez de nombreuses chances de prendre du poids !

Pourquoi les régimes express sont-ils déconseillés ?

Les régimes très restrictifs permettent une très rapide perte de poids mais ont aussi des conséquences négatives pour votre corps et votre santé :

  • baisse de votre métabolisme ;
  • baisse de la leptine ;
  • hausse de la ghréline ;
  • perte de masse musculaire ;
  • carences alimentaires, non soutenable sur la durée ;
  • reprise de poids rapide (yoyo) ;
  • pulsions alimentaires, voire, à moyen terme, des TCA (troubles du comportement alimentaire).

 
De plus, ne vous faites pas avoir : la baisse de votre poids est majoritairement causée par une perte d’eau, de glucides et de muscles. Pour réussir votre perte de poids, optez pour une alimentation équilibrée, variée et avec un léger déficit de calories. Et gardez à l’esprit que toutes les méthodes de régime ne sont pas aussi efficaces chez tout le monde.

Qu’en est-il du régime hormonal ?

Difficile de ne pas évoquer le cas du régime hormonal dans un article qui traite d’hormones et de perte de poids ! En 2020, on continue à le présenter comme “le remède miracle pour maigrir rapidement”. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, ce régime est basé sur votre profil hormonal. Il en existe trois, que vous devez déterminer avant de vous lancer :

Profil insuline : les hommes gourmands qui aiment habituellement les sucreries ; ceux-ci devront donc privilégier les aliments avec une faible charge glycémique, les fibres (fruits, légumes…), les protéines maigres (poissons et viandes blanches).

Profil “stress” : certains hommes mangent plus quand ils sont stressés. Il faudra là aussi se concentrer sur les viandes maigres, les fruits et légumes cuits. A l’inverse, on évite les sodas ou les plats préparés (et même les légumes crus).

Profil leptine : on a parlé de cette hormone plus haut. Ce profil désigne les hommes qui évitent de manger gras à tout prix pour ne pas grossir… et qui ont davantage tendance à “craquer”. Alors, bien sûr, il faut éviter les aliments trop gras, mais il faut surtout privilégier un équilibre alimentaire et des repas à horaires réguliers.

Avantages et inconvénients

Le régime hormonal a l’avantage d’être parfaitement adapté à chaque homme (à condition que le profil type soit bien déterminé) et de limiter les carences.

En revanche, il impose souvent de repenser globalement son alimentation car il s’agit d’un régime à long terme et on sait qu’il est très difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain. Plus qu’un “remède miracle”, c’est donc surtout une question de bon sens et de volonté !

Et pour aller plus loin…

Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé “Mon Coach Musculation” et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros

Commander le livre de David Costa

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.