Comment trouver la motivation pour se (re)mettre au sport ?

Motivé, motivé, il faut se motiver (pour faire du sport)

--- Le ---

Un homme qui veut se mettre au sport doit avant tout relever un défi : trouver la motivation. Et éviter les fausses excuses de type « je n'ai pas le temps ».

Comment trouver la motivation pour se (re)mettre au sport ?
iStockphoto - santypan ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Bien souvent, malgré nous, nous nous attachons à certains détails et notamment aux étapes qui jalonnent une année : le nouvel an, l'été, la rentrée... Ces périodes particulières sont de bonnes occasions pour prendre de bonnes résolutions. Et parmi elles, bon nombre d'hommes décident de se (re)mettre au sport.

Oui, mais voilà : comment trouver la motivation pour prendre soin de soi régulièrement et pas seulement pendant le mois de septembre ?

Installer des applications dédiées au sport

Un bon moyen de retrouver votre motivation peut être d'installer certaines applications de sport sur votre téléphone. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. D'abord, parce que vous pouvez les programmer pour vous envoyer des notifications quotidiennes qui vous rappelleront que vous devez faire du sport tous les jours pour être en bonne santé.

Ensuite, les gens derrière ces applications savent bien qu'elles doivent s'adresser à tous les publics et notamment à celui qui manque de temps et de motivation. Résultat, beaucoup de ces applications vous proposent des sessions de sport quotidiennes mais rapides. Vous pourrez donc faire du sport chez vous, sans matériel et en seulement trente petites minutes.

Enfin, ces applications vous permettent de partager vos nouveaux exploits sur les réseaux sociaux. Si nous ne vous encourageons pas à partager excessivement votre vie privée, le partage de vos résultats sportifs pourra vous aider à maintenir votre cap. Par ailleurs, vous vous sentirez moins seul si cela convainc des amis de vous rejoindre dans votre quête de santé et de sueur.

Inscrivez-vous dans une salle

Ce conseil ne fonctionne pas pour tout le monde, mais il peut être efficace si donner votre argent sans rien en retour vous empêche de dormir la nuit. En vous inscrivant un an dans une salle de sports et en vous engageant à payer, vous vous mettez au pied du mur : maintenant que vous avez dépensé votre argent, vous devez utiliser votre abonnement.

Cette technique marche encore mieux si vous vous inscrivez à une salle qui propose de nombreuses activités chaque jour, comme cette salle de sport toulousaine connue pour ses cours à des tarifs très attractifs. Si vous vous inscrivez à un cours, vous aurez un rendez-vous régulier, vous finirez par connaître des gens et cela vous aidera à vous motiver.

Évidemment, s'inscrire à la salle de sport avec un ami est également une très bonne solution pour s'assurer de garder sa motivation. Vous pourrez vous soutenir l'un l'autre et partager votre motivation quand l'autre en manquera. De plus, vous ferez de votre séance de sport un rendez-vous amical agréable.

Fixez-vous des objectifs

Quand vous reprenez le sport, prenez le temps de faire une séance entière pendant laquelle vous évaluez vos capacités. Ne vous jugez pas et ne vous comparez pas à celui que vous étiez quelques années avant que nous n'arrêtiez le sport.

Conservez précieusement ces chiffres et évaluez-vous une fois tous les trois mois en moyenne (plus si vous le souhaitez, mais les progrès seront moins spectaculaires). Ainsi, vous pourrez évaluer facilement vos progrès et rester motiver en constatant l'utilité de vos efforts.


Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS