Peut-on perdre du poids avec de l’infrathérapie ?

Tous les mois, une nouvelle méthode de régime, soi-disant révolutionnaire, vient bouleverser les habitudes des milliers de personnes qui désirent perdre quelques kilos. Actuellement, c’est l’infrathérapie qui fait beaucoup parler. Certains y voient un soin de santé unique et ultramoderne, d’autres un énième produit marketing.

Comme souvent, la vérité se trouve dans la mesure, car si l’infrathérapie peut apporter des bienfaits réels, elle ne peut pas se substituer à un mode de vie sain et équilibré.

Qu’est-ce que l’infrathérapie ?

L’infrathérapie, ou sauna infrarouge, est une technique récente de stimulation de l’organisme, dans le but d’amincir sa silhouette. Le principe est simple. Le patient se glisse sous une couverture, puis un appareil envoie à travers l’épiderme, des ondes infrarouges électromagnétiques.

Ce rayonnement va stimuler le tissu musculaire afin d’augmenter la chaleur corporelle, la circulation sanguine et le rythme cardiaque, et donc, en conséquence, faire perdre quelques calories (par la sudation). Cette méthode, entièrement indolore, est utilisée de longue date dans les spas et saunas, et commence à se démocratiser.

Les bienfaits thérapeutiques de l’infrathérapie

Les vertus d’une séance d’infrathérapie sont diverses et parfaitement admises. On peut citer, notamment :

  • la stimulation du système humanitaire et l’élimination des toxines ;
  • le soulagement des douleurs ;
  • un effet relaxant ;
  • une réduction de la tension artérielle ;
  • une diminution de la cellulite et de la rétention d’eau.

Contre-indications et dangers

Le sauna infrarouge est accessible à la plupart des gens. Cependant, il est préférable de s’en abstenir si vous êtes atteint d’une maladie cardio-vasculaire (et pour les femmes enceintes). En cas de doutes, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Comment se déroule une séance d’infrathérapie ?

La personne prend place dans la machine nue ou en sous-vêtements. Puis, la machine est mise en marche pour une durée d’environ 40 minutes. Au cours d’une séance d’infrathérapie, une lumière infrarouge est projetée sur le corps, qui produit alors de la chaleur. La chaleur produite par la lumière infrarouge pénètre la peau et les tissus sous-jacents, ce qui les fait se dilater et augmente la circulation sanguine. Vous allez beaucoup transpirez au cours d’une séance et vous pourrez vous essuyer.

Pour ou contre l’infrathérapie ?

En résumé, une séance d’infrathérapie apporte tous les avantages d’une bonne suée sans les inconvénients de l’effort physique (risque de blessure, traumatisme articulaire, motivation).

Cela peut donc être un bon moyen d’entamer un processus de remise en forme. Néanmoins, il faut voir cette pratique comme un complément et non comme une activité quotidienne de bien-être.
Bien manger, bien s’hydrater, être actif, voilà le principal. L’infrathérapie n’est qu’un petit plus pour vous aider à maigrir.